02 février 2009

Le reggae Africain


Africa number one :


Si l'on entends souvent à propos du reggae :

"il faut rendre à la Jamaique ce qui lui appartient"

Alors que dois on à l'Afrique !


L'afrique comme source de l'humanité, ravagé par la colonisation, l'esclavage, l'exode et le controle de sa politique par les grandes puissances, l'armement de certaines tribus, de certains partis qui conduit une grande partie du continent à des guerres et des coups d'états aussi innatendus qu'incéssants !



Alors que reste t'il à l'Afrique ?




écoutons ce qu'en as dis Alpha Blondy, pionnier du reggae Africain, et ambassadeur de la paix pour la Côte d'Ivoire A l'onuci.

Alpha Blondy :"tous les vautours, tous les charognards de toute la région et d’Europe sont
arrivés là « you know » pour profiter de cette manne, parcequ’au nord il y a les
diamants, il y a l’or, il y a les baganaises, le bois, le cacao, on est une
région de l’ouest. (...) c’est des milliards de francs CFA, des millions d’euros. Donc c’est comme ça tout il faut tout d’abord pouvoir les identifier et ensuite voir ce que
l’on peut leur donner en échange.



La paix moi je propose qu’on l’achète.



Si l’on peut donner en échange de la paix ce qu’il cherchent, sortir avec leurs stocks
d’armes et puis sortir avec leurs stocks de cacao et que nous on puisse avoir la
paix, nous les Ivoiriens on est près à mettre le prix.(...)

YOGI/RaC : Et ce que tu veux dire qu’il faut sacrifier les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire pour la paix ?


La Côte d’Ivoire est immensément riche, ce n’est pas
les petits 100 milliards ou 200 milliards qu’on va sacrifier qui vont appauvrir
la Côte d’ivoire.



Il y a des français qui ont toujours été au coté de la Côte
d’ivoire

Il y a des pays africains qui ont toujours été nos amis et ensemble on
compte bien pouvoir payer cette paix. "

propos recueillis par Roots and culture en 2007


Rendons Hommage à l'Afrique et à ses productions reggae qui augmente en qualité comme en quantité.


Koko Dembelé "amagni":


Cela est du aux studios et à la production qui s'installe en Afrique, plus d' albums sont produits sur le continent Africain plutôt qu'à Paris ou autre, bien que les albums pour le mixage et la distribution finissent quand même par passer par Paris.

on pense bien sur aux deux studios installés à Bamako au Mali : Humble ark, et Fakoly production.

Ces studios en se concurençant créent une stimulation au sein même de la production Africaine de reggae, à croire que l'enjeu est de taille, le reggae Africain qui n'avait, hormis Lucky dube( paix et bénédiction sur lui) et le Grand Alpha Blondy, que très peu de tribune officielle, et donc pas de visibilité.



S'il y a une chose qui est sure, c'est qu'il y a en Afrique, énormément d'artistes, de chanteurs, de musiciens, et de talents potentiels, et que si les infrastructures sont là, c'est une bien grande Jamaique que l'on tient !

Et comme le disait Marcus Mosiah Garvey

"Africa for the Africans"
Voici donc une liste non exhaustive, des artistes de reggae Africain qui ont fait l'objet d'un article ou d'une chronique, voir d'un interview dans Roots and Culture ( Merci de laisser un message s'il y a un artiste qu'on a oublié ou que l'on ne connait pas encore, ou s'il y a un lien défectueux) :

African Reggae :




On a volontairement pris le choix de ne parler dans cet article de l'afrique Continentale, on se réserve pour un prochain article sur les îles, tel la Réunion, Maurice....

de plus la spécificité de l'Afrique est de proposer un reggae souvent chantée par des artistes à la confession musulmane, ce qui crée une originalité, car le reggae Jamaicain est fortement tourné vers le christianisme orthodoxe Africain comme il se pratique en Ethiopie ( du moins peut on y voir une base pour le Rastafarisme), la lecture de la bible est quotidienne chez beaucoup de rastas comme Bob Marley par exemple.

La spécificité de l'Afrique est de proposer plusieurs artistes de confession musulmane, et de substituer la lecture de la Bible par celle du Coran.

Il n'y a qu'à citer Alpha Blondy, devenu Musulman à Marrakech ... Tiken Jah Fakoly qui se définit lui même non sans une pointe d'ironie "comme un faux rasta" puisqu'il est musulman, Marcel Salem, Jah Verity qui chante "Jah Rabbi, Rebellion the recaller qui dit être "le bras musical armé de l'Islam".

Au Sénégal, les Bayfalls de Touba sont un exemple de rastafarisme musulman, ( qu'on me pardonne de ce terme car les Bayfalls sont musulmans et non rasta), mais l'exode en moins, ils sont une organisations en réactions au même mal : la lutte contre Babylone : et le retour à une façon de vivre ancestrale et naturelle.

La musique reggae est fortement marqué par des chants en direction de Dieu, mais le reggae ne se résume pas juste à cela, il est un fort moyen de communication, de revendication, un espace ou l'on peut dire la vérité, peut etre un des seuls d'ailleurs.
Le reggae est universel et International, véhiculant des valeurs de justice et d'équilibre au seins des nations, et individuellement pour chaqu'un qui saisit le message.

Il est un moyen musical moderne qui permet aux griots d'être écouter , tant au point de vue de l'Afrique elle même, que pour les africains du monde entier.

Et par le biais de la francophonie (ou en anglais pour le Nigeria, le Ghana, l'Afrique du sud...) principal vecteur du reggae en France, le reggae Africain est entendu en Europe et sur le continent Americain, ou un autre combat pour l'afrique a lieu, car c'est bel et bien encore à Babylone que se joue le sort du reste du monde.

Hailé Sélassié y est reconnu comme un homme important, qui a bénéficié d'une inspiration divine, mais pas comme un prophète.

Pour finir : un extrait de l'article parut dans roots and culture le 7 mars 2007 sur le reggae Africain :

" De quoi retourner dans le roots jusqu’au coup avec en
plus une touche africaine. Je voulais remercier tous ceux qui m’on aider en
partageant leur expériences de l’Afrique, et de la réalité de la vie sur le
continent...

Jah Bless Africa "


Bob Marley "Africa Unite" :

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key