06 janvier 2008

Interview de Manjul

Interview de Manjul le 15 novembre 2007 au rouge gorge, après son concert avec Takana Zion, il nous parle de ses productions, de ses projets, de Dub to Mali 3 qui se prépare….



Manjul, peux tu nous présenter cet artiste que tu produit Bishob et dont l’album « get up and try « sort dans 2 jours » ?



"Bishob, il est originaire du Nigeria, mais ça fait 8, 9 ans qu’il est installé au Mali.
Il a une voix aussi tout à fait remarquable et est accompagné d’une disposition dans la vie au même titre que Takana mais sur des plans différents aux niveaux des influences et de sa voix qui est complètement différente.
Il y a une complémentarité aussi et je pense qu’il va rejoindre la troupe pour les tournées en Europe."

On va revenir vers toi, vers tes projets, " dub to Mali 3 " est il déjà en préparation ?



"Je suis en train de travailler dessus déjà parce que j’ai plein d’inspirations et d’idées que j’avais pas eut pour les premiers donc ça donne encore plus de sens au troisième.

On a réunit les deux premiers volumes dans un coffret, à l’occasion du troisième volume, on accompagnera aussi d’un DVD et d’un livret plus conséquent avec des informations détaillés sur les musiciens, sur les artistes qui ont travaillés, sur les époques et comment ça s’est passé.

Je continue mais il y avait une petite pause ces dernières années, je continue à travailler avec les frères de la Réunion, là il y a un album avec Rouge Reggae que je vais enregistré en janvier là bas, et je retourne avec le chanteur pour mixer ça au Mali.

Et j’ai envie aussi de faire ressortir un peu plus la Réunion maintenant qui était plus présent dans mes albums précédents : l’océan Indien.

Et j’ai envie dans le troisième volume de Dub to mali de faire un travail toujours avec des artistes du Mali : Toumani Diabaté, Habid Koité mais aussi avec Danyel Waro et des artistes de la scène reggae de la Réunion.
Faire avancer le volume 3, faire vraiment ce que je ressentais, ce que j’avais envie de faire, c’est ce pont aussi qui permet à la Réunion de regarder vers l’Afrique, c’est important pour eux aussi.
Voilà un peu la démarche."



Ce sera l’occasion de mêler le maloya et le nyahbinghi…

"ça on l’avait fait à la Réunion, tu sais il y a plein de mixs , plein de riddims, quelque en soit la forme on ressentira tout ça.Le truc mûrit lui même, il évolue prends du sens.

Si Jah fait que je retourne plus souvent à la Réunion, ça donne une sens aussi à ça, et si les artistes de la réunion viennent travailler au Mali, ce sera un juste témoignage."

Merci Manjul...



"Ben ça nous a fait vraiment plaisir car il se trouve que c’était le premier concert où on était réuni avec Takana pour jouer en France, cela restera pointé dans nos mémoires, Yes I, le public était vraiment chaleureux et il y avait vraiment une superbe vibration dans la salle."

3 commentaires:

Juke a dit…

Bless Manjul, c'est du super boulot, ça fait un moment que je suit et j'ai eu l'occasion de le voir avec Takana lors de son passage à paris et j'etais vraiment épaté. Sera t'il a Bretigny en Février.

Les 2 albums maliens sont excellents ainsi que les precedents disques.

Continue.

juke a dit…

Bless Manjul,

Découvert avec son album Dub To Mali, c'est du lourd.

Les 2 albums maliens sont excellents, les anciens aussi.

Je l'ai vu pour la premère fois au cabaret sauvage avec Takana et j'etais vraiment épaté.

Sera t-il à Bretigny en Février ?

Continue comme ça.

Juke a dit…

Je viens de verifier, il sera au Rack Am Le 8 février.

Venez nombreux

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key