20 septembre 2007

Tiken Jah Fakoly " L' Africain "

Tiken Jah Fakoly l'AfricainTiken jah fakoly "l’africain" : Sortie le 24 septembre 2007
Le 24 Septembre Tiken Jah Fakoly sortira son nouvel album, le 6° "l'Africain" produit entre Bamako au H. Camara, Paris et Londres.
Tiken Jah Fakoly : L'Africain :
  1. L’Africain
  2. Ouvrez les Frontières feat. Soprano
  3. Où Aller où ? :
  4. Africain à Paris
  5. Ayebaba
  6. Soldier feat. Akon
  7. Non à l’excision
  8. Foly
  9. Viens Voir
  10. Promesses bla bla
  11. Gauche Droite
  12. Ma Côte d’Ivoire feat. Beta Simon


Tiken Jah Fakoly l'africainUne partie des titres est écrite par Magyd Cherfi de Zebda, notemment sur le morceau : "soldier" :
et l’album contient les featuring de deux rappeurs Senegalais Akon et de Soprano des psy4 de la rime. Et bien sur de Beta Simon ainsi que le joueur de Kora Toumani Diabaté sur le dernier morceau "ma côte d’Ivoire" :
L’africain a été produit Kevin Bacon et Jonathan Quarmby.

Un album très attendu et réussi, tout aussi militant mais moins frontal que "coup de gueule".

De très bon reggae comme "promesse bla bla":

Ainsi que "ou allez ou" , "ayebaba", "Foly"et "soldier" et "Africain à Paris" qui est une reprise de Sting "an englishman in New York" mais avec des paroles adapté par Tiken Jah.


"L'Africain Teaser ":

2 commentaires:

Anonyme a dit…

franchement jmatendai pas du tout a sa finalemen c'est un album tré et soprano tu gere sur staction c mieu ke t autre chanson se style de zic te va nikel et toi tiken change pas ta tro un bn style merci pour cette album.

Anonyme a dit…

Fakoly,

J'ai découvert ta musique à l'ombre d'une caserne où j'avais été enfermé en allemagne en 1998-99 et j'y écoutais en boucle le titre 'Armée Française' de ton ailleuil 'Jagger' alias Alpha Blondy pour les néophytes.
Enfin j'ai découvert en 99 ton album 'Mangercratie' et j'ai très vite été imprégnié par ta musique.
Ensuite est venu le temps ou tu as parler des blancs et je n'ai jamais accepté que tu dises 'Toubabou attakela Gbanzan!' Je suis blanc , j'éssaie de suivre les préceptes rastas, et je ne me reconnais pas dans tes mots !!
Sinon en dehors de cela j'aime ton point de vu sur le monde et ses clivages politiques
Je trouve ta musique géante malgré cette fameuse chanson équivoque

Que Jah te protège te guide et porte haut ton message d'humanisme

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key