21 février 2007

Niominka-Bi, l'homme de la mer

niominka bi Niominka-Bi N'Diaxas Band est un groupe de reggae africain authentique qui nous vient du Sénégal et qui chante en wolof, sérère et français.
nominka bi La formation se crée en 1984 à Bordeaux.
"Niominka-Bi", c’est le chanteur et fondateur du groupe Souleymane qui vient du peuple Sérère des îles du Saloum qu‘on appelle Niominkas à Dakar. Niominka « l’homme de la mer en wolof ».
Il est accompagné du groupe N'diaxas Band ce qui signifie « mélange ». C’est un groupe de musiciens sénégalais de Bordeaux mais aussi Anglais, Gabonais et Jamaïquains.
Ils assurent la première partie des Gladiators, et des Wailers en autre avant de sortir leur premier album " Immigré " en 1993 chez Boucherie Productions. Le clip est un dessin animé.
Il sorte l’année suivante « Fatiyoon », en 1994 et assure la première partie de la tournée de Third World en France.
niominka bi 2001 et un nouvel album "Tolérance", et bonne nouvelle il a été produits par Dennis Bovel le célèbre producteur de LKJ, le dub poète.
Travaillez vous toujours avec Dennis Bovell ?
" Oui, c’est lui qui a effectué le mixage de l’album à Paris. C’est un gars que je respecte beaucoup. Denis connaît très bien la musique et les choses devraient continuer ainsi avec lui. "
Comment vous situez vous sur la scène reggae et quels sont vos projets ?
"Nous n’avons jamais été vraiment médiatisé en dehors de la scène. Cela fonctionne surtout par le bouche à oreille. Je ne me ferme pas sur les questions de définitions "reggae africain" ou "scène française". La musique est avant tout universelle. On est, et on reste sur la route. "
niominka bi Quels sont les thèmes développés dans tes textes ?
"La paix et l’harmonie entre les peuples où ce que certains appellent les races. La race n’existe pas. Il faut qu’il y ait plus de solidarité avec tous ces peuples qui souffrent ou qui se battent pour la liberté. Notre but étant d’envoyer un message d’amour, mais aussi de réflexion sur le divin. Les gens ont perdu leu chemin. Tu vois des gosses avec des guns à 13 ans ! "
Dans une de tes chansons, tu mentionnes l’histoire des Bay’Faal, peux-tu nous en dire un peu plus sur le sujet ?
"L’histoire des Bay’Faal commence avec le Cheik Ahmadou Bamba : un messager et un grand marabout qui a vécu au dix-neuvième siècle au Sénégal. Il a accompli de nombreux miracles : prier sur l’eau ou endormir des lions. C’est une longue histoire et Rasta est la continuité des Bay’faal. Cheik Ibra Faal était le disciple de Bamba. Il est le premier Bay’faal. Aujourd’hui, on se perd parce ce que l’on a plus de repères et beaucoup de choses nous échappent. Au départ on est tous Un. La spiritualité nous indique comment trouver plus d’harmonie et de respect entre nous, avec nos différences, contre les dictateurs de conscience." Souleymane


niominka bi "bi jamaani":



Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key