12 février 2007

SEYNI et YELIBA, le reggae YANKADI de Guinée

seyni Seyni est né en Guinée, il est chanteur et grand musicien, mais aussi danseur professionnel. Il est le précurseur du reggae « Yankadi » : métissage et du Reggae et de la musique traditionnelle de Guinée. Il crée le reggae "YANKADI" un mélange savant de son chant africain, de l’utilisation tarditionnelle et sacré du Balafon, qui se mélange naturellement aux skanks du reggae jamaïcain. Seyni, "chaque chose en son temps":

De son vrai nom Alseyni Kouyaté, Seyni est un griot Guinéen. Il chante en malinké, sa langue natale, en français et parfois en anglais. Il est Issu de la longue tradition des KOYATE qui sont griots de père en fils.
Les koyate sont une famille de griot dont l’instrument principal est le balafon. C’est Le roi Soumangourou Kante qui donna le nom de KO YATE à leur « plus vieil » ancêtre quand il l’entendit jouer une mélodie au balafon. Depuis, dans toute l’Afrique de l’ouest, les Koyate sont une famille de griot dont le balafon est l’instrument familial.
SEYNI quitte la Guinée à l’âge de 17 ans pour la Cote d’Ivoire. Il devient le compositeur de la troupe "Koteba d'Abidjan". C’est l’heure de son premier album "Mousso ko" et d’une tournée internationale.
En 1987, il compose et tourne pour le film « La Vie Platinée » de Claude Cadiou avec Mamady Keita.
En 1989, il crée son groupe BDM : Black Danse music. En 1993, Il sort alors son premier album en France "Allah niki" et tourne dans les festivals.
En 1997 il enregistre l’album "Nana" avec le groupe de bordeaux "Some still band".
Il tourne en suite pendant 4 ans avec ROOTSABA, l’album issu de leur collaboration "Limanya" sort en Novembre 2002. Manu Dibango joue du saxo sur le premier titre de l’album.

Yeliba :
Naby Kouyaté Seyni est accompagné par le groupe Yeliba. Yeliba qui signifie grand griot (Yéli : Griot, Ba : Grand). Le groupe, composé de 5 musiciens est en gironde. C’est le petit frère de seyni : Naby Kouyaté, qui joue du balafon , Georges King à la guitare, Valess à la basse, Bouyax au clavier, et Ludovic N'holle à la batterie.
Seyni et yeliba nous propose un reggae très africain, et très rythmé.
seyni, "démocratie":
Seyni est un artiste engagé au travers de sa musique et conscient des maux de l'Afrique d'aujourd'hui.
seyni

Good vibes with African reggae music.

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key