Interviewer Alpha n’a pas été si simple, le roi du reggae Africain dont la sortie imminente de son nouvel album "Jah Victory" , prévu pour septembre a d’abord annulé un entretien par téléphone le mardi 7 août , avant de nous recevoir le vendredi 10 août , en Ardèche dans une maison ou il logeait avec sa famille, quelques heures avant son concert au festival ard’Afrique aux Vans.
Arrivés sur les lieux du festival à 16 h, il nous faut encore rouler juqu’au village d’Assions, et emprunter une petite route pour grimper en haut des collines là où loge Mr. Blondy Alpha. Celui ci très détendu nous accueille en écoutant un de ses vieux albums, nous sourions : Alpha écoute Alpha. "brigadier sabari":
Le vieux lion Ivoirien nous accueille enfin avec le sourire, installé à l’aise dans un canapé. Nous commençons l’interview, Entourés d’une flopé de journaliste de la région.
Alpha s’adresse à l’assemblée, "ça va la forme ? « Ready » pour ce soir ?"
Alpha vas-tu jouer des morceaux du prochain album au concert ce soir ?
Oui. On va jouer "ne tirez pas sur l’ambulance" , on va jouer "wish you were here" une reprise des pink floyd qu’on a fait en reggae,"Mr. Grande gueule" , on va jouer "Bahia" ok Bahia c’est Salvador de Baya au Brésil et "tempiry", "Sankara" . Voilà ça fait one two three four, five six, on va faire six ou sept chansons et puis "les salauds" .
Quelle expérience ça été d’enregistrer Bahia au brésil ?
La chanson qui s’appelle "Bahia" Je ne l’ai pas enregistré au Brésil je l’ai écrite au Brésil. J’ai eu la chance de rencontrer "Carlos Brown", et puis on devait la faire ensemble on a pas pu parce que moi ma tournée m’emmenait en Uruguay et puis Argentine « you know ». J’ai fait ma version seule avec Sly and Robbie. D’ailleurs c’est Sly and Robbie qui ont fait tout l’album avec Tyronne Donnie. C’est Tyronne Donnie qui a réalisé l’album.
Et l’album où a t’il été fabriqué ?
Il a été programmé à Abidjan et à paris et enregistré à Tuff Gong avec TYRONNE DONNIE, Sly and Robbie, Chinna et toute la confrérie rastafarienne de Kingston. Et c’est revenu sur Paris à Marcadet.
Pourquoi l’avoir appelé Jah Victory ?
Parce que la victoire de Dieu est la plus grande des victoires.
Pourquoi Jah Victory parce que j’avais dit que je ne ferai pas d’album tant qu’il n’y aura pas la paix en Côte d’Ivoire. Comme la guerre a duré 5 ans cela fait 5 ans de vide. Ok ? Ça m’a permis d’écrire et d’écrire, d’effacer et de réécrire tu comprends, et puis de peaufiner toutes les chansons.
Quand la guerre en tant que telle a pris fin je me suis dis : C’est la victoire de dieu. Ok, c’est la victoire du bien sur le mal, c’est la victoire de la paix sur la guerre.
Comment est la situation en Côte d’ivoire en ce moment ?
Pour le moment ça se passe bien, la Côte d’Ivoire est en convalescence, et on croise les doigts, on prie que les élections se passent bien. Je suis de nature optimiste. Bien sur il y a encore quelques petits problèmes à régler parcequ’il y a ce que nous appelons l’économie de guerre.
C’est cette économie parallèle engendrée par la guerre, il y a ceux qui gagnaient mille francs français par mois et qui gagnent maintenant un million de francs français par mois « you know » parce qu’ils se sont retrouvés chefs de guerre du jour au lendemain.
Petits mécaniciens, petits menuisiers sont devenus chefs de zone. Ceux-la il faut qu’on trouve les moyens de les caser, qu’on trouve les moyens de leur faire lâcher prise. Et c’est le côté auquel nous faisons face aujourd’hui. Bon écoute, ils sont nombreux, il y a des ivoiriens il y a des français, tous les vautours, tous les charognards de toute la région et d’Europe sont arrivés là « you know » pour profiter de cette manne, parcequ’au nord il y a les diamants, il y a l’or, il y a les baganaises, le bois, le cacao, on est une région de l’ouest. Et comme l’état n’a pas de contrôle là- bas, les gens sont venus de tout horizon, il y a ceux qui récoltent et qui donnent à leurs amis européens, c’est des milliards de francs CFA, des millions d’euros. Donc c’est comme ça tout il faut tout d’abord pouvoir les identifier et ensuite voir ce que l’on peut leur donner en échange.
La paix moi je propose qu’on l’achète.
Si l’on peut donner en échange de la paix ce qu’il cherchent, sortir avec leurs stocks d’armes et puis sortir avec leurs stocks de cacao et que nous on puisse avoir la paix, nous les Ivoiriens on est près à mettre le prix.
On pense que le peuple Ivoirien a trop souffert de cette guerre idiote.
Cette querelle de personne qui est devenu la guerre, parcequ’en Côte d’ivoire ce n’est pas une guerre idéologique, ce sont des querelles de personnes qui ont embrasé le pays.
Et ce que tu veux dire qu’il faut sacrifier les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire pour la paix ?
La Côte d’Ivoire est immensément riche, ce n’est pas les petits 100 milliards ou 200 milliards qu’on va sacrifier qui vont appauvrir la Côte d’ivoire. Il y a des français qui ont toujours été au coté de la Côte d’ivoire. Il y a des pays africains qui ont toujours été nos amis et ensemble on compte bien pouvoir payer cette paix.
Puisque moi je suis un produit purement ivoirien donc je peux parler à tous les belligérants, aller chez les rebelles allez chez les gars du gouvernement et parler aux civils « you know » pour que les uns et les autres nous fassent des propositions parce que tout le monde avait raison donc il y avait un sérieux problème. Donc j’ai pu rencontrer le président Gbagbo, j’ai pu rencontrer Soro guillaume et les soldats de la rébellion, j’ai pu rencontrer les chefs traditionnels et Blé Goudé qui est le chef des jeunes patriotes, j’ai pu rencontrer les jeunes de la milice.
Ils m’ont tous fait des propositions et avec ces propositions là, j’ai rencontré M.Ouatara et M. Diby et M banny qui été premier ministre et puis j’ai élaboré ce que j’ai appellé "la pyramide du salut ".
Par la grâce de Dieu la pyramide a été adoptée par le président Gbagbo, le point épineux c’était le désarmement. Et dans cette pyramide il y avait la mise en valeur du service civique. Le service civique c’est une structure paramilitaire mais sans arme.
C’est Israel au temps d’Houphouet boigny qui avait instauré ça, c’étaient des jeunes pour combattre le chômage qui étaient militaires mais sans armes. Ils faisaient l’agriculture, ils faisaient la mécanique et il faisaient le génie civil et puis les femmes, les filles apprenaient la puériculture, donc tu vois c’était cette formule là.
Comment caser les combattants. Comment caser les miliciens, ce n’est pas quelqu’un qui gagne 500 000 euros par mois, tu vas lui proposer 500 euros il puis il va te rendre sa kalachnikov, « you know », il veut quelque chose, il veut une formation. Ce sont les jeunes désoeuvrés. Il faut récupérer les enfants soldats aussi pour leur apprendre un métier.
Donc j’ai était très flatté que M. Laurent Gbagbo le président ait utilisé le service civique pour procéder à un désarmement véritable.
Le problème quand j’ai rencontré les rebelles, .M. Soro m’a dit ; « qu’est-ce que moi je fais des éléments que j’ai sous la main. Ce sont des gens qui ont été formés. Moi j’ai formé des tireurs d’élites des commandos, qu’est ce que je fais, je peux pas les lâcher comme ça dans la nature rien qu’avec leur formation militaire. Il fallait faire quelquechose et ça a été ça.
Cette idée ne vient pas de moi elle vient des contacts que j’ai pris, elle m’a était donnée par l’ambassadeur d’Israël qui est en Côte d’Ivoire.
Et le projet de faire une école ?
J’ai le terrain, six hectares que je multiplie par deux parce qu’il y avait la maison familiale qui était là, Grand Bassam c’est hors d’Abidjan. J’ajoute cette surface, et puis j’attends, et je suis en train de faire un travail à la plage et je vais lancer ce projet mais j’aurais besoin de la coopération française, j’aurais besoin de la coopération américaine et allemande et européenne pour pouvoir faire cette école là, je veux faire une école bilingue ou toutes les matières seront enseignés et en anglais et en français.
Quelles sont les difficultés pour étudier en côte d’Ivoire ?
Vous savez dans un pays africain que ce soit en Côte d’Ivoire ou ailleurs, dès qu’il y a la guerre, il y a une sorte d’envol, tout le monde se cherche, tout le monde s’en va. Tous les pères de famille font partir leurs enfants ailleurs parce que personne n’a envie que sa famille soit sacrifiée sur l’hôtel de la mésentente politique.
Le but pour lequel je veux faire cette école là c’est que je me suis aperçu que le problème de l’Afrique c’est souvent l’ignorance, le manque d’éducation.
Donc je me suis dis si je pouvais, au lieu de critiquer les travers du continent, contribuer à réparer ce qui ne va pas, c’est à dire former les cerveaux, parce que mes élèves vont suivre l’école de la maternelle à la terminale et maintenant je vais trouver des universités en accord avec le gouvernement français, anglais ou américain……avec un autre gouvernement européen pour que quand mes enfants, mes élèves auront leurs bacs ils puissent continuer leur formation.Comme à l’école j’étais pas très doué, je voudrais ma revanche.
Est- ce que tu peux nous dire, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, ce que contient le clip « armée française » ?
C’est quand l’armée française a tiré sur les manifestants devant l’hôtel d’ivoire, « you know », la tête explosé et tout et tout, je vais le mettre bientôt sur mon site et vous pourrez voir.
Pour moi c’était inacceptable de la part de la 3° armée du monde de tirer sur les manifestants, que ce soit en Côte d’ Ivoire ou ailleurs, ils n’ont pas ce droit.
Parce que ce qui s’est passé à Bouaké, les neuf soldats français qui ont été tués, j’accuse encore la France. Ce sont eux qui ont permis cela parce que ces ceux-là qui ont autorisé M. Gbagbo à faire l’attaque sur Bouaké.
Et ça je le détiens de source présidentielle, ok.
J’en ai parlé à M Jannier, ils ont dit à M. Gbagbo, « tu peux aller mais on ne veux pas de dégât. » Ça veut dire quoi ?
Ce sont eux la zone tampon, la zone de confiance, c’est eux la force impartiale, c’est eux les muscles de l’ONU en côte d’ivoire : la licorne.
Ils ont laissé passer les troupes gouvernementales, pour aller attaquer à Bouaké, L’armée est passée et c’est des avions qui ont bombardés la base française.
Donc, je dis Gbagbo n’a pas attaqué par surprise, tous les jours il disait « je vais attaquer. » Tous les Ivoiriens voyaient les avions, c’étaient dans tous les tabloïdes que Gbagbo voulait attaquer Bouaké.
Donc la France, qui est comme je le dis le muscle de l’opération Lucie, avait le pouvoir de dire non et elle ne l’a pas fait.
Donc comme ils ont autorisés Gbagbo à bombarder, il a tué les français et en retour les frères d’armes de ceux qui ont été tués sont venus à Abidjan.
Une chose est sure, c’est que les avions de l’armée ivoirienne ont tous été bousillés au sol.Quand ils partaient vers l’hôtel Ivoire, la population a commencé à s’en prendre à des civils français qui n’avaient rien à voir avec cette histoire de politique. Ce sont les Français qui sont venus travailler en Côte d’Ivoire tranquillement, ils n’ont rien avoir avec la politique. Donc quand ils ont tiré sur des civils, les civils s’en sont pris à des Français qui n’avaient rien à voir avec la politique.
Voilà pourquoi moi Alpha Blondy en tant que messager de la paix, j’ai directement accusé la France parce qu ‘en tant que membre permanent du conseil de sécurité il y a des erreurs qu’un pays comme la France ne peut pas ne pas connaître.
D’ailleurs Mr. Sarkozy n’a pas était très content de tes prises de position sur la politique d’immigration qu’il veut mettre en place et t’a renvoyé une réponse dure
Non il n’a pas eu de réponse dure, il m’a écrit que j’avais mal interprété l’immigration choisie, « que c’était plutôt de l’immigration régulée », et en plus il a été très maladroit, il était, comment dire, politiquement incorrect. Car quand tu écris à quelqu’un ce n’est pas aux journalistes de me dire « Ah est-ce que tu as vu le courrier que M. Sarkozy t’a envoyé ? » J’ais dis ah non j’ai pas vu ce qui est vrai.
Mais c’était déjà dans les journaux ivoiriens, c’est France info sur RFI qui m’a dit voilà ce qu’il a dit. J'ai trouvais ça, je veux pas être méchant, politiquement mal élevé. Après M. Jannier m’a appelé et m’as dis M. Sarkozy vous a envoyé un courrier, j’ai dis oui oui je l’ai appris par les médias, un mois plus tard.
Mais ma position n’a pas changé, « you know », que M. Sarkozy défende ses terres c’est son droit le plus absolu. Tu comprends je vais pas lui apprendre son métier. Mais en tant qu’Africain, je dis : « ce n’est pas tous les Africains qui ont envies de venir mourir sur les plages des îles canaries. »
Si les guerres civiles n’étaient pas dans nos pays respectifs par la faute des marionnettes et des chiens jaunes que la France a validé. J’appelle les chiens jaunes les militaires qui sont arrivés au pouvoir par des coups d’état, et les coups d’états ont étaient tous validés par la France.
On entend sur RFI : « Le nouvel homme fort du pays, je prends un nom hein, Mathieu. Tout de suite vient de valider le hold up politiqu de Mathieu. Evidemment si Mathieu a fait un « hold up » politique et que ça a marché et bien écoute , Yann et son groupe vont dire nous aussi on peut faire un coup d’état.
Et de coup d’état en coup d’état on est tombé dans des guerres civiles idiotes. Voilà les marionnettes et les chiens jaunes.
Pourquoi tu les appelles les chiens jaunes ?
Je vais t’expliquer exactement ce qu’est un chien jaune.
C’est un monsieur qui rentre dans un bar avec son chien, un chien bien robuste. Le barman lui dit, il est beau ton chien mais moi j’ai un doberman là, ça rigole pas, Il va bouffer ton chien, je te parie 50 euros.
L’autre, il dit Ok 50 euros, il sort son doberman et le chien jaune en deux temps trois mouvement il bouffe le doberman. Un américain qui est à côté dit « dog good ! I have my dog qui était dans les marins, mais tellement féroce, c’est un pit bull, il s’appelle michael ». Mais en deux temps trois mouvements, le chien jaune bouffe le pitbull.
Alors mon chien jaune il est pas mal, hin, oui mais vous avez de la chance je lui ai coupé la crinière.
Je veux dire que quand tu vois à l’union Africaine, quatre vingt pour cent des présidents sont arrivés là par coup d’état, quatre vingt pour cent, là je suis genti,l qui sont tous arrivés au pouvoir par coup d’état.
Il a enlevé le treillis pour porter le saint Laurent, c’est ça le chien jaune.
On a un lion qui se fait passer pour un chien jaune, donc ils tous sont arrivés là par des actes anti-démocratiques. Si M. Sarkozy nous aide à mettre fin à nos guerres civiles, je vous promets qu ils n’ont pas besoin d’immigration choisie ou régulée.
Moi, je connais bien les gars de la côte d’Ivoire, nous les ivoiriens on est trop fiers de nous pour venir faire le ménage en France. Ok on a tout. Les ivoiriens venaient ici comme en vacances. Ils venaient, ils faisaient deux mois et ils partaient. Mais dans un sauve qui peut général ils sont partis partout.
Moi, j’étais dans une ville au Brésil à Belem j’ai trouvé une communauté ivoirienne, j’étais en Grèce j’ai trouve une communauté ivoirienne, je vais en Guyane j’en trouve, aux états unis, la je te dis pas. Pourquoi ? , ils sont plein comme ça , que ce soit, des jeunes maliens, des jeunes burkinabés, des jeunes guinéens, des jeunes tchadiens , congolais je te dis pas, tout Bruxelles est devenu le Congo parce que tout le monde fuit.
Un de vos collègues m’a dit un jour, alpha blondy que c’est de l’ingérence des affaires intérieures d’un pays souverain. Mon œil souverain ok
La France est responsable de toute la francophonie !
Si ça marche bien ça se sera grâce à la France, si ça marche mal, c’est la faute à la France.
Car la France dès fois à un comportement de père irresponsable.
Je dis pas les français, je parle du gouvernement français.
Vous voyez, c’est trop facile, ils viennent nous prendre et puis on dit les américains arrivent en Afrique, n’importe quoi, les chinois arrivent, tu me vois moi parler chinois ?
Donc quelque par, tu comprends il y a cette attitude irresponsable du père de famille de la francophonie qui m’agace.
Voilà pourquoi M. Sarkozy je sais que dans son engouement pour son pays a dit des conneries mais je lui pardonne parcequ’il a péché par ignorance. Maintenant qu’il est aux affaires, il va voir la réalité.
J’ai aimé une phrase de M. Chirac, ce Chirac dit nous avons pillé les matières de l’Afrique, nous avons pillé les cerveaux parce que tous ceux qui ont eu des bourses qui sont venus ne sont plus retournés, après on trouve que les africains sont des feignants.
On coupe les quatre pattes du crapauds et puis on lui dit saute. Et quand il saute pas on dit quand on coupe les quatre pattes du crapaud, il devient sourd.C’est pas juste.
Moi Je veux bien qu’il y ait cette coopération qu’il y avait après les indépendances.
Tu vois il y avait cette France qui poussait la colonie. C’est vrai ils ont mis des chefs là, des petits roitelets, qui voulaient en complicité avec leurs amis français. Ils ouvraient des comptes en Suisse. En France ils achetaient des châteaux la ou il pouvait. Il donner les 10 pour cent à leurs petits copains français. Mais le peuple ivoirien et le peuple français n’ont vu que du feu.
Je voudrais que l’on soit objectif.
Comme on dit chez nous on parle au chien et on parle à l’os. On ne peut pas toujours accuser le chien.
Mr. Sarkozy doit repenser sa politique africaine, ce qu’il a fait là c’est pas mal là, la nana canon, « you know » la nan canon noire c’est jolie ok elle est très belle mais c’est pas une politique africaine. Ah non si c’est pour prendre une nana canon pour mettre à au gouvernement de la politique africaine là ils nous prennent pour des cons même si on l’est, il faut le dire avec un peu de gentillesse.
Le gouvernement ne reflète pas l’aspiration des peuples. Les gouvernements mentent à leur peuple parfois.
Mais le gouvernement, que ce soit le gouvernement français ou ivoirien, le gouvernement ivoirien ment aux ivoiriens et le gouvernement français ment car ils ont des intérêts financiers colossaux que toi et moi, on ne pourra jamais cerner.
Chirac voulait forcément dégommer Gbagbo car il avait envie de mettre son ami Alassane Ouatara qui vient de la banque mondiale.
On peut être bon comptable à la banque mondiale, cela ne veut pas dire qu’on est bon politicien.On veut que nous africains, on partage la démocratie, et en même temps on nous fait subir la dictature de la France, c’est pas juste.
Alassane Ouatara et M. Diby c’est eux qui ont crée l’ivoirité. Diby a crée l’ivoirité pour barrer la route a Ouatara mais nous en Côte d’Ivoire où là ! Demander à tous les français en Côte d’Ivoire, on aime faire la fête, on aime baiser, on s’est multipliés entre nous on a fait beaucoup d’enfants, les français contre les africains, les africains contre les français, on se mélangeait, on a fait, tu comprends, « you know » un alliage génétique nouveau.
Et M. Diby quand il a crée l’ivoirité, j’ai vu les métisses à la télévision un jour dire : « oui, nous c’est le syndicat des mulâtres » c’est quoi un mulâtre ? Nous on a jamais appeler un métisse mulâtre tu sais comment on les appelle ? hey ancien blanc comment ça va ?
Voilà mon opinion personnelle, c’était toujours ça au temps d’Houphouet.
C’est Diby qui a créé ce concept néo nazillant, négro nazillant si tu veux. Et puis ça a créé la guerre, ce n’est pas Gbagbo. Gbagbo n’appartient pas au moule de la banque mondiale.
Tu vois le pré fabriqué comme M. Bongo, comme d’autre tu vois non
Quand la France fait aux pieds ils arrivent là. la France Afrique, chef Buana bonjour moi venir prendre crédit pour mon pays, non !
Gbagbo c’est un peu notre Sarkozy à nous, il dit ses vérités « you know »mais ce que je voudrais dire, je m’adresse à M. Sarkozy : c’est bien Kadhafi c’est bien mais l’Afrique noire la francophonie là, la France tout le gouvernement français à part de Gaulle pour les indépendances.
Qui a lu Astérix? vous avez vu quand Vercingétorix a jeté ses armes au pieds de César. C’est comme ça que nous aussi on nous donne l’indépendance, on nous a jeté dessus l’indépendance comme la démocratie. Les gars n’étaient pas prêts. A l’époque Chirac l’avait dit, Houphouet avait dit attention le multipartisme va réveiller les tendances tribales et ça n’a pas rater. Et ça n’a pas rate, que ce soit le Rwanda le Burundi ou la côte d’ivoire ou un autre pays africain, ça n’a pas raté.
Maintenant il faut que l’expérience de deux cent ans de démocratie de la France, de deux cents ans de développement de la France puissent nous servir de modèle.
Pour que nous puissions nous mettre à jour mais il ne faut pas que les autres nous envoient des chiens jaunes. Il n’y a pas de démocratie militaire, ça n’existe pas.
Et ce n’est pas sur nous les Africains que l’on va faire l’expérimentation, l’expérience, on est pas les cobayes politiques de qui que ce soit.
Que M Sarkozy nous aide à éteindre nos guerres et alors là tous les immigrés qui sont là, tous les touristes africains qui viennent mourir sur la plage des îles canaries vont rester chez eux car ils auront de quoi manger et de quoi rester chez eux. Tous les jeunes rêvent, ils rêvent d’un monde meilleur. Ils veulent avoir une nana canon et d’avoir un portable. Ils veulent avoir une équipe comme ça avec sa caméra comme ça pour faire des reportages mais il a que dalle, voilà ce que j’ai à dire à ce sujet.
Demain est plus long qu’ hier.Et dans demain il y a beaucoup de choses.
Que penses tu d’un autre chanteur ivoirien, Tiken Jah Fakoly ?
Je l’aime pas ! parce que c’est un mythomane de chez mythomane. On veut me tuer dans mon pays. Allez ! Tu sais nous même les Ivoiriens, on le butte à Paris place de Clichy, à Bamako on le butte.
En plus il fait du plagiat d’Alpha Blondy, tu connais la chanson "quitte le pouvoir": , elle fait que copier la chanson : "course au pouvoir" d’Alpha Blondy : .Lui il fait quitte le pouvoir quitte le pouvoir, je te dis quitte le pouvoir !
Ok c’est pas ça !
C’est : c’est la course au pouvoir c’est la course au pouvoir c’est la course au pouvoir.
Le mythomane à lier.
Il a fait son fond de commerce avec on ne m’aime pas parce que je fais des chansons engagés ! Attend là.
On ne tape pas sur un homme à terre quand cet homme est ton pays.
Cet enculé au moment où il y a la guerre en Côte d’Ivoire, il fait un concert pour la paix en Irak, mais maintenant que les américains ont pendus Saddam Hussein, on fait quoi là ?
Voilà lui je le déteste.
Moi j’adore Fadal Dey, j’adore youssou n’dour, j’adore Ismaël lo. J’adore Ahmed Faras, Lucky dube j’adore et encore d ‘autre forces, Seyni qui passe aujourd’hui, je l’adore Seyni. Parcequ’ils ont du talent et en plus ils sont humbles.
L’autre qui se prend pour un guerrier, un guerrier fugitif, non c’est un lâche héroïque. Je parle de Tiken, on dit pas Tiken on dit chicken. Voilà c’est un chicken.
Est-ce que les lyrics « tu te prends pour Che Guevara mais tu n’est pas Mandela, tu n’es même pas alpha » est adressé à Tiken jah ?
Je vais pas lui faire cet honneur en plus, lui j’aurais parlé comme ça : "tu es une enculure qui se prend pour une souillure. "
Tu vois ils ont tous grandit au son de ma musique.
Sinon en tant que pionnier du reggae africain qu’est ce que tu penses de l’évolution du reggae africain en ce moment ?
Ai Ai Ai il y a des talents ! Voilà pourquoi l’autre enculé il m’énerve. Mais il y a des talents ! Il y a des talents !
Il est venu, tu comprends, il a embrouillé les français ici là, le martyre, on veut me tuer dans mon pays. Il y a des talents je vous dis.
Même au Mali, il y a des talents terribles au Cameroun, en côte d’Ivoire là je te dis pas !
Après la Jamaïque et l’Angleterre, la Côte d’Ivoire est le 3° pays du reggae.
Il y a de ces reggaemen en Côte d’Ivoire, quand tu écoutes et c’est en français en plus, en français de chez nous là.
Moi si j’étais pas dans l’immobilier, je me serais mis dans la production sérieuse mais pas dans la production de faire le disque de l’artiste et puis après les radios impossible de le faire passer, les radios ici en France c’est une mafia, la télévision, le clip va coûter combien ?
J’ai pas cet argent, il va coûter je sais pas moi : 200 mille euros. Je peux pas, j’ai mes dix enfants « you know », et leur mère, plus ma mère à moi et mes frères tu vois il faut que je m’en occupe.
J’ai mes sept gosses plus 3 que j’ai adopté.
En vérité en vérité, Dieu en anglais c’est god. Tu sais ce que ça veut dire g veut dire god o veut dire of et d veut dire diversity, god of diversity et si tu croise ça avec ce dicton de ma grand ma mère qui dit si tu cherches Dieu et que tu dépasses l’homme tu ne verras plus jamais Dieu.
Et ce métier m’a appris ça.
Je suis devenu comme on dit en anglais « Color blind », racialement daltonien, parce que le entre guillemet blanc et entre guillemet noir qui te donne de l’amour. Mais l’amour n’a pas d’odeur, l’amour n’a pas de couleur « you know », ça fait gli gli au cœur.
Et c’est ce que j’ai appris.
Quels sont les projets pour le futur pour Alpha ?
Ce soir j’ai un concert, demain je vais en Hongrie, Budapest, puis en Allemagne, puis après j’ai la Hollande, et puis après je vais à la maison je vais me bronzer un peu, je commence à pâlir.
Tu as joué en Jamaïque comment s’est passé le concert ?
J’ai pas aimé, j’ai eu l’impression que les jamaïcains avaient peur, enfin pas les jamaïquains c’est pas vrai ;les organisateurs avaient peur que les gens découvrent du reggae nouveau pour les jamaïcains.
On nous a dit que l’on passait à 22 heures, après on a dit écoute vous passerez à une heure du matin après on nous as dit que l’on passerait à 3 heures du matin après Morgan Heritage. Et finalement, on est passé à sept heures du mat. Devant un stade bourré de douze personnes, les douze étaient tellement défoncés qu’ils n’ont pas pu démarrer. Ils étaient affalés, assoupis.
J’ai pas aimé ça, après ils m’ont envoyé un courrier d’ excuses en disant que c’était une mauvaise organisation mais n’empêche que moi j’ai pas aimé. "
propos et photos recuellis par Roots and culture.
Alpha Blondy,"peace in Liberia"
1 commentaire:
Thnx for writing these details within your website.
Also see my web page :: gas hot water system logan
Enregistrer un commentaire