27 décembre 2006

MANJUL, dub à la réunion et au mali

Manjul est né en août 1976, à Paris dans le 18e arrondissement, à barbès.
Manjul veut apprendre la musique dés l'age de 5 ans, et commence 2 ans plus tard avec le violon.
Dès 14 ans c’est à travers Rastafari et le Nayabinghy que Manjul aborde le reggae. Il joue de la basse et se perfectionne dans différents instruments : batterie, orgue, piano, guitare rythmique…
Plus tard il se tourne vers l'ingenioring, puis découvre peu à peu les secrets du Dub inspiré par la tradition des Maîtres du Dub Jamaïcains et par la philosophie Rasta à travers la figure d'Haile Sellassie I.

manjul C’est grâce à la rencontre avec Baco Mouchid qui est une artiste Mahorais qu’il monte son premier studio analogique d'enregistrement 8 piste appelé alors " Humble Ark " en hommage à la divine Arche d'Alliance, et au Black Ark studio de Lee Perry.

le Humble Ark Studio est un studio mobile avec lequel il va à la rencontre des artistes pour les produire.

Il décide de rejoindre l'océan indien et débarque d’abord à Mayotte dans les Comores, c'est en 1996 qu'il fonde le "humble band". Quelques années après, il s’installe dans l'ouest de l'île de la Réunion.

En 1999, Manjul établi son studio chez lui, à St Leu. Il s’occupe de l'enregistrement, mixage, composition, arrangements et interprétations de certaines parties instrumentales car Manjul est compositeur, arrangeur, ingénieur du son, choriste et multi- instrumentiste...

l’album "Nou Lé Sak Nou Fé" est une merveille de dub music avec son originalité et sa fraîcheur, à se procurer right now.

Manjul "systeme égaré" en featuring avec Ras Silvio :

manjul En septembre 2001, Manjul retourne à Paris pour promouvoir la production de dub " Indian Ocean in Dub fight 1 et 2 "une compilation de dub mix originaux présentant les artistes réunionnais et mauriciens ayant enregistrés au "studio Humble Ark".


manjul
En mai 2001, Manjul décide de s'installer au Mali d'où sa famille est aussi originaire. Afin de vivre la " rapatriable de I and I " en Afrique tout en poursuivant périodiquement son travail eu Europe et à La Réunion.

Dès janvier 2002, Le studio Humble Ark redémarre à Bamako, avec le guitariste du humble band Hugues valot qui monte également son studio " Zenah music ".
Manjul y enregistre l'album " Baco meets Manjul " qui est sorti en octobre 2003 chez Nocturne. il participe également au dernier album de Sugar Minott " Leave out a Babylon " en 2003 produit par Zenah music.
Et « Dub to Mali » son dernier album qui est un petit bijou musical… "Dub in di African Reggae". Manjul un nom qui demeure encore trop peu connu au vue de la qualité et de la spiritualité rasta qui s’en dégage, et qui représente le dub d’Africa bien vivant dans lequel le reggae roots se renouvelle.

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key