Dub to mali 2 : la marque de fabrique de l’Afrique :Le jour se lève sur le nouvel album de Manjul « dub to mali 2 » sorti il y a quelques jours : le 30 avril exactement et qui fait naturellement suite au premier "
faso kanou, dub to mali" qui est sorti en 2005. l'humble ark est de retour... let jah be praised.
Voici donc le nouvel album de
Manjul, "
dub to mali 2, Jahtiguiya". jahtiguiya, c’est un jeu de mot avec diatiguiya qui signifie "Hospitalité". Un album fait à Bamako au mali ou l’humble ark est installé. On retrouve les sonorités propre à Manjul, sa patte si particulière, tous cela fait dans la plus pure tradition dub. Et ça sonne manjul : pas de souci la dessus. Un album dub roots au message de paix, préparée et mûri, … et qui respire la sérénité.
(Pour rappeler l’histoire du voyage musical de Manjul et de son humble ark studio mobile qui a d’abord existé a Barbès puis a st.Leu a la réunion, avant de s’installer au mali depuis 5 ans, retrouvez l'article
ici.)
L’humble ark studio : Un laboratoire musical dont on n'a pas finis d'entendre parler ! Et quelle production, Manjul, revient en racine africaine : fidèle à la basse-batterie du bon dub qui se marie harmonieusement avec la musique mandingue traditionnelle. Avec l'utilisation des véritables instruments maliens issus de l'empire mandingue : n’goni, balafon par Mohammed Fofana, kora, fula flute, violon sokou joué par ses invités sur son album…. On peut ainsi se rendre compte de la richesse musicale des contrées maliennes et de la vibe de Manjul !
1. "
Jahtiguiya" commence par un « chant nyabinghi » sur lequel la griotte Assetou Kanouté est venu posé sa magnifique voix, chanté en malien et en featuring avec dj. Lion. Un très beau morceau :
1 commentaire:
excellent, le reggae, le mali, ca sent l afrique; ca fait plaisir; tres agreable a ecouter; bravo
Enregistrer un commentaire