Le jour se lève sur le nouvel album de Manjul « dub to mali 2 » sorti il y a quelques jours : le 30 avril exactement et qui fait naturellement suite au premier "faso kanou, dub to mali" qui est sorti en 2005. l'humble ark est de retour... let jah be praised.
Voici donc le nouvel album de Manjul, "dub to mali 2, Jahtiguiya". jahtiguiya, c’est un jeu de mot avec diatiguiya qui signifie "Hospitalité". Un album fait à Bamako au mali ou l’humble ark est installé. On retrouve les sonorités propre à Manjul, sa patte si particulière, tous cela fait dans la plus pure tradition dub. Et ça sonne manjul : pas de souci la dessus. Un album dub roots au message de paix, préparée et mûri, … et qui respire la sérénité.
(Pour rappeler l’histoire du voyage musical de Manjul et de son humble ark studio mobile qui a d’abord existé a Barbès puis a st.Leu a la réunion, avant de s’installer au mali depuis 5 ans, retrouvez l'article ici.)
(Pour rappeler l’histoire du voyage musical de Manjul et de son humble ark studio mobile qui a d’abord existé a Barbès puis a st.Leu a la réunion, avant de s’installer au mali depuis 5 ans, retrouvez l'article ici.)
L’humble ark studio : Un laboratoire musical dont on n'a pas finis d'entendre parler ! Et quelle production, Manjul, revient en racine africaine : fidèle à la basse-batterie du bon dub qui se marie harmonieusement avec la musique mandingue traditionnelle. Avec l'utilisation des véritables instruments maliens issus de l'empire mandingue : n’goni, balafon par Mohammed Fofana, kora, fula flute, violon sokou joué par ses invités sur son album…. On peut ainsi se rendre compte de la richesse musicale des contrées maliennes et de la vibe de Manjul !
1. "Jahtiguiya" commence par un « chant nyabinghi » sur lequel la griotte Assetou Kanouté est venu posé sa magnifique voix, chanté en malien et en featuring avec dj. Lion. Un très beau morceau :
"Rasta du monde entier, soyons unis et chantons notre nyabinghi, avec l’aide de dieu, il nous libérera du mal".
2. L’album continue avec le bon dub rythmé et festif "22 septembre" : le 22septembre 1960 : le Soudan obtint son indépendance sous le nom du Mali.
3. Puis vient Le 3 ° morceau "Djala male", sur lequel Adama Yalomba vient chanter, un excellent dub aux accents world music.
4. Le titre qui suit, "jahtiguiya" du nom de l’album, commence par une ambiance atmosphérique pour introduire un dub aux accents mystérieux, ce dub trace tout un chemin : d’hospitalité et d’accueil… il nous emmène vers 2 titres qui se suivent "djoliba" et "baja" qui comme dans « chant nyabinghi » le premier morceau font appel au chant d’Assetou Kanouté… Deux très beaux titres …qui nous emportent…
5. "Djoliba" est un dub qui parle de la préciosité de l’eau :
"Prenons soin de l’eau, de cette eau, Prenons soin de l’eau, cette grande eau, Sans l’eau il n’y a pas de vie…. "
6. " baja"est un titre qui encourage au travail, un get up stand up malien !
« Ne voyez-vous pas ? C’est le travail qui satisfait, levons nous, décidons nous, travaillons. Hommes et femmes, mettons-nous au travail, attachons la ceinture, dieu est le roi tout puissant dieu ne dort pas dieu ne donne pas sans cause »
"Ne voyez vous pas ? C’est le travail qui satisfait, levons-nous, décidons-nous, travaillons. Hommes et femmes, mettons nous au travail, Attachons la ceinture, dieu est le roi tout puissant, dieu ne dort pas, dieu ne donne pas sans cause… "
7. "causerie de flûte" est un morceau de flûte africaine, une des plus belle du monde : écouter simplement !
8. "not an easy road" est chanté par le nigérian bishob, qui raconte son périple qui l’a fait atterrir à Bamako alors qu’il souhaitait passer la frontière de l’Espagne. « Ce n’est pas une route facile », …
9. "wanted" et "free the colonized", les deux titres qui suivent sont deux dub aux accents de libération qui sonnent jazzy. Wanted, a free dub jazz
10. et " free the colonized ", une libération. Avec un thème entraînant pour le refrain, développement au saxo et flûte. Un super morceau.
11. "i am a freeman" est le dub-reggae de l’album, sur lequel le guinéen takana zion vient poser sa voix.… pour information, l’album de takana zion produit par Manjul sortira cet été sur le label Makasound.
12. "Kohba" un dub manjulesque avec flûte et balafon.
13. suivi du très bon " spread the goods things" avec un apport de cuivre et à la rythmique ska, un morceau entraînant sur lequel il est impossible de ne pas danser !
14. L’album se termine en beauté avec "dub the borderlines" sur lequel Adama Yalombo vient chanter avec sa voix magnifique.
Un voyage musical qui fait du bien dans le paysage dubesque bouffé par l’utilisation excessive des machines. Et qui en a le plus souvent perdu son âme de reggae blues. Un album vrai, bien rythmée qui nous laisse cette impression d’être toujours en train d’avancer… et un son très africain, un peu plus plus que le précédent et naturellement strictly roots and culture. Le son du mali est présent dans tous l’album, un dub mandingue vrai et original.
let's dub to mali !
Du très bon Manjul, a déguster aussi en concert le 30 mai au glazz’art à Paris !
Et on se quitte avec la dernière phrase de Manjul écrites dans les remerciements sur l’album :
"All the people working for more equal rights and justice in the world.”
1 commentaire:
excellent, le reggae, le mali, ca sent l afrique; ca fait plaisir; tres agreable a ecouter; bravo
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