22 janvier 2007

PABLO U-WA, ivory-cost reggae

pablo u-wa Pablo U-WA, de son vrai nom Paul Wayou, est né en côte d’ivoire dans la province de gagnoa, village de Grébôlé, dans le cœur du pays bété. Il part pour la France à paris dès l’age de dix ans. Un proverbe que son grand père lui a dit avant son départ pour la France : "chaque caïman a son marigot (son marécage). "
Imprégné de reggae notamment celui de burning spear, Pablo u-wa forme le groupe black lions, en 1988.
L’année 1995 est celle de son premier album : « Sarajevo », qui comprend l’excellent morceau "jah creation" qui le fait connaître dans l’hexagone :

3 années de tournées s’enchaînent dont des passages remarqués au new morning , au hot brass…
Suivent l’album « Ton image » qui est sorti en 1999 et « Prudence » qui date de 2004.Fin 2005, Pablo chante en français et en anglais et en bété sa langue maternelle.
extrait d'interview :
D’où vient ce nom Pablo U-Wa (prononcer You-oua ndla)?
" Pablo U-Wa vient de Paul qui est mon prénom, et U-Wa qui vient de Wayou qui est mon nom et U-Wa dans ma langue veut dire "cet enfant là". U wa!
Pablo U-Wa, quelles sont tes origines ?
"Je suis avant tout Ivoirien. Ensuite, je suis bété (une ethnie en Côte d’Ivoire, ndlr), je parle bété, je mange bété, je réfléchis bété, je chante bété. C’est très important pour moi de ne pas oublier mes racines. C’est de mon père et de ma mère que j’ai appris à vivre la musique. En pays bété, le chant et la musique font partie de toutes les cérémonies. A tous les moments de bonheur ou de malheur, on joue de la musique et on danse. C’est mon héritage."
Tes parents t’ont donc livré un héritage traditionnel musical, mais y’a-t-il aussi un artiste qui a guidé tes pas ?
"Mes influences directes, c’est Burning Spear. Il est un père spirituel pour moi. Je le respecte car c’est un grand artiste et il transmet son art à des personnes comme moi. C’est lui qui m’a mené vers le reggae. Mais quoi qu’il en soit, je reste moi-même, ma musique c’est mon identité, et je souhaite que tout le monde puisse retrouver avant tout Pablo U-Wa dans ma musique."
Tu chantes en français, en anglais et en bété. Pourquoi ces trois langues?
" Si j’avais la chance de parler toutes les langues et dire ce que je pense dans toutes les langues, cela aurait été un bonheur pour moi. J’ai eu juste ce bout de bonheur de parler français, anglais et aussi bété, et c’est pas un choix, j’aurais pu parler plus, mais c’est ce que je pouvais utiliser comme langue."
que penses-tu de la position d’artistes engagés au plan politique, comme Alpha Blondy par exemple dans la crise ivoirienne ?
"Je ne veux pas parler de position, car la position du rasta c’est avant tout la musique, c’est notre parti. Nous avons une mission : lutter pour la paix, l’amour, la justice et bien sûr l’unité. J’aimerais qu’un jour notre parole soit entendue, qu’on reconnaisse ce qu’on a apporté."
Enfin, peignons ta personnalité par un portrait chinois. Si tu étais un arbre ?
"Je serais un baobab, car il réunit les Africains autour de lui le temps d’une nuit."
Si tu étais un animal ?
"Le lion, car comme lui je suis paresseux mais je sais agir au moment où il faut."
Un élément ?
"L’eau, c’est la vie."
Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?
"Ma guitare, mais mon île c’est l’Afrique."
pablo u-wa

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key