05 novembre 2006

cuisiner ital : food for soul

"Ital is Vital" . Ital, est un terme qui résume à lui seul le postulat vitaliste des rastafariens : Ital, vital, total, natural. Postulat selon lequel il faut acquérir une sagesse et une hygiène de vie pour être en mesure de vivre en parfaite harmonie avec la nature.
c’est dans la bible que l’on trouve les préceptes alimentaires d’ital, mais manger ital c’est avant tout économique , écologique et sain.
"food for the soul" : ce qui est dénaturé par les traitement chimique, les conservateurs, les additifs contaminent, corrompent et polluent le corps au même titre que l’esprit. d’un point de vue strict, rasta ne mange pas de viande(remplacer par le tofu et le soja), et seulement des poissons avec arrêtes et nageoires, pas d’alcool, et pas de sel car les aliments en sont naturellement fournis. Mais l’on trouve toute sorte de régime alimentaire ital plus ou moins strict, certain refusant le "wine blood" : autrement dit le lait, d’autre allant jusqu’à manger du poulet, à chaqu’un de s’inspirer de la source et de l'adapter à soi…
Quelques recettes de cuisine ital : Tout d’abord, un punch de banane, pour cela, ils vous faut 4 bananes mûres, un demi litre d’eau, 150 ml de lait de soja, un quart de cueillere a café de noix de muscade, un peu de miel et de la vanille(pratique sous forme d’essence). Pour la préparation, il faut écraser les bananes avec une fourchette, après avoir enlevé la peau bien sur, puis les passer au mixeur. dans le mixeur rajouter l’eau, le lait de soja, la vanille et la muscade et remixer. Sucrer avec du miel, il ne reste qu’a le mettre au frais avant de servir.
comme entrée la salade irie : pour les ingrédients prenez : une patate douce, un gros oignon, 2 pommes, mais, huile d’arachide, citron vert, poivre, curry. Pour la préparation, faire cuire la patate douce puis la découper en cubes. Emincer le gros oignons, et couper les pommes en dés. Dans un saladier, mélanger ces ingrédients, en y ajoutant le mais. Pour la sauce, mélanger l’huile d’arachide, du citron vert et du poivre.verser la sauce dans le saladier. Relever selon le gout, avec un peu de curry. s'il fait froid comme c'est le cas actuellement en france, préférez la Soupe Ital. il vous faut comme ingrédients : 450 g. de « yams » ( tubercule d’orient à peau épaisse que l'on trouve sur les marchés et dans les boutiques africaines et asiatiques). Les gourmets jamaïcains affectionnent tout particulièrement ce féculent qui se cuisine comme la plupart des pommes de terre, 225 g. de patate douce, 450 g. de citrouille, 225 g. de "callalou" ( nom créole des feuilles de taro, utilisées comme des feuilles de chou). Les rastas disent aussi "Illalou" , et la moitié d’un petit chou, quelques carottes. Un « cho-cho » : variété de poire-légume (rastaman says : "Yocho"). Un poivron vert. Deux gousses d’ail. Deux tomates de taille moyenne. Trois oignons.
Un litre d’eau. passer à la préparation : tout d'abord pelez les légumes : yam, patate douce et citrouille. Coupez les en gros dés, en ayant pris soin d’enlever les graines de la citrouille.
Lavez soigneusement les feuilles de callalou, débarrassez les des parties les plus épaisses puis émincez. Emincez grossièrement le chou après avoir enlevé les feuilles extérieures.
Pelez les carottes et coupez les en rondelles. Pelez le cho-cho et coupez le en deux dans la longueur et enlevez le cœur. Coupez en gros dés le cho-cho et le poivron vert. Pelez les tomates et émincez les. Coupez les oignons en rondelles. Mettez la citrouille, le yam, la patate douce dans une casserole et recouvrez d’eau. Portez à ébullition et faites mijoter dix minutes. Ajoutez le callalou, le chou, le cho-cho puis les tomates et les oignons. Assaisonnez abondamment avec du poivre noir en grains moulu et laissez mijoter encore 20 minutes. Vérifiez alors la cuisson de tous les légumes. sinon préférez le plat de patates douces cuites au four, il est très simple et nécessite moins d'ingrédients : il vous faut 1 kg de patates douces, 60g de beurre doux ou de la margarine végétale, jus d'une petite orange et du poivre noir (frais) avec 3 tomates fermes (mûres).
Laver soigneusement les patates douces et les faire bouillir pendant 30 mn dans leur peau. Les égoutter, une fois refroidies, enlever les peaux, écraser les patates avec une fourchette, mélanger avec le beurre et le jus d'orange. Assaisonner légèrement avec le poivre. Mettre un peu de beurre dans la plaque à gâteaux et étaler le mélange dans la plaque. Etaler sur le gâteau les tomates coupées en tranches, «parsemer» avec le beurre restant. Faire cuire pendant 20 mn dans un four bien préchauffé. Pour le dessert, gateau aux amandes et au miel : se munir d’une tasse d’amandes entières, une demi tasse de miel, un quart de tasse de margarine de soja et deux cuilleres à café d’extrait de vanille. Préchauffez le four, pendant ce temps, broyer les amandes au mixeur, dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes avec du miel, la margarine de soja et l’extrait de vanille. Verser la préparation dans un moule à gateau, cuire au four jusqu’à ce que la patte brunisse. Petit conseil, découper en carré pendant que c’est encore chaud…voilà bon appétit, "food for soul": Ce qui est saint pour le corps est sain pour l’esprit...

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key