01 septembre 2007

Marcel Salem "Carroy 44"


Marcel Salem "carroy 44" :

On voulait revenir sur cet album "carroy 44" de Marcel Salem, sortit en 2003 aux studios harryson à Paris.
Marcel Salem de l’ethnie serère du nord du Sénégal issue de son village natal Montrolland nous livre un album reggae roots aux fortes couleurs africaines.

Un album plein de sagesse et de douceur mélangé, et de musicalité. Tous les morceaux sont bien rythmés, avec de la joie et du blues africain dedans, très agréable à l’écoute.
"Liga" comme on l’appelait petit a joint trois clip dans son cd : "baapa", "lamane" et "dusa boss " tournés au Sénégal dans la région Sérère d’ou il est originaire.
Pour plus de renseignement sur sa biographie cliquez ici.

Marcel Salem s’est entouré de très bons musiciens comme Daby toure à la guitare.

"Carroy 44 ":
  1. Baappa :
  2. Aana sow
  3. Tillii te so elek Geemumooko
  4. Geemunooko
  5. Carroy 44
  6. Dusa boss
  7. Dëeke te mii
  8. Sonnuna
  9. Xaley jigeen te
  10. Lamane (le chef du village)

Tous les morceaux sont bien : La première "baapa"qui ouvre l’album est magnifique, ainsi que les très bon reggae rythmé "Aana Sow" une chanson sur les prolétaires, et "tillii te so elek" : que l’on peut traduire par "

ils m’ont trimballé toute la nuit,
Ils m’ont fait marcher sous un
soleil d’enfer
J’aurai put y laisser ma peau."

"Geemunooko" est un morceau sur les hypocrites, "dusa bos" est une chanson d’amour :

"tu as choisis celle qui te plait, j’ai choisi celle qui me plait."

"Carroy 44"est un hommage aux combattants de l’Afrique Noire, tombés pour la France durant la seconde guerre mondiale maladroitement appelés tirailleurs sénégalais".
"Déekë te mii", encore un bon reggae rythmé :

"répondez à mon appel, ne me tournez pas le dos pour que demain j’ai de quoi
rendre compte, j’ai tellement de peine. "

"Sonnuna" : Salem explique dans cette chanson qu’il est fatigué, qu’il en peut plus.
"Lamane" qui termine l’album est un superbe morceau acoustique, à la kora :

"Ma vie a beau être longue elle n’excédera pas le temps
Que je passerai dans
la tombe.
L’homme ne doit convoiter que la terre ou il a ses racines.
Lamane ! Lamane !"

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key