Alborosie "Escape from Babylon ":
Le 2° et nouvel album d'Alborosie qui s'échappe de Babylon pour nous offrir un nouvel opus sorti le 15 juin 2009 sur Greensleeves records.
Alborosie " Operation Uppsala ":
Celui qui fait tant parler de lui possède déjà ses détracteurs et ceux qui le soutiennent. Le Sicilien qui a été pas mal critiqué, un Italien blanc qui chante le reggae comme un Jamaicain ne pouvait que s'attirer des critiques parfois très virulentes.
Celui qui fait tant parler de lui possède déjà ses détracteurs et ceux qui le soutiennent. Le Sicilien qui a été pas mal critiqué, un Italien blanc qui chante le reggae comme un Jamaicain ne pouvait que s'attirer des critiques parfois très virulentes.
Il restait à confirmer ce nouveau statut par des tunes de qualité, et si le style Alborosie ainsi que sa voix et son flow sont tout de suite reconnaissable, l'album est plus apaisé, et regorge moins de tubes évidents, il faut donc creuser un peu plus pour voir si le fait d'habiter à Kingston Jamaica a eut une influence musicale positive sur le natif Sicilien.
Car si Alborosie de son vrai nom Alberto d'Ascola excelle dans un style new-roots avec son frasés lourd et efficace peut on en dire autant de ses tentatives de toster sur du roots reggae qui sans être inintéressantes ne sont pas toujours covaincantes.
à noter un featuring virtuel avec Dennis Brown qui n'est pas terrible d'ailleurs, un avec Gramps Morgan de Morgan Heritage " One sound" :, et un avec I.EYE.
Une qualité certaine du singjay Italien de sortir des bonnes tunes des qu'il s'agit de vanter les mérites de la Majijuana, souvenons nous de l'excellent "Herbalist" : "I'm a great specialist" de l'album précédent ("Soul pirate"), ici dans "no cocaine" le message est clair : "no coca,no coke inna mi brain, cause I love majijuana, I'm a real Ganjafarmer".
Quelques bons titres : "Global war", "I Rusalem" , "dung Babylon", "Humbleness":
"Opperation Uppsala" et le Nyahbinghi : "Linkle Africa" :
Alborosie est là ou on l'attender en plus posé (voir plus lent), mais n'offre rien de nouveau, "escape from Babylon" s'atisfera ses aficionados sans nul doute mais pas plus.
Cela reste un album sympa à écouter avec des grosses basses !
- America
- No cocaine
- Mama she don't like you featuring I.Eye
- 4. Global war
- Money
- Irusalem
- I can't stand it featuring Dennis Brown
- Real story
- Good woman
- Dung a babylon
- One sound Featuring Gramps Morgan
- Humbleness
- Promise land
- Mr. President
- Operation Uppsala
- Likkle Africa
La pochette de l'album est fidèle aux pochettes de Greensleeves, cf. Sizzla "Ghetto youth-ology"
2 commentaires:
C'est vrai qu'en ayant vu Albo en concert à Cergy il y'a peu, et ayant acheté cet album.. On assiste à un choc, le concert était très entrainant, dansant. cet album est très calme, trop calme parfois..
A la longue on s'y fait c'est certain. Bref pas mieux ni moins bien, différent! Le 1er album reste mon préféré c'est certain...
Merci de ton commentaire yankee, cela éclaire une chronique et un avis personnel pas toujours partagé, Guidance
Enregistrer un commentaire