Sortie en 1976, et produit par Willie Lindo (réédité en 1993). On se fait un gros plaisir à se reécouter cet album véritablement Soul Music de monsieur Beres Hammond, qui prouve qu'il aurait tout autant put faire une carrière de chanteur Soul. La Soul est véritablement mis en avant sur l'album , orchestré au son des années 70, pour uniquement des love songs. Un album dans lequel il ne faut pas chercher de reggae, car il est 100% Soul ( allez 90% à cause du titre "my whole world" et "your love won't shine") et on peut y apprécier la voix de Beres qui fait une foix de plus des merveilles. ( et Cedric Brooks au sax !)
Un gros album avec des titres inoubliables, tel "my whole world" :
"is the right way" :.
"Got to get away","Smile", "your love won't shine", "one step ahead" sont aussi à retenir.
15 titres du dernier album du Croonner Mikey spice, sortie en octobre 2008 et produit par Lloyd Campbell pour Joe Frasier Productions. c'est sortie chez l'inévitable label VP.
"Sorry baby" , "walk a mile" : "hanging on to you"," happy hour", "two spliff tail" ! "my way" , "i cry , you cry", "hail Jah love"
Sorry Baby :
Walk A Mile
Happy Hour :
Meet Me On The Corner
A Little Love
Hanging On To You
Walk The Streets (feat. Gassanah Iroegu)
Two Spliff Tail
Pull It Up
My Way
This Time
I Cry, You Cry
Hail Jah Love
Here I Am
Save A Little Bit
Mikey Spice est né en 1965 à Kingston Jamaica et a commencé à chanter à l'église de son père dès l'âge de 7 ans.
Il devint multi instrumentiste avavnt l'âge de 13 ans,guitare, basse, batterie, trompette, piano, saxophone, flûte, harpe... Mikey Spice maitrise 22 instruments à ce jour, d'ou son surnom de one man band.
Après le reggae sunsplash 1993, il sort son premier album en 1995 "happiness", en 1996 sort son 2° album"born again", suivront en 1998 "Jah Lifted Me", et en 2001 "Harder Than Before ".
"Africa " est un double cd, pas moins de 30 titres produient par Lutan Fyah et sortie sur le label 2Be1 en décembre 2008.
Comprenant les featuring de Midnite sur "no matter what a crisis" :, Turbulence, Morgan Heritage, Natural Black, "Inner Circle",Chezideck, Sly and Robbie sur le titre "Africa", du beau monde en perspective.
Lutan Fyah montre son meilleur visage et nous délivre un message de rassemblement et d'amour selon ses propres mots.
"It's a message of love, it's a message of coming together of the people. A oneness message where that you can relate to inna you day-to-day life"
Un new roots énergique, il faut dire que Lutan vient de la communauté où la Proclamation de l'émancipation de l'esclavage a été lu, et du premier village libéré : un sacré héritage de la culture rasta.
Un grand nombre de bonne tunes, avec des titres qui ont déjà fait leurs preuves en sound depuis 2006, et que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir avec certain au dessus comme " Never Once " : "Africa", "Rasta set the trend", "what a woe": "end of days", "save the juvenile" : "pretty woman" :
"no mater what the crisis" feat Midnite "mighter than them" , " Dem still a search ", "Trodding alone", "up in your face", le Nyahbinghi "it's all on you ": "wath over me" : "set the children free"
Le premier Live du goupe mythique des îles vierges, St. Croix roots reggae sortie en 2008 chez Rastafaria
"Live 94117 ", 9 titres pour saisir la vibe du Midnite Band en concert, c'est en octobre 2007 qu'à été enrergistré "Live 94117" à San Francisco (USA) 94117 est le code postal de San Fransico.
"Listen", "Lianess", "I chant" ici en écoute,"blue lotus", "batter ram sound", "Proceed", "listen"...
Midnite and Youssoupha Sidibe " Collaboration - for all " :
Encore un album de Midnite sortie en 2008, (le 5° chroniqué sur Roots and Culture) et pas des moindres puisqu'il réunit le reggae méditatif de Benjamin Vaughn des îles Vierges et la Kora du Bayfall Sénégalais Youssoupha Sidibe, ainsi que son chant en Wolof.
En effet Youssoupha est membre de la communauté mystique soufie Baay Fall du Sénégal.
cet album réunit donc rastaman et musulman. Il a été formé comme joueur de kora au Conservatoire national de musique du Sénégal.
La rencontre s'est déroulé lors d'un concert dans le nord de la Californie en 2007, ce soir là Youssoupha Sidibe est passé après Midnite.
Quand Youssoupha a commencé à jouer, les membres de Midnite ont fait des vocalises autour de la Kora. Dans cette même nuit Benjamin Vaughn a demandé à Youssouph s'il aimerait enregistrer ensemble : ils sont aller au studio.
Youssoupha est aller ensuite passer un mois à St. Croix pour finir l'enregistrement, c'était en décembre 2007.
La suite un album unique, touchant, et pour ceux que le style de Midnite ne rebute pas à se procurer.
“We were very excited when we were doing this, it was like we were making history.” Youssoupha Sidibe
Keyronie Allembert est le producteur , et l'album a été enregistré à son Make Moves studio.
Midnite est en suite aller jouer un concert au Sénégal, sur la terre de la teranga, bien sur avec Youssoupha le 30 decembre 2008 : YOUSSOUPHA SIDIBE & The Mystic Rhythms Band West Africa's Kora Master Returns With His Full Live Band.
un projet pas facile du tout car le chant mystique de Benjamin est particulier, et chanter sur la Kora , ce n'était pas gagner d'avance, d'ou certain titre moins intéressant, l'alchimie ne prend pas tous le temps.
Mais Youssoupha ensence Midnite, en disant de benjamin qu'il chante comme un peul.
"It is not easy to sing with the kora, but he didn't have difficulty because he sings like a Fulani. "The kora is a mystical instrument, the sound takes you somewhere"Y.Sidibe
Les titres qui tirent l'album vers le haut sont "Selassie bring it on" où on entend chanter Youssoupha, "living drum", "Babe suckling", "Jesse David","Mercy seat".
Barry Brown album " Roots and Culture" Studio One :
Barry Brown " Roots and culture" :
Sorti sur le label de Sir Coxsone Dodd "Roots and culture" est une complilation de titres de Barry Brown ,le chanteur sufferer, de la fin des années 1970 au début des années 80.
C'est un vinyl (230 grammes) bien sur, réédité en 2002 par studio one, je n'ai pas connaissance d'une éventuelle disponibilité en cd.
Le célèbre "Far east" : Roots and culture", " sweet music", "she gwan some way", "let's unite" : du pur roots en perspective, et un album qui présente des ridims ancestraux qui ravira les fans des productions Studio One.
"Roots and culture, yes we want roots and culture"Barry Brown
Face A :
Far East
Blazing Fire
Let's Unite
Give Me Your Love
Sweet Music
The Right Place
Roots And Culture
Face B :
Give Love A Try
Bad Boys
Children, Children
Have You Been Loving Me
She Gwan Some Way
Let The Music Play
Dance Tonight
Barry Brown, un des rois du early dancehall (1979-1982) est un chanteur Jamaicain né en 1962 et qui nous a quitté en 2004.
Barry brown c'est une quinzaine d'albums, sans compter les compilations et best of, dont le premier "stand firm" est sortie en 1978, c'est de sa rencontre avec le producteur Bunny Lee qu'il tirera ses meilleurs titres.
La famille de Bob Marley et la H.C.C. : Hilco Consumer Capital ont signé un accord : pour avoir accès à l’exploitation mondiale de la licence du nom de “Marley”, ainsi que de son image. La société dit vouloir investir 20.000.000 de dollars afin de développer des produits “Bob Marley”.
Outre "Bob Marley" Ils développerons également les marques "Tuff Gong", "Catch A Fire" et "One Love".
La coupable Cedella Marley, qui a vendu les droits d'exploitation de l'image, de la musique et des paroles de Bob maley.
Il existe déjà plusieurs sociétés qui vendent l'image du roi du reggae, " catch a fire", "Tuff Gong"... mais il ne s'agit que de produits tel des t-shirts, briquets, boites ou bracelets...
H.C.C. compte faire des bières Bob Marley ???, des Hôtels, des jeux vidéos, des restaurants, des instruments de musiques, des articles de surf....
Une commercialisation qui parait abusive mais qui était prévisible tant tout ce qui est Bob Marley se vend énormément
Communiqué de Cédella Marley :
"Nous veillons depuis des années à protéger l'héritage de notre père. Il existe une très forte demande de produits perpétuant sa légende. Le partenariat que nous avons conclu avec James Salter et l'équipe Hilco nous permettra de développer le patrimoine qu'il nous a légué en mettant l'accent sur la qualité, tout en préservant son intégrité et son sens artistique inné."
La vérité : les intéressés tablent sur des bénéfices énormes, et notemment en attaquant les multiples contrefaçons qui exploitent le nom de Bob.
Ah babylone quand tu nous tiens....
Source du 11 février : A Reggae News Agency Publication
Grammy awards 2009 : the Grammy Award for Best Reggae Recording
Les Grammy awards 2009 (cérémonie USA Los Angeles qui existe depuis 1959) récompense le meilleur album reggae sortie dans l'année précédente ( 2008), et c'est "Jah is real" de Burning Spear qui a était élu meilleur album de l'année, ce qui est un excellent choix car c'est une auto-production, un excellent album, et une figure légendaire du reggae encore en activité et n'ayant pas changer son fusil d'épaule.
pour rappel c'est Stephen Marley qui était le gagnant de l'édition précédente avec l'album " Mind control", il succédait à Ziggy Marley couronné en 2007 pour "love is my religion", qui succédait à Damien Marley en 2006 pour son album "welcome in Jamrock", ce qui avait tendance à énerver tout le monde que le clan Marley gagne toutes les récompenses que leurs productions soient les meilleures ou non.
mais ne nous méprennons pas, Burning Spear sont aussi des habitués des Grammy puisqu'ils ont gagnés en 2000 pour l'album "Calling rastafari".
conclusion : peu de risque chez les Ricains et dans ce genre de nominations avec jury, ce sont souvent les mêmes qui gagnent.
Burning Spear " et l'excellent "Jah is real" que l'on vous conseille chaudement ont remporté la timbale parmis les prétendants suivants :
Heavy D "Vibes", Elephant Man "Let’s Get Physical", Lee Scratch Perry "Repentance", Shaggy "Intoxication" et Sly & Robbie "Amazing",
St.croix roots reggae: Un double album que ce" Standing Ground"sortie sur Fifth Son Records en septembre 2008 avec Lion tribe. . Un album qui incorpore le son de la flute de Romie Rae, ainsi que le son grave du Didjiridoo, la ligne de basse lourde et efficace et l'apport des cuivres non négligeable ainsi que la poésie incisive de Benjamin Vaughn donne à cet album une consonnance unique.
Midnite produit ce que l'on pourrait appeller du roots reggae organique, pour ce qui est surement un de leur meilleur album. Déjà que le groupe produit un nombre incalculable de disques, celui ci est double : 24 titres !
Les titres "Standing Ground" : "Adonis", "splendence" :, "herd", "playback" : "inspiration","kings of kings", "chant out" sont au dessus incontestablement. Le Deuxième album offre aussi des bonnes tunes, on retiendra bien sur l'étonnant "Adon-1" avec l'apport de la cithare : welcome in Ras India Meditation. Ainsi que "fell like praise", l' "acappella" et le duo habituel avec Jah Rubal.
Vaughn Benjamin continue de surprendre avec sa profondeur de pensée et sa dextérité vocale.
Midnite est le groupe de roots moderne par excellence, produit chez Natural vibe records par Ras L (comme pour l'album "Full Cup")et sortie en février 2008, "Maschaana" fait partie des nombreux albums sortie par le band en cette année 2008.
Et pas des moindre, puisqu'il est, à mon humble avis, l'album le plus intéressant, le plus puissant des opus sorties en 2008,hormis "Standing ground" avec Lion tribe qui possède une vibration roots en plus.
Midnite pratique un reggae hautement spirituel et hybride conjugant un swing rythmique, un spoken world continu, ce qui donne un reggae surement des plus original que l'on ai jamais connu.
"Maschaana" digne des meilleures productions de Midnite qu'on étaient les albums "Let live", "Jah Grid", "assini", "rule the time" .
Un album au consonnance moderne, de rythme synthétique aux parfums hip hop voir break beat, qui ne ravira surement pas tous les Ras, c'est l'exploration musicale et le constant renouvellement de la musique qui le nécessite, un exemple avec " hold it up".
ou encore "goes out" ou encore "house of behaviour"
En tout cas si on écoute si attentivement le reggae, c'est qu'on attend aussi d'être surpris, car tros d'artistes de nos jours tombent dans la facilité de séduire une masse abasourdi par les mass média.
Midnite : "Heavy digital production underneath penetrating word sound".
Il n'y a qu'à écouter les wicked " Sha-tee ", "Sang Real", "outta sight outer mind" , "Clean area".Ou encore les spirituels : "good to me good to be","If you don't know", "give jah thanks" sont autant de prieres et de louanges vers le plus haut, the most high !
L'album "Kayamagan" de Midnite est sorti en mai 2008 à Washington DC, et est produit par Desmond Williams chez Rastafaria.
Midnite et on entends par la Benjamin Vaughn est un groupe extrèmement prolifique; sortant énormément d'albums par an, le groupe dépasse en réalisation les "twinkle brothers" le groupe qui a produit le plus d'albums en Jamaique.
Les îles viergesattaquent sans cesse la scène reggae par des opus hignt ou le new roots reggae se redessine.
"Kayamagan" a été enregistré en fait en 1999, ce n'est donc pas des nouvelles tunes de Midnite, mais un album enregistré entre "Unpolished" et "Ras mek peace".
Le niveu des tunes est assez élevé comme à l'habitude chez Midnite, comme "burning fire", scarface" qui ouvre l'album, "her clock", "I chant", "Jah I", "A Cool Veranda", l'excellent "Unrehearsed".
Un album qui nous rappelle plus le Midnite des débuts : planant.
C'est aujourd'hui la célébration de l'anniversaire de Nesta Robert Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles dans la paroisse de St. Ann en Jamaïque.
L'occasion pour s'écouter un remix inédit des Dubmatix en l'honneur du roi du reggae :
Bob Marley "Is this Love" (Dubmatix Re-Versioned) :
L'occasion aussi de visiter le site de Rita Marley Fondation et de se pencher sur le travail fait par Rita, et n'hésitez pas à faire un don à Rita Marley fondation, installé en Afrique au Ghana. Rita Marley fondation organise chaqu'année un festival en Afrique pour célébrer l'anniversaire de Bob Marley : l' "AFRICA UNITE CAMP 2009" est au Bénin cette année, ( en 2005 c'était en Ethiopie) ,et bien sur jettez un oeil à la Bob Marley Fondation.
Un bon album de Midnite, le groupe phare de l'île de Sainte Croix ( iles vierges américaines) l'album a du moins le mérite de militer pour un meilleur monde rasta, et de présenter des tunes excellentes comme "evening come" ou l'on retrouve le Midnite que l'on aime, ainsi que le titre "Gi dem" posé sur le riddim "Jamrock" dans lequel le spoken word de Benjamin Vaught claque.
le featuring avec Jah Rubal " over yonder", le nyahbinghi "negus I rastafari", "Ithiopya" , "Honor"," better world rasta" et les méditatifs "spea up ", " train files in temple" :
Le dernier album de Burning Spear, "Jah is real" enregistré à New York City au Magic Shop studio comme son précédent album " Our music" sortie en 2005.
"Jah is real" est sortie le 17 août 2008, jour de l'anniversaire de Marcus Garvey.
Un choix d'auto production et d'indépendance depuis 2003, ce qui explique le fait que la sortie de cet album est passé quasiment inaperçu dans le millieu reggae en France ou l'album n'est pas encore sorti, le mieux étant de se rendre sur le site officiel des burning spear pour suivre leur actualité : Burning Spear website.
Burning Spear " you were wrong" :
13 titres, dont le très bon : "you were wrong" , "run for your life", "Jah is real", "one Africa", "people in hight places" , "grandfather"...les énergiques : "the cruise", l'excellent "step it", "
Et autant le dire tout de suite la qualité est au rendez-vous et l'opus est vraiment réussi.
On retrouve les rythmes et la voix du groupe que l'on écoute depuis tout jeune, le roots reggae de l'époque de Bob marley : "Jah is real". D'ailleurs la carrière de Winston Rodney (61 ans aujourd'hui) avait commencé quand le chanteur avait rencontré Bob Marley a st. Ann Jamaica, il lui avait demandé comment pouvait il faire pour faire un album...on connait la suite, Bob Marley l'envoit à Studio One : et il s'en suit une longue et fructueuse carrière qui continue encore aujourd'hui.
Burning Spear " people in high places" :
"Remember roots and culture, remember Mama Africa"
Avec un message de paix et d'amour, des textes conscious, c'est que le groupe est aller chercher son inspiration au Kenya l'année dernière, L'ONU a invité les burning Spear pour un concert au Kenya, Winston Rodney qui avait , dès le début de sa carrière adopté le nom d'un combattant de la liberté du Kenya et premier président à Nairobi :Jomo Kenyatta : l'original Burning spear.
car le pays a été secoué par la violence quand une amère campagne électorale a suscité des conflits qui ont fait rage pendant des mois.
“Kenya was really rough at that time; people bang against people, all the guys were fighting each other, hurting each other in some viscous and terrible ways. I bring them together for about three hours. They were hugging and jumping up together. One can see the force of the music.”Burning Spear
Burning spear rempli sa mission: une musique solide et l'indépendance pour la musique rasta !
Burning Spear : Keep the spear burning !
"I' am just a man, not a rich man, a rasta man". Burning Spear
"il faut rendre à la Jamaique ce qui lui appartient"
Alors que dois on à l'Afrique !
L'afrique comme source de l'humanité, ravagé par la colonisation, l'esclavage, l'exode et le controle de sa politique par les grandes puissances, l'armement de certaines tribus, de certains partis qui conduit une grande partie du continent à des guerres et des coups d'états aussi innatendus qu'incéssants !
Alors que reste t'il à l'Afrique ?
écoutons ce qu'en as dis Alpha Blondy, pionnier du reggae Africain, et ambassadeur de la paix pour la Côte d'Ivoire A l'onuci.
Alpha Blondy :"tous les vautours, tous les charognards de toute la région et d’Europe sont arrivés là « you know » pour profiter de cette manne, parcequ’au nord il y a les diamants, il y a l’or, il y a les baganaises, le bois, le cacao, on est une région de l’ouest. (...) c’est des milliards de francs CFA, des millions d’euros. Donc c’est comme ça tout il faut tout d’abord pouvoir les identifier et ensuite voir ce que l’on peut leur donner en échange.
La paix moi je propose qu’on l’achète.
Si l’on peut donner en échange de la paix ce qu’il cherchent, sortir avec leurs stocks d’armes et puis sortir avec leurs stocks de cacao et que nous on puisse avoir la paix, nous les Ivoiriens on est près à mettre le prix.(...)
YOGI/RaC : Et ce que tu veux dire qu’il faut sacrifier les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire pour la paix ?
La Côte d’Ivoire est immensément riche, ce n’est pas les petits 100 milliards ou 200 milliards qu’on va sacrifier qui vont appauvrir la Côte d’ivoire.
Il y a des français qui ont toujours été au coté de la Côte d’ivoire
Il y a des pays africains qui ont toujours été nos amis et ensemble on compte bien pouvoir payer cette paix. "
propos recueillis par Roots and culture en 2007
Rendons Hommage à l'Afrique et à ses productions reggae qui augmente en qualité comme en quantité.
Koko Dembelé "amagni":
Cela est du aux studios et à la production qui s'installe en Afrique, plus d' albums sont produits sur le continent Africain plutôt qu'à Paris ou autre, bien que les albums pour le mixage et la distribution finissent quand même par passer par Paris.
on pense bien sur aux deux studios installés à Bamako au Mali : Humble ark, et Fakoly production.
Ces studios en se concurençant créent une stimulation au sein même de la production Africaine de reggae, à croire que l'enjeu est de taille, le reggae Africain qui n'avait, hormis Lucky dube( paix et bénédiction sur lui) et le Grand Alpha Blondy, que très peu de tribune officielle, et donc pas de visibilité.
S'il y a une chose qui est sure, c'est qu'il y a en Afrique, énormément d'artistes, de chanteurs, de musiciens, et de talents potentiels, et que si les infrastructures sont là, c'est une bien grande Jamaique que l'on tient !
Et comme le disait Marcus Mosiah Garvey
"Africa for the Africans" Voici donc une liste non exhaustive, des artistes de reggae Africain qui ont fait l'objet d'un article ou d'une chronique, voir d'un interview dans Roots and Culture ( Merci de laisser un message s'il y a un artiste qu'on a oublié ou que l'on ne connait pas encore, ou s'il y a un lien défectueux) :
On a volontairement pris le choix de ne parler dans cet article de l'afrique Continentale, on se réserve pour un prochain article sur les îles, tel la Réunion, Maurice....
de plus la spécificité de l'Afrique est de proposer un reggae souvent chantée par des artistes à la confession musulmane, ce qui crée une originalité, car le reggae Jamaicain est fortement tourné vers le christianisme orthodoxe Africain comme il se pratique en Ethiopie ( du moins peut on y voir une base pour le Rastafarisme), la lecture de la bible est quotidienne chez beaucoup de rastas comme Bob Marley par exemple.
La spécificité de l'Afrique est de proposer plusieurs artistes de confession musulmane, et de substituer la lecture de la Bible par celle du Coran.
Il n'y a qu'à citer Alpha Blondy, devenu Musulman à Marrakech ... Tiken Jah Fakoly qui se définit lui même non sans une pointe d'ironie "comme un faux rasta" puisqu'il est musulman, Marcel Salem, Jah Verity qui chante "Jah Rabbi, Rebellion the recaller qui dit être "le bras musical armé de l'Islam".
Au Sénégal, les Bayfalls de Touba sont un exemple de rastafarisme musulman, ( qu'on me pardonne de ce terme car les Bayfalls sont musulmans et non rasta), mais l'exode en moins, ils sont une organisations en réactions au même mal : la lutte contre Babylone : et le retour à une façon de vivre ancestrale et naturelle.
La musique reggae est fortement marqué par des chants en direction de Dieu, mais le reggae ne se résume pas juste à cela, il est un fort moyen de communication, de revendication, un espace ou l'on peut dire la vérité, peut etre un des seuls d'ailleurs. Le reggae est universel et International, véhiculant des valeurs de justice et d'équilibre au seins des nations, et individuellement pour chaqu'un qui saisit le message.
Il est un moyen musical moderne qui permet aux griots d'être écouter , tant au point de vue de l'Afrique elle même, que pour les africains du monde entier.
Et par le biais de la francophonie (ou en anglais pour le Nigeria, le Ghana, l'Afrique du sud...) principal vecteur du reggae en France, le reggae Africain est entendu en Europe et sur le continent Americain, ou un autre combat pour l'afrique a lieu, car c'est bel et bien encore à Babylone que se joue le sort du reste du monde.
Hailé Sélassié y est reconnu comme un homme important, qui a bénéficié d'une inspiration divine, mais pas comme un prophète.
Pour finir : un extrait de l'article parut dans roots and culture le 7 mars 2007 sur le reggae Africain :
" De quoi retourner dans le roots jusqu’au coup avec en plus une touche africaine. Je voulais remercier tous ceux qui m’on aider en partageant leur expériences de l’Afrique, et de la réalité de la vie sur le continent...