30 septembre 2007

Nyahbinghi

Nyahbinghi :

C’est d’une femme, une reine Africaine que nous vient le mot Nyahbinghi.

Dans le sud de L’Ouganda et le nord du Rwanda, le culte Nyahbinghi célèbre les héros légendaires "emandwas". Seul les "bagirwas", exclusivement des femmes avaient accès à la reine Nyahbinghi. Nyahbinghi était un culte de possession Africain, et les bagirwas ont des pouvoirs de sorciers ou de chamans.

extrait de "Jah Rastafari, abécédaire du mouvement rasta."Le livre de Boris Lutanie

« De toutes les tendances qui forment aujourd’hui le mouvement rastafari, l’ordre de Nyahbinghi est sans nul doute la branche la plus ancienne et la plus traditionnelle. 0 l’origine le terme « niabingi » renvoi à un culte du sud ouest de l’Ouganda pratiqué pendant l’intersiècle (de 1880 à 1928). Les Bagirwa, médiums niabingi, révéraient une princesse d’origine rwandaise ou ougandaise, ayant payer de sa vie sa résistance au colonialisme. »

Nyahbinghi signifie "mort aux oppresseurs blancs et à ses alliés noirs" suite à une propagande Mussolinienne Car Le nom de Nyahbinghi signifie originellement : "celle qui possède beaucoup de choses".

"Rootsman":
Le but étant d’utiliser les croyances africaines pour lutter contre l’administration coloniale.

Ce qui donne au Nyahbinghi une position spéciale dans l’histoire de l’Afrique, car cela a était une lutte et opposition très dure à l’égard des colonialistes et esclavagistes venus de l’Europe.

Le culte nyahbinghi a immobilisé pendant 20 ans les différentes invasions coloniales. Bien sur le culte fut déclaré hors la loi par les colons qui ont emprisonnés, lynchés et tués pour sa simple pratique.

Mais quand une personne qui est possédé par l’esprit de Nyahbinghi meurt, cet esprit la quitte pour aller posséder celui d’un autre, ce qui rend le culte Nyahbinghi indestructible.

Le Nyahbinghi fut nommé par la reine Njavingi (Navingi) qui mourut dans des circonstances tragiques lors de sa lutte conte l’oppresseur colonisateur. Après sa mort la Reine Kitami et la Reine Muhumusa furent les deux premières femmes à propager le culte de Nyahbinghi.

La Reine Kitami était une "Reine Amazone".

Le culte nyahbinghi s’étendit de l’Ethiopie à toute l’Afrique, le Congo fut l’endroit ou le Nyabinghi fut le pays ou Nyahbinghi était le plus présent, centre de plusieurs attaques contre les colons. La Reine Muhumusa fut la plus féroce anti-colonialiste de l’ordre Nyahbinghi.

Elle se proclama Reine de Ndorwa et libératrice de la domination Européenne : elle amorça une guerre contre l’occupation européenne sur ses terres.

nyahbinghi

Le Nyahbinghi se propagea en Jamaïque Le 7 décembre 1935.

Le journal "Jamaica Times" fit un article intitulé :"Une société secrète pour détruire les blancs", qui évoqué le culte Nyahbinghi en Afrique.

Dans cet article on pouvait lire que l’Empereur Haïlé Sélassié était officiellement le chef du Nyahbinghi. Les paroles du négus furent : "la mort pour les ennemis de la race africaine". Le mot nyahbinghi y était traduit par "morts aux colons".

C’est ainsi que le Nyahbinghi se propagea en jamaique.

Les différentes orthographes du mot : Nyabinghi - Nyahbinghi - Nyah Benge.

emmanuel
  • En 1951 Count Ossie crée un camp rasta à l’est de Kingston. Il crée le style de percussions particulier qu’est la musique Nyahbinghi. Les Mystics Revelation of Rastafari ainsi ras Michael joue ce le nyahbinghi.
  • En 1958 le premier grounation est organisé à Kingston par Emmanuel.

Lors de ce rassemblement Emmanuel dit être la réincarnation du Christ Noir. Mais sa volonté de rassembler oblige les rastas à créer diverses maisons de l’ordre nyahbinghi. Cela divise le culte en plusieurs parties.

Lors de ses "grounation" les rastas jouent la trinité des tambours nyahbinghi : le funde, le repeater, et le bass drum avec des chants rastas et de l’herbe sacré. Le rythme du nyahbinghi imite les battements du chœur dans des cérémonies qui durent la nuit entière.

Ces tambours rappellent ceux des traditions burru et kumina.

rastafari

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key