30 septembre 2007
Nyahbinghi vidéos
RAs Michael:
Ras Michael :
Ras Michael :
Ras Michael and the son of negus " give love " :
Ras Michael Junior," spiritual order, Inna de Yard Makasound :
Nyahbinghi :
Count Ossie and Mystic revelation of rastafari en 1966:
Nyahbinghi
Nyahbinghi :
Dans le sud de L’Ouganda et le nord du Rwanda, le culte Nyahbinghi célèbre les héros légendaires "emandwas". Seul les "bagirwas", exclusivement des femmes avaient accès à la reine Nyahbinghi. Nyahbinghi était un culte de possession Africain, et les bagirwas ont des pouvoirs de sorciers ou de chamans.
« De toutes les tendances qui forment aujourd’hui le mouvement rastafari, l’ordre de Nyahbinghi est sans nul doute la branche la plus ancienne et la plus traditionnelle. 0 l’origine le terme « niabingi » renvoi à un culte du sud ouest de l’Ouganda pratiqué pendant l’intersiècle (de 1880 à 1928). Les Bagirwa, médiums niabingi, révéraient une princesse d’origine rwandaise ou ougandaise, ayant payer de sa vie sa résistance au colonialisme. »
Nyahbinghi signifie "mort aux oppresseurs blancs et à ses alliés noirs" suite à une propagande Mussolinienne Car Le nom de Nyahbinghi signifie originellement : "celle qui possède beaucoup de choses".
"Rootsman":
Le but étant d’utiliser les croyances africaines pour lutter contre l’administration coloniale.
Ce qui donne au Nyahbinghi une position spéciale dans l’histoire de l’Afrique, car cela a était une lutte et opposition très dure à l’égard des colonialistes et esclavagistes venus de l’Europe.
Le culte nyahbinghi a immobilisé pendant 20 ans les différentes invasions coloniales. Bien sur le culte fut déclaré hors la loi par les colons qui ont emprisonnés, lynchés et tués pour sa simple pratique.
Mais quand une personne qui est possédé par l’esprit de Nyahbinghi meurt, cet esprit la quitte pour aller posséder celui d’un autre, ce qui rend le culte Nyahbinghi indestructible.
Le Nyahbinghi fut nommé par la reine Njavingi (Navingi) qui mourut dans des circonstances tragiques lors de sa lutte conte l’oppresseur colonisateur. Après sa mort la Reine Kitami et la Reine Muhumusa furent les deux premières femmes à propager le culte de Nyahbinghi.
La Reine Kitami était une "Reine Amazone".
Le culte nyahbinghi s’étendit de l’Ethiopie à toute l’Afrique, le Congo fut l’endroit ou le Nyabinghi fut le pays ou Nyahbinghi était le plus présent, centre de plusieurs attaques contre les colons. La Reine Muhumusa fut la plus féroce anti-colonialiste de l’ordre Nyahbinghi.
Elle se proclama Reine de Ndorwa et libératrice de la domination Européenne : elle amorça une guerre contre l’occupation européenne sur ses terres.
Le Nyahbinghi se propagea en Jamaïque Le 7 décembre 1935.
Le journal "Jamaica Times" fit un article intitulé :"Une société secrète pour détruire les blancs", qui évoqué le culte Nyahbinghi en Afrique.
Dans cet article on pouvait lire que l’Empereur Haïlé Sélassié était officiellement le chef du Nyahbinghi. Les paroles du négus furent : "la mort pour les ennemis de la race africaine". Le mot nyahbinghi y était traduit par "morts aux colons".
C’est ainsi que le Nyahbinghi se propagea en jamaique.
Les différentes orthographes du mot : Nyabinghi - Nyahbinghi - Nyah Benge.
- En 1951 Count Ossie crée un camp rasta à l’est de Kingston. Il crée le style de percussions particulier qu’est la musique Nyahbinghi. Les Mystics Revelation of Rastafari ainsi ras Michael joue ce le nyahbinghi.
- En 1958 le premier grounation est organisé à Kingston par Emmanuel.
Lors de ce rassemblement Emmanuel dit être la réincarnation du Christ Noir. Mais sa volonté de rassembler oblige les rastas à créer diverses maisons de l’ordre nyahbinghi. Cela divise le culte en plusieurs parties.
Lors de ses "grounation" les rastas jouent la trinité des tambours nyahbinghi : le funde, le repeater, et le bass drum avec des chants rastas et de l’herbe sacré. Le rythme du nyahbinghi imite les battements du chœur dans des cérémonies qui durent la nuit entière.
Ces tambours rappellent ceux des traditions burru et kumina.
29 septembre 2007
Sizzla " children of jah"
"Children of jah" est un album assez roots de Sizzla, à l’image du "I space" le roi du ragga nous offre du Sizzla kool en ce moment, comme le sublime morceau "jah love is all we have" : qui est un acoustique où Sizzla pose sa voix hallucinante sur une rythmique guitare reggae.
Même si l’album rappelle celui sortit en 2004 "speak of jah" avec simplement quelques changements, c’est que Sizzla a sortit 4 albums en 2006, cette surproduction est efficace en terme de business mais musicalement il faudrait plutôt chercher la qualité que la quantité quand même.
Par exemple la 5° tune "testing time Testing Time"», est la copie de "Suffer If They Don’t Hear"» de l’album "Good Ways" sorti en 1999.
Les très bons titres "No Matter", "for some way", "Give Thanks" :, et bien sur "Jah Love, Is All We Need" cotoient des titres dancehall assez moyen, ce qui rend l’album agréable à l'écoute mais inégal.
Penitentiary Records est connut pour sortir des compilations dans le dos des artistes et sur ce coup ils auraient put faire mieux quand à l’agencement des chansons.
Cela reste néamoins un bon album de Sizzla.
- No matter:
- Give thanks
- All you need is love
- Jah love is all we have
- Testing time
- Now is the time
- For some way:
- It's Jah
- All girls
- Blazing up the road
- Bright day
- Children of Jah
- Flowing water
- Africa calling
- This bright morning
28 septembre 2007
"Many moods of " Alton Ellis
Many moods of Alton ellis :
Enregistré entre 1972 & 1983 au studio treasure isle par Joe Gibbs,
L’album a était mixé par Prince Jammy et Lee Perry.
- Black on black
- I’ll take your hand
- Black my experience
- Rise and fall
- Ain’t no music :
- No man is perfect :
- Pure sorrow :
- Bless you
- inside my soul
- The humble will stumble
- Mr Skabina
- The children are crying
- Loving you
- If I could rule the world
- It’s hard to be a lover
- Stronger
- Stronger (cut 2)
Les musicians : Carlton “Santa” Davis, Sly Dunbar, Lloyd Parks, Leroy Sibbles, Boris Gardner, Ranchie McLean, Rick-a-Backa, Bo-Peep, Bingy Bunny, Winston Wright, Ansel Collins, Vin Gordon, Headly Bennett, Bobby Ellis, Sticky, Skully, Alton Ellis & Bongo Hermann …
Alton ellis
Il est surnommé "Mr Rocksteady" et est assurément une des plus belles voix et le plus grand chanteur de reggae soul de Jamaïque.
Il a enregistré ses premiers albums avec les Skatalites et a commencé à jouer du ska, mais c’est surtout pendant le période Rocksteady qu’il devient une légende.
"if I could rule this world":
- En 1959 , s’associe avec Eddie Perkins, ensemble ils forment le duo : Alton & Eddie.
- En 1959, il enregistra le single "Muriel", mais Perkins quitta la Jamaïque pour les Etats-Unis.
- 1960 Ellis enregistre une série de singles Ska pour le label Studio One de Clement Coxsone Dodd.
- En 1965 il forme un trio "the flames" avec son frère leslie et signe sur le label Treasure Island de Duke Reid.
Alton sort des titres comme "dance crasher" - Et sort en 1965 ce qui est le premier titre de rock steady : "rock steady get ready" . Le jour d’enregistrement le bassiste n’était pas là c’est donc Jackie Mittoo qui a joué la ligne de basse comme il n’était pas très bon pour jouer le ska qui est rapide comme musique il a ralentit le rythme de la ligne de basse, ce qui a donné un tempo plus lent.
"cry touch" : et "Girl i’ve got a date:" sortent la même année et deviennent ses plus grand succès. L'album "Mr. Soul of Jamaica" a était réédité en cd sous le nom "Cry Tough" et comprend ses plus grands succès chez treasure isle. - En 1968, il retourne chez Studio One.
- 1970 "Sunday coming" sort, c’est le meilleur album chez studio one, Alton joue des titres plus rasta comme "Lord Deliver Us" ou "Back To Africa":
et beaucoup de pure roots reggae comme" rasta spirit":
Mais le problème de la carrière d’Alton Ellis est de n’avoir jamais put être payer correctement pour sa musique, et cela date de la première époque chez studio one, il quitte alors la Jamaïque pour les usa puis le Canada pour finalement s’installé en Angleterre en 1973.
Alton a créé son label "alltone" en Angleterre.
27 septembre 2007
Gagner l'album " Zion Prophet"de Takana Zion
Pour le concert de Takana accompagné par Manjul et ses 10 musiciens, plusieurs albums de Takana Zion sont à gagner.
Pour cela répondez juste aux questions :
- De quel pays est originaire Takana Zion ?
- Dans quel pays a t'il enregistré son album "zion prophet"?
- Quel jour Takana vient 'il jouer en concert à Avignon ?
envoyer vos réponses par mail à yogi@rootsandculture.fr
c'est un jeu offert pr Makasound.
"La voie de Mount Zion":
Israel Vibration "Stamina"
Stamina est sortit en juin 2007 sur le label Médiacom distribué par Nocturne.
Israel Vibration est accompagné par les roots radics ainsi que par sly Dunbar à la batterie MR Sly Dunbar, Stikey Thompson aux percussions et Erol Carter à la basse.
Cela faisait 5 ans que l’on n’avait pas entendu les voies de Wiss et Skelly sur un nouvel album et ces derniers n’ont pas bougé d’un iota même si certain titres sur l’album sont un peu léger.
Israel Vibration
Les 3 chanteurs d'Israel vibration se sont rencontrés au Mona Rehabilitation center à Kingston dans un centre soin car ils sont atteints de la poliomyélite. Ils ont grandit ensemble dans ce centre et trouver leur voix à travers le reggae et Rastafari.
Mais ils se font viré du centre :
Cecil skelly Spence , et LAcelle Wiss Bulgin retrouvent alors Albert apple Graig qui étaient partit quelques temps avant, ils survivent comme ils peuvent dans les rues de Kingston.
"We a a rasta" :
Et c’est un membre des 12 tribus d’Israel qui les fait entrer dans leur mouvement après les avoir vu chanter, c’est ainsi que commence la carrière d’Israel Vibration.
En 1976, il sorte ce qui est leur premier titre "bad intention" financer par les 12 tribus Mais c’est "why worry" qui a était enregistré au Treasure isle studio qui constitue leur premier titre officiel produit par un membre des 12 tribus : Hugh Boot.
Le titre "same song" est leur premier big tune, un morceau qui appelle à l’unité entre les diverses branches du mouvement rasta :
- Deux albums sortent alors sur le label top ranking "same song "et "Israel Tafari", avec les musiciens de Inner Cirle. Mais le groupe se fait arnaquer par Tommy Cowan. Heureusement Bob Marley fait jouer israel en première partie de son concert.
- En 1980 il enregistrent avec les wailers l’album "unconquered people" au studio tuff gong.
- Mais en 1983 Apple quitte le groupe, Wiss enregistre alors un album en solo "Mr sunshine". A ce moment ils sont tous les trois clandestin sans visa aux Etats Unis.
- Il faudra attendre 1988 pour qu’ Apple réintègre le groupe. Ils signent alors sur le label Ras avec Doctor Dread.
Ils sortent "strength my life" - puis " praises " en 1990
- et "forever" en 1991.
- Il commence un album qui ne sera pas finis "why you so craven" à cause d’une mésentente avec le producteur Junjo Lawes.
- le live "Vibes alive" sort en en 1992.
- En 1993, ils sortent "4"et "perfect love and understanding".
- En 1995 c’est l’album "on the rock" qui sort.
- En 1996 "free to move" c’est l’année ou Apple quitte définitivement le groupe : le 16 avril 1996.
- Le premier album d’Israel vibration en duo sort en 1999 c’est "pay the piper". Apple rebaptisé Apple Gabriel sort son album solo "another moses" la même année.
- En 2000 "jericho".
- 2001 "dub combo" qui est le dub de "pay the piper" et "jericho".
- en 2002 "fighting soldiers"
- leur dernier album "Stamina" est sortit en 2007.
26 septembre 2007
Groundation " Upon the bridge "
Groundation " UPON THE BRIDGE" :
sorti le en 2006 chez Young Tree Records et distribué par Nocturne. Un très très bon album comme vous pouvez l'entendre dans les extraits.
Groundation
un groupe qui nous vient tout droit des USA, de la Californie et qui produit du très bon roots reggae moderne et spirituel depuis 1988, date de la création du groupe par Harrison Stafford qui est le chanteur, ainsi que par Marcus Urani le clavier, et par le bassiste Ryan Newman.
Ils se sont rencontrés dans une université de jazz où ils étaient étudiants, le jazz est présent dans leur reggae.
Le trompettiste de San Francisco David Chachere ainsi que le tromboniste, Kelsey Howard les ont rejoint en 2000.
Et franchement c’est du gros son, des arrangements toujours recherché et la voix du chanteur, ainsi que son timbre assimillé à un collectif qui met en place des rythmiques inépuisables aux accents jazzy et avec des pochettes d’albums qui sont incontournables.
"undividied" :
Composition de groundation :
- Harrison Stafford au Chant et Guitare
- Marcus Urani au Piano, Synthé, et Mélodica
- Ryan Newman à la Basse
- Paul Spina à la Batterie
- David Chachere à la Trompette
- Kelsey Howard au Trombone
- Benjamin Krames au Congas, Percussions
- Kerry Ann Morgan et Kim Pommell au Choeurs
- 1999 : Young Tree réédité sur le label Nocturne en 2004.
- 2001 : Each One Teach One sorti chez Young Tree records (comme tous les albums qui vont suivrent) etMixé par Scientist, avec Ras Michael au percussions.
- 2002 : Hebron Gate avec la participation de Don Carlos et des Congos dont on reconnait la voix unique de Cédric Mython . "freedom talking over" :
- 2003 : Dragon War qui est le Dub de l'album "Hebron Gate"
- 2004 : We Free Again avec la participation de Don Carlos et d’ Apple Gabriel, un ancien Israel Vibration. "dem rise":
- 2006 : Dub Wars qui est le Dub d' "Hebron Gate" et de "We free again"
- 2006 : Upon the Bridge qui est distribué par Nocturne.
Tous les albums de groundation sont construits sur un concept et les idées se suivent d’un album à l’autre, par exemple, l’album "Hebron Gate" nous raconte une guerre entre les humains et les dragons qui représente Babylone.
"Young tree" a comme thème la connaissance de soi.
"Upon the bridge" raconte l’histoire d’un homme qui traverse le pont qui l’amène vers un nouveau monde parfait.
25 septembre 2007
Dread Maxim "mbollo"
parole et traduction de "Mbollo" :
Nio bok ndeye, bok bène baye
Lolo takh nioune niou tew fi tey
Mbollo war na nio war na domi rew
So africa tè nio bollo
Mbir mi dafa tiss
Li niou yènou dafa diss
Wayè meuna bagna diss
Sunu bolè sunuy dolè
Dèf li niou war, djèma baye sunu waar
Bagna doni none, bayi djef djou bone
Africa tè nio mbollo
Africa tè nio mbollo
Boul khar niou wakh la li la war
Kounek kham ngha li la war
Li niou mana df nghir am dunya bou gueune
Africa rè
Way kounek beugue na djitè
Kounek beugue na djitou djiteul niènene ni tope thi
Kounek beugue fèkè fa niouy sèdo alal dji
Djèl sa waale dièlalè waalou niènène ak niènèneBoba niène nia nghi dioye nghir mare ak raflè
Nous sommes du même père et de la même mère
Voilà pourquoi nous sommes ici
L’unité se doit entre frères de sang
Afrique, de grâce, unissons nous
L’affaire est urgente
Et le fardeau est lourd
Mais il sera moins lourd à porter
si nous unissons nos forces
accomplir notre devoir de citoyen
vivre positif rester frère
n’attends pas qu’on te dise ce que tu dois faire
tout un chaqu’un doit connaître son devoir
ce qu’il faut faire pour un monde meilleur
pour que l’afrique puisse enfon sourire
mais chaqu’un veut diriger
chaqu’un veut occuper les devants
chaqu’un veut assister au partage du gateau
prendre sa part et celle des autres
pendant que d’autre meurent de faim et de soif
Dread Maxim
Dread Maxim amar M'bengue est né le 30 septembre 1975 dans le village Sérère de Mont Rolland la région de Thiès au Sénégal. Sa mère est enseignante et son père ouvrier dans les carrières de Taïba.
Il s’installe très vite à Mboro puis à Dakar ou il fait ses études mais il arrête en terminale pour intégrer le groupe "Family Mc" , dread maxim commence en tant que rappeur mais cela ne dure que quelques mois, il crée ensuite son groupe "le Big nation Possee".
Puis en 1998 il se lance dans une carrière solo sous le nom de "dread maxim" jusqu’à ce que Steven Toeteberg, qui détient le Studio Yes de la cité Biagui à Dakar Yoff, le produise.
"jah fire":
En 2000 sort la première cassette de dread maxim : 8 titres qui forment l’album "Révèlation".
C’est en mai 2003 que sort son premier album cd " jah fire" une autoproduction enregistré et mixé au studio Yes.
- Intro
- Rack ndaw
- Black rebels :
- Jah fire
- To be one
- Prince rasta
- Lir bi
- Bi yen
- Rest in peace
- Ne me quittes pas baby
- Hope
- Mbollo :
- Africa 2gether
- rasta
Le morceau " Rest in Peace "rend un hommage aux victimes du bateau "Joola" et à Las Mc, un le rappeur sénégalais mort dans un accident de voiture.
en 2004, il signe sur le label Rejoyce Prod.
Dread maxim chante en francais, wolof, anglais et sérère et est toujours habillé de kaki lorsqu’il joue sur scène :
"Je me considère comme un soldat qui est en mission"
24 septembre 2007
Steve Newland
- Reggae Soul :
- 20 Centuries/Conflict
- Destiny Could'nt Wait
Ce cd 3 titre a était produit par Black Mongoose et enregistré à New York en 2000, il n’est sortit qu’en 2004. Du très bon reggae avec du gros son heavy roots et Steve Nexland qui officie d’habitude dans son groupe The Roots Underground a une super voix.
On attend toujours l’album pour confirmer cette révélation.