L'album "Renegade Rocker" des Dubmatix est dans les bacs, sorti le 12 mars 2009 sur le label Echo beach et distribué en France par Iwelcom. Le 5° album de Jesse King aka dubmatix (originaire de Toronto Canada) qui fait suite à "Atomic subsonic" de 2006, et "Champion sound clash" de 2004.
Attention, c'est du gros roots and dub, with a rasta groove et avec des invités qui sont des pilliers du reggae, tel Linval Thompson, Ranking Joe qui pose sur l'excellent titre "Tornado". on note la présence du très regretté Alton Ellis sur le titre "blessing of compassion", Michael Rose et son "easy down", de Sugar Minott, Pinchers,Willi Williams, Wayne Smith...
Enormément de bons titres, à commencer par "give thanks and praises", et "Tornado" avec Ranking Joe, "peace and love" avec Linval Thompson, "in the ghetto" avec Sugar Minott :
"blessing of compassion" avec Alton Ellis : "re-action" avec Willi Williams, Peace & Love (Feat. Linval Thompson)
Luciano a été arrété par la police Jamaicaine de st. Andrew, pour des faits qui ont eut lieu dans son domicile alors qu'il était absent.
Fusillade chez Luciano :
Cela s'est passé le 26 mars 2009, à 5 heures du matin, selon le journal "The Jamaica observer".
Un homme déjà recherché par la police pour plusieurs meurtres, a était poursuivi après une fusillade dans laquelle il blessa 4 Policemen, il a été retrouvé chez reggae Jephter Mc Lymont dit Luciano à Westminister Crescent à Kingston en Jamaïque.
Il s'agit de Andrew Senior connu sous le nom de Conqueror, recherché pour 6 assassinats.
L'histoire ne se termine pas là, se voyant repérer, dans le domicile même du "Jah messenjah", il ouvre à nouveau le feu sur les forces de l'ordre Jamaicaine, et grace aux caméras de surveillance il nargue les policemen, les appelant au fighting et disant qu'il ne compte pas se rendre.
Parole tenu, il est abattu au bout de deux heures.
La question est que faisait ce gunman chez Luciano, apparement Conqueror était le "garde-du corps" de Luciano.
Luciano qui a été arrété pourrait être accusé de "recel d'un fugitif au strict minimum" a indiqué Anthony Morris, le chef de la St Andrew North Division de la police.
A noter la présence de la femme de Luciano, et des ses enfants dans la maison pendant la fusillade.
La rencontre entre les pionniers du dub en France Improvisators dub ( de Bordeaux) et les Anglais du Iration Steppa ( ils viennent de Leeds), vous pouvez allez jeter un oeil sur le dubzine de nos frères du Nizetch, Dub et Steppa qui se rencontre.
"Cornal mind" :
Une rencontre qui date du printemps de Bourges 2007, où ils avaient projetés de faire un album ensemble et qui acouche d'un 12 titre excellent. Les featuring étant quasiment inérents aux projets dub en général, on ne peut que réjouir de cette alliance steppa dubesque.
"Cornal Mind" "Criticize", "Ghetto life", "Jah Jah badda", on aimerait que ça continue, ces dubbers là on en prendrait bien un double cd sans problème.
A noter Mark Iration chante sur tous les morceaux, ce sont les Irations on fait la partie rythmique de l'album, l'apport des Improvisators est de donner de la subtilité au son Anglais qui est très massif.
"Jah Jah Badda":
Seule chose à redire chaque titre est suivi par son dub, ce qui donne à l'album un côté répétitif en ses débuts, on apprécie d'autant plus la fin de l'album de la suite de titres.
Simple efficaces et subtil, voilà un dub à déguster sur scène.
un projet que l'on encourage, car l'unité (tant au niveau des artistes que de la production) est essentielle et ne peut que nous faire avancer.
Anthony Joseph and the SpasmBand " Bird heard son " :
Un très bon opus qui nous vient tout droit de Naïve, Anthony Joseph et son Spasmband.
"Bird heard son" est sorti le 20 janvier 2009 et a été produit à Meudon (France) par Jean Paul Gonnod pour Heavenly Sweetness.
Un album à l'énergie contagieuse, un volcan rythmique. Avec la présence de Keziah Jones dans le titre "Vero" où il fait les choeurs."blues for cousin Alvin", le bluesy"the Bamboo saxophone", heureusement ça se calme un peu avec " jungle", "bird head son" et "his hands","two inch rimbo" en écoute plus bas.
Car les rythmiques s'enchainent avec "cutless" , "Conductor of mystery"... "rivers of mask" :
Vero 6:14
Blues For cousin Alvin 4:55
The Bamboo Saxophone 3:29
Jungle 12:04
Bird Head Son 8:40
Cutlass 6:21
His Hands 5:19
Two Inch Limbo 6:21
Conductors of His Mystery 7:31
River of Masks 4:51
Robberman 3:28
Dream on Corbeau Mountain 3:46
Un album 100 % free jazz , funk et Afro beat pour la musique et spoken world pour les paroles, l'ombre de Gill Scott Heron plane encore dans le coin là où la poésie incisive d'Anthony Joseph n'a aucun mal à claquer sur la guitare Jimmy Hendrixienne de Adrian Owusu et du saxophoniste Colin Webster dont les solos sont délirants car Anthony Joseph est un écrivain : poète et romancier.
Anthony Joseph and the SpasmBand "Two inch Rimbo" :
Né à trinidad mais vivant en Angletterre depuis 1989, il a publié :
Desafinado en 1994,
Teragaton en 1997
Les Origines africaines des ovnis en 2006
Il a été choisi En 2004, par le Conseil des arts Anglais comme l'un des 50 écrivains Africains et asiatiques qui ont fait d'importantes contributions à la littérature britannique contemporaine.
Chez Anthony Joseph musique et littérature sont infiniment lié, L'album est publié parallèlement à un nouveau recueil de poésie du même nom que l'album : "Bird Head Son" (Bird Head est le surnom du père d'Anthony Joseph.)
"Bird head son"est un album aux tissus rythmiques complexes qui peut se révéler difficile d'accés pour les non amateurs de free-jazz.
Voilà un projet musical que l'on accueille les bras ouverts : Larry Mc. Donald, maître en percussion, nous livre son premier album solo après 40 ans de carrière.
"Drumquestra" a été produit par Sidney Mills, distribué parIwelcom,ça sortira le 6 avril 2009.
Larry Mc. Donald " Headover heels" feat Dollarman :
"Welcome ina drummical experience" , selon les propres mots de Larry c'est album est "une experience percussive", un voyage.
Headover Heels feat. Dollarman
Brotherman
Crimeor Music
World Party feat. Shaza
Drum Say
Set The Children Free feat. Toots
No More
Piece of Mind
Lazy Sunday
Monkeys Part 1 & 2
Free Man Free feat. Mutabaruka
Drumquestra
Back Yard
You Got Jazz
Jamaican Jazz Roll Call
Une pochette mérifique, un regard vers l'ailleurs, une mystique musicale simple et envoutante et à la fois complexe et d'une extrême richesse musicale.
"Headover heels" avec Dollarman comme invité, Un des titres reggae de l'album avec les percussions nyahbinghis et ce rythme Caraibéens. "Crime or Music" en featuring avec le chanteur Stanger Cole est également un titre reggae.
"Drum say" feat. Ras Tesfa :ainsi que "No More", "Free man free" avec Mutabaruka, "Jamaican jazz roll call" sont des titres à la "Last poet" et à la Gill Scott-Heron (avec qui il a travaillé), mélant percussions , jazz, soul et blues et Spoken Word: la poésie rap et dub et la poésie slam. Le verbe visionnaire et incisif, évocateur de prises de consciences.
"talkin drums, speak my heart"
"Peace Of mind" avec le DJ Shaza :, "lazy Sunday" , "Monkey part 1 and 2" un moment de paix à l'intérieur de cette forêt exotiques de rythmes, des titres plus lounges, avis aux amateurs.
On enchaine en suite avec "Drumquestra", You got Jazz en featuring avec Bob Andy et "Back Yard"qui sont purement rythmique même dans les vocalises.
Larry jongle entre les rythmes des percussions de Cubas, d'Afrique, du Brésil, de la Jamaique il nous plonge dans une jungle rythmique sans fin. Le mot jungle n'est pas usurpé Larry a enristré dans les cavités de la grotte verte "the green grotto caves" à Runaway Bay sur la côte nord de la Jamaïque : on entend bruits d'oiseaux, de la mer...
A part "Brotherman" et "world party", l'album est un délice, c'est que Drumquestra est une formation qui rassemble plusieurs formations de batteurs et percussionistes Jamaicains comme Sly Dunbar, Bongo Herman, Isaiah StickyThompson ainsi que 3 membres de la formation originales de "Mystic revelation of Rastafari" : il s'agit de Royo Smith au fût basse, de Simba Messado au repeater, et de Delroy Putus Williams au fundé.
Loins des clichés musicaux et du jeux des styles, sous une ambiance Dub poetry, de percussion des Caraibes, Brésiliennes, avec une liste d'invité dont certain tel Mutabaruka qui est un Dub poète révolutionnaire, sont significatives de l'ampleur du projet. Larry Mc Donald nous fait voyager à travers les racines musicales des rythmes percussifs.
Festival de la valée verte , Samedi 25 avril 2009 à Orbay, reggae Roots and Culture, avec Sista Caro, Asher ZionI, Raimbow roots family, nyabinghy couronnement, djs guests.
Avec une big soirée au New Morning le 8 avril 2009 : plateau spécial “sortie d’album” Winston Reedy et pour la première fois avec un groupe (et non en sound system) KENNY KNOTS !!
28 mars – Le Moulin de Brainans à Poligny (39) + EARL 16
3 avril : Savigny le Temple (77) l’Empreinte + EARL 16
4 avril : Rambouillet (78) l’Usine à Chapeaux + EARL 16
Makasound toujours à la recherche des groupes de reggae oublié, réédite l'album "Exiles in a Babylon" du groupe Merger.
Merger, "African ladies" :
c'est sorti fin janvier 2009, mais l'album avait connu sa première édition en 1977 à Londres ou l'album avait été enregistré en deux jours. L'album a donc connu deux éditions avant celle de Makasound une en 1977 et une en 1979 respectivement chez Ultra production et Sun Star production. A noter que Makasound a aussi changer l'ordre des titres, par simple jeu de comparaison voici l'ordre des titres de l'album "Exiles in a Babylon" de 1977 : 1.Life Song, 2. 77, 3. Ghetto Child, 4. Exiles In A Babylon, 5. Have You Heard?, 6. Waterfalls, 7. Massagana, 8. Understanding, 9 African Lady.
Le groupe Merger, a également sorti l'album "Armageddon Time" en 1980 avant de se séparer.
Merger est composé des chanteurs : Michael Dan, Winston Bennett et Barry Ford, étant multi instrumentiste ces trois là se chargent aussi de la basse, claviers, batterie, flute, guitare. Barry Ford fut avant le groupe Merger le batteur de Baby King, il participa à des enregistrements des clashs et des Sex Pistols, on était alors en Angleterre dans le royaume de Thatcher, en pleine période punk.
Un reggae orchestré, avec une partie instrumentale très riche, l'apport de la flute, et de la guitare électrique, donne un air de musique psychédélique américaine des seventies, comme dans le titre "understanding" qui ouvre l'album. Du blues du stepper, un enregistrement ultra poffiné à l'image des productions Anglaise, du roots,
"African Lady", "Exiles ina Babylon", "Waterfall"ou la guitare électrique fait un rif qui fait mouche, musicalement c'était quand même une époque riche. Le titre "rebel" :avec l'armonica qui apporte le blues.
"Have you heard".
Du gros roots en perspective, downtempo et loud, Makasound nous rappelle son but initial : nous plonger dans l'histoire musicale, celle du reggae, des oldies
Understanding
African Lady
Exiles Ina Babylon
Ghetto Child
Waterfalls
77
Mas a Gana0
Have you heard
Life song
Rebel
Freedom Fighters
Merger "exiles in a Babylon" pochette d'origine (ultra records):
MAMI WATTA et TV LALOCAL presente ce 26 mars2009 de 19 a 00h00 a la peniche" LE BOER2" SOUND SYSTEM LOVE & UNITY + I LOVE SOUND Sista Blunty, Selecta Kty, Mc Ozanya, Sista Jahan, Sista Mussili, Princess Naya, Trinity, Princess K'Shu, Olmighty cia, Sista Sorry, Breen's, Cynthia Tell, Justine,
Les Queens seront sur scene dans l'unite et l'amour.
Le nouvel album de Mr. Steve Wilks "Smiling" est un opus qui nous séduit par sa simplicité son efficacité et son approche.
"Smiling" aux allures d'autoproduction est sorti fin novembre 2008 chez wontstop et distribué par Iwelcom.
Un artiste qui se situe entre raggae et Hip hop, comme quasiment tous les titres de l'album en attestent : "Style that flow": "i gotta say it for real" en featuring avec determine,"blind man", "Fly to Zion" en featuring avec Doniki, "Jah guide us all", "Jah Jah is real" : Le flow hip hop de Steve wilks fait un malheur dans quasiment tout l'album, Steve Wilks " Styles that Flow":
Il y a quelquechose de Blackalicious dans cet artiste.
Alors que seulement "We wear it well" et "Smiling"sont des titres reggae.
On retrouve également les featuring de Turbulence et Doniki.
Steve Wilks est un Anglais de Bristol d'un père Jamaicain.
« I dont want what Babylon can offer, that is rubbish. Happinees is the key for me and to get my music out so people can decide about it (…) bless jah is real …trust me. » Steve Wilks
Un double album, disponible en cd et vinyl, qui retrace l'histoire du dévelopement du Dancehall en Jamaique en revenant sur ses fondations.
Bien plus Plus qu'une compilation, un véritable guide qui nous replonge dans les racines de ce qui est devenu la musique la plus populaire dans la jamaique d'aujourd'hui.
On y retrouve le roots and culture du dancehall, les pionniers de ce style de reggae comme Yellowman, tenor Saw avec "Pumpkin Belly":
Sugar Minott, Eek A Mouse...et des producteurs comme KING Jammy.
Le reggae avait alors basculé dans son ère digitale.
au delà d'une compilation c'est un véritable guide du dancehall comprenant plus de 30 titres.
Sorti sur l'excellent et unique label Soul jazz records et distribué par Discograph. L'album est accompagné d'un livret (en anglais), comprenant photos et explications pour chaqu'un des titres.
Une histoire du dancehall qui prend racine dans les années 1950 à Kingston et connait son apogée dans les années 80 et quand on connait l'importance actuelle du dancehall en Jamaique mais aussi dans le monde entier.
Un indispensable pour tous les amoureux de reggae, mais aussi pour les néophytes qui ont là un excellent guide du Dancehall et de ses classiques.
Dans le 1° cd, comment ne pas relever le titre original "World a music"de Ini Kamoze et son original Jamrock riddim ( World Jam Riddim )de sly and robbie sorti sur l'album Here Comes The Hotstepper que Damian Marley a repris dans "Welcome in Jamrock" et qui a fait son succès.(Ini kamoze est le premier interprète.
Beaucoup de classique en vue, Yellowman, Tenor Saw et son "Pumpkin Belly" :, Junior Murvin, Barrington levy avec "Here i come", Cornell Campbell...
Le cd2 qui ne faiblit pas d'un brin au contraire et dans lequel on retrouve le terrible "dangerous"de Conrad Smith :
le "I 'm just a dread" de Jacob Miller.
On y retrouve également Brigadier Jerry, Eek a mouse "wa do dem", Sister Nancy, Half Pint, Cornell Campbell...
cd1
Yellow Man — Bam Bam
Tenor saw — Pumpkin Belly
Reggie Stepper — Cu- Oonuh
Chaka Demus and Pliers — Murder She Wrote
Pinchers — Agony
Michigan & Smiley — Diseases
Ini Kamoze — World A Music
Junior Murvin — Cool Out Son
Triston Palma — Entertainment
General Echo — Arleen
Barrington Levy — Here I Come
Cutty Ranks — Chop Chop
Lone Ranger — M16
Super Cat — Trash and Ready
Trinity — Jamaican Dollar
Cornell Campbell — Boxing
Gregory Isaacs — Soon Forward
cd2:
Conroy Smith — Dangerous
Jacob Miller & Trinity — I’m Just A Dread / One Shut
Samuel Mahler interviewé sur RFI et diffusé le samedi 7 mars 2009 à propos de sa traduction en Français du livre sacré Ethiopien " le Kebra Negast, la gloire des rois d'Ethiopie".
17 mn d'interview que vous pouvez écouter ici :
On vous rappelle l'interview que nous avons faites de Samuel malher en novembre 2007, à la sortie de cette première taduction en Français de ce que l'on appelle communément la bible des Rastas : le " Kebra Negast " que vous pouvez retrouvez ici.
Cela faisait 7 ans que nous attendions un nouvel album du fisherman Sénégalais, et l'on n'est pas déçu, sortie chez Makafresh (Makasound), "Shalom Salam est le 4° album du groupe, et fait suite à "Tolérance" produit par Linton Kwesi Johnson en 2001.
Un album roots et down tempo par excellence à la manière des Congos Ashanti avec cet héritage avoué par la reprise "fisherman",,
Niominka Bi voulant dire "les hommes de la mer" en Wolof.
Voici un nouveau pont enre la Jamaique ou une partie de l'album a été produit, l'Afrique avec les chants en Wolof de Souleymane Sarr dans cet opus de roots reggae Africain et bien sur Bordeaux ou le groupe réside et Toulouse ou s'est terminé l'album.
Souleymane par le biais de Winston Mc. Anuff a rencontré Cédric Mython des Congos en Jamaique et c'est Clive Hunt qui supervisa le tout.
On se régale également avec le titre "Joowal", également en écoute :
ainsi qu'avec :"Selassi", "Afrique Jamaique": "Akiboulane", "Al Hamdou", "Happyness", "ndounsay", et"une mère me dit" chanson autobiographique puisque Souleymane s'était en 1980 engagé dans l'armée Sénégalaise et à fait une mission au Liban pendant 9 mois pour les Nations Unies.
"Shalom Salam" encore un album qui fait honneur au reggae Africain : Jah love !
"alors papa, pourquoi les adultes font la guerre alors qu'il faut pas faire la guerre ?"Niominka BI
Shalom
Joowal
Fisherman feat THE CONGOS
Afrique Jamaique feat. WINSTON MCANUFF
Akiboulane
Yaye
Selassi
Amine
Tchiyam o sale
Alhamdou
On court
Happyness
Ndounsay
Une mere me dit
Niominka Bi dont vous pouvez retrouvez sa biographie en cliquant ici, a eut la particularité d'enregistré ses premiers albums chez Boucherie Productions, c'était "Immigré" en 1993 et "Fat Y Yoon" en 1994. Le groupe existe depuis 1984 et fait figure de vétéran sur la scène Franco Africaine de reggae.
Putumayo présente "African reggae", une sélection de 10 titres de reggae africain avec les anciens de la Côte d'Ivoire Ismael isaac et Serges Kassy, les découvertes de Kwane Bediado du Ghana "steppin'into zion" : Nino Galissa de Guinée, et Zoro qui reprend le flambeau en afrique du sud.
Sortie le 24 février 2009 et possédant 5 titres inédits.
serges Kassy " Jah libilé" :
avec la présence de Bingui Jaa Jammy le burkinabé et de Majek Fashek du Nigéria.
et le ratachement à l'afrique de l'île du cap vert avec Mo'kalamity ( vous pouvez trouver l'interview de Mo'kalamity ici) et "one love family".
avec la présence de Tiken jah Fakoly associé à Ba Cissoko.
Ismael Isaac • Magno Mako • (Côte d'Ivoire)
Mo'Kalamity & The Wizards • Vision • (Cape Verde/France)
Bingui Jaa Jammy • Congo Natty • (Burkina Faso)
Zoro • Jabulani • (South Africa)
Nino Galissa • Krebo Cheo • (Guinea-Bissau)
One Love Family • Bô Ten Qu'Luta' • (Cape Verde/Portugal)
Kwame Bediako • Steppin' Into Zion • (Ghana)
Ba Cissoko with Tiken Jah Fakoly • On Veut Se Marier • (Guinea/Côte d'Ivoire)
Serges Kassy • Jah Libile • (Côte d'Ivoire)
Majek Fashek • Man of Sorrow • (Nigeria)
Une partie de la vente d'African reggae ira à l'association Hopehiv qui soutient les enfants Africains dont les parents sont victimes du sida.
Enfin la sortie tant attendu d'un album de Baby G, sortie sur le label Hammerbass en novembre 2008.
Un artiste dont les productions précédentes sont rester méconnu tant et si bien que l'on croit que c'est son deuxième album, c'est oublier les albums "H.I.M." en 2002 sortie sur Hammerbass également et "Hileaf "enregistré en jamaique en 1995.
Ce n'est donc que justice pour cet artiste Antillais d'avoir enfin la reconnaissance qu'il mérite.
Baby G cet artiste francophone nous a toujours délivré un reggae avec de bonne vibes et des paroles conscious et sincères dans lesquelles on se retrouve tous.
Avec des titres que l'on écoute dans tous les bons sounds systems depuis long time, je pense notemment à l'excellent titre "Nucléaire" qui ouvre l'album :
"Libre" est une bonne surprise car il se laisse écouter dans son entier et n'est pas du tout une succession de singles, une véritable homogénéité se dégage d'un des meilleurs opus que le reggae-dancehall francophone nous a livré; on a aprécié les featuring avec la chanteuse Maayitah qui ajoute sa voix chaude dans : "la peur" et "dis moi".
"Nucleaire", "libre", "Lassa" :
"Zen", " en piste", "au bout du tunnel"," décrochez les étoiles","au-delà" au tendance dancehall, quasiment tous les titres sont excellents.
On en profite pour un big big up à toutes les Antilles et à sa richesse musicale et culturelle, Les Antilles avec la Guadeloupe qui connait des temps bien trouble en ce moment, "Libre", la libération est ce prix !
Nucléaire
La peur feat Maayitah
Libre
Au-delà
Lassa
Hold up feat. Neg Lyrical
Ghetto
Zen
Au bout du tunnel feat. Le R.I.C
En piste
Décrocher les étoiles feat. Mickee 3000
Dis-moi feat. Maayitah
Hypocrisie
"Quelque soit la couleur de ta peau, de ton drapeau,
Viens je t'invite à ma table avec l'esprit du partage, normal.
Apprens moi ta culture, d'où tu viens, comment tu vis,
les couleurs de tes paysages, pour moi ce sera normal.
Apprenons à partager, à remercier, à donner,
sans aucun intéret, pour nous ce sera normal."Baby G, extrait de "libre"