24 mars 2009

Larry Mc. Donald "Drumquestra"






Larry Mc Donald "Drumquestra" :






Voilà un projet musical que l'on accueille les bras ouverts : Larry Mc. Donald, maître en percussion, nous livre son premier album solo après 40 ans de carrière.






"Drumquestra" a été produit par Sidney Mills, distribué par Iwelcom, ça sortira le 6 avril 2009.


Larry Mc. Donald " Headover heels" feat Dollarman :




"Welcome ina drummical experience" , selon les propres mots de Larry c'est album est "une experience percussive", un voyage.


  1. Headover Heels feat. Dollarman
  2. Brotherman
  3. Crimeor Music
  4. World Party feat. Shaza
  5. Drum Say
  6. Set The Children Free feat. Toots
  7. No More
  8. Piece of Mind
  9. Lazy Sunday
  10. Monkeys Part 1 & 2
  11. Free Man Free feat. Mutabaruka
  12. Drumquestra
  13. Back Yard
  14. You Got Jazz
  15. Jamaican Jazz Roll Call




Une pochette mérifique, un regard vers l'ailleurs, une mystique musicale simple et envoutante et à la fois complexe et d'une extrême richesse musicale.


"Headover heels" avec Dollarman comme invité, Un des titres reggae de l'album avec les percussions nyahbinghis et ce rythme Caraibéens. "Crime or Music" en featuring avec le chanteur Stanger Cole est également un titre reggae.

"Drum say" feat. Ras Tesfa :ainsi que "No More", "Free man free" avec Mutabaruka, "Jamaican jazz roll call" sont des titres à la "Last poet" et à la Gill Scott-Heron (avec qui il a travaillé) , mélant percussions , jazz, soul et blues et Spoken Word : la poésie rap et dub et la poésie slam. Le verbe visionnaire et incisif, évocateur de prises de consciences.

"talkin drums, speak my heart"






"Peace Of mind" avec le DJ Shaza :, "lazy Sunday" , "Monkey part 1 and 2" un moment de paix à l'intérieur de cette forêt exotiques de rythmes, des titres plus lounges, avis aux amateurs.

On enchaine en suite avec "Drumquestra", You got Jazz en featuring avec Bob Andy et "Back Yard"qui sont purement rythmique même dans les vocalises.

Larry jongle entre les rythmes des percussions de Cubas, d'Afrique, du Brésil, de la Jamaique il nous plonge dans une jungle rythmique sans fin. Le mot jungle n'est pas usurpé Larry a enristré dans les cavités de la grotte verte "the green grotto caves" à Runaway Bay sur la côte nord de la Jamaïque : on entend bruits d'oiseaux, de la mer...

A part "Brotherman" et "world party", l'album est un délice, c'est que Drumquestra est une formation qui rassemble plusieurs formations de batteurs et percussionistes Jamaicains comme Sly Dunbar, Bongo Herman, Isaiah Sticky Thompson ainsi que 3 membres de la formation originales de "Mystic revelation of Rastafari" : il s'agit de Royo Smith au fût basse, de Simba Messado au repeater, et de Delroy Putus Williams au fundé.









Loins des clichés musicaux et du jeux des styles, sous une ambiance Dub poetry, de percussion des Caraibes, Brésiliennes, avec une liste d'invité dont certain tel Mutabaruka qui est un Dub poète révolutionnaire, sont significatives de l'ampleur du projet. Larry Mc Donald nous fait voyager à travers les racines musicales des rythmes percussifs.

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key