30 mars 2007

ZISKAKAN, le maloya engagé

ziskakan ZISKAKAN, est un groupe réunionnais de Maloya qui depuis 1978 est actif tant sur le plan musical que sur le plan socio culturel.
le groupe ziskakan Le groupe est composé de Gilbert POUNIA et d’ Annie GRONDIN, Alain ARMAND, et Patrice THREUTARD.
Gilbert POUNIA est né à Grand Bois sur l’île de la réunion en 1953. Il est D’origine tamoule (malbars.)
Il est auteur compositeur, poète, musicien qui se dit "plus conteur que chanteur".
Il a été Éducateur de rue dans les quartiers déshérités de Saint-Denis (à la réunion).
Et il est un grand défenseur de la créolité et du maloya …
ziskakan album
Le groupe et l'association ziskakan:
C’est en 1979 que se crée Ziskakan. Ziskakan c’est : Gilbert POUNIA, Bernard PAYET et Alain ARMAND. Le premier nom du groupe a été : « SIRANDANE, puis BEAU-DOMMAGE... » Finalement le nom retenu est ziskakan.
Ziskakan est beaucoup plus qu’un groupe de musique, c’est avant tout une association culturelle ayant pour but "la valorisation et la propagation de la culture réunionnaise.
ziskakan, "bato fou":
ziskakan album En effet Il ouvre un laboratoire d’étude de la langue créole : le - GREC - regroupant intellectuels, chercheurs, et historiens.
Le Maloya et la créolité sont les racines culturelles du groupe, notamment à cette époque ou la culture créole n’est pas reconnu par le département français d’outre mer. Seule la culture française avait le droit de citer. Et surtout pas le créole, « parler petit nègre » comme ils disaient.
Ziskakan s’est battu pour la renaissance du kabar. Le groupe fréquentait Granmoun lélé, firmin viry et lo rwa kaf, les pionniers du maloya.
Dans les années 80 Le groupe défend et révèle la culture créole réunionnaise au niveau international.
ziskakan album Action culturelle :
Édition du magazine Sobatkoz, formation du Grec (Groupe d'étude et de recherches créoles), création de la radio libre Ziskakan, spectacles de théâtre, de poésie, de musique, de danse, de chant, de conte, l’association ziskakan est de tous les combats, sur tous les fronts, un engagement total. Et Des actions qui ont pour but de redonner à la population réunionnaise une reconnaissance de ses racines et de sa culture. Un groupe vraiment actif sur le plan social afin de défendre les valeurs culturelles tant renié du métissage… et qui sur le plan musical à voyager aux quatre coins du monde. Afin de répandre et de partager le maloya.
Discographie :
Ziskakan produit un maloya rock aux accents électriques. Une musique qui parlent aux jeunes et qui ouvrent la voix à des groupes réunionnais comme Zanzibar, Fenoamby, Persée Polis, Sabouk, Zetwal Katrer ou Maloya Zone 7.
Le groupe a énormément produit et tourner :
Le premier opus de ziskakan sort en 1983 "Péi bato fou", viens ensuite "Moringer" en1987. La Compilation "bato fou" sort en1990.
Bato fou” sort en 1991 chez Sonodisc.
L’Album : "10 Zan" sort l’année suivante en 92.
Et l’album "Kaskasnikola" a été enregistré à Dakar en 1993.
Il est le 7° album du groupe qui a été repéré par Philippe Constantin, le regretté directeur de Polygram, ce qui a pour conséquence pour le groupe d’enregistrer pour la première fois chez une major, sur le label satellite d'Island : Mango exactement.
Le groupe tourne alors dans le monde entier.
"Soley Glasé" a été enregistré à Londres et Bruxelles en 1996.
"20 tan" sort en 1998.
Mais le groupe se sépare alors qu’ils sont en tournée de 6 mois. Gilbert pounia avec une nouvelle formation acoustique sort DCC "K'A 4 ti mo". Cet album a été enregistrer à la réunion en 99 mais sera mixé à paris en 2001 : "4 ti mo" sortira sort en 2001 chez Créon Music.
Un album acoustique plus proche de la tradition qui contient un titre "Alkarraz" dédié au chanteur mauricien Kaya mort en prison dans des conditions plus que suspectes.
ziskakan, " Alcarraz":

" Rimayer" sorti en 2001, un album aux sonorités indiennes puisqu’il a été enregistré à Bombay en Inde, afin que Gilbert pounia renoue avec ses origines. gilbert pounia
Il est accompagné sur cet album par Rupark Kulkarnik, élève du grand musicien flûtiste Hari Trasad-Chaorasia.
Un Album "Live au Casino de Paris " sort en 2004.
Le dernier opus du groupe "Banjara" en 2006.
Un album dans la même lignée que Rimayer ou la Maloya du grand mlabar se métisse au son des tablas et de la flûte bansuri de Kulkarnik. le clip a été réalisé au Rajasthan. Banjara, c'est un peuple nomade indien à qui Gandhi a confié une terre dans la région de Karnataka, au sud de l'Inde.
ziskakan, "Koko" :

Ziskakan un collectif militant, l’association s’est entouré de poètes de langue créole : Axel Gauvin, Carpanin Marimoutou, Patrice Threutard, Boris Gamaleya. Un maloya métissée qui mêle le roulèr au sitar, le kayamn au tabla indien.
ziskakan




27 mars 2007

Davy sicard, world maloya music

davy sicard Davy Sicard est un chanteur et musicien Multi instrumentiste réunionnais. Il est Auteur, compositeur et interprète
Son blues maloya se fond à la world music avec des textes en créoles et en français.
Inde, Madagascar, Afrique et Europe se fonde dans ce maloya moderne sur cette île de la réunion cosmopolite.
"La qualité des rapports humains est, me semble-t-il, l’un des plus beaux atouts de la Réunion."D.S.
davy sicard La voix de Davy Sicard est Très pure, dépouillé, soul, et se marie harmonieusement à la guitare et au triangle, au kayam et au rouler.
Davy Sicard, "ker maron":
"Allons enfants des colonies, le jour de gloire est arrivé."D.S.
Davy Sicard est né à Colombes en région parisienne d’un père malgache et d’une mère réunionnaise.
Sa famille a dut déménager de l’île de la Réunion en 1980après le passage du cyclone Hyacinthe qui a détruit une partie de l’île.
ker maron En 1992, il forme un groupe avec un ami : les "college brothers". 5 ans de concerts et un certain succès pour le groupe.
"Je ne suis pas très à l’aise dans les conversations, mais sur scène, je perds ma timidité. J’y suis bien." D.S.
En 1994, l’élection de miss réunion propulse le groupe qui gagne le prix RFI Média. Ce qui leur permet de sortir un album : "An other way, Une autre façon, In not manier". Et de partir en tournée internationale.
Le groupe se sépare en 1997. Davy tente de former un autre groupe system sy qui se termine en 2000. Davy part alors pour paris.

davy sicard Discographie : La voix de Davy Sicard accompagnée de la guitare forment un couple musical intimiste et constitue la base des compositions.
david sicard Il sort "Ker volkan" en 2003. Un opus aux influences jazzy, un album auto-produit tiré à 1000 exemplaires. On dit qu’il a faillit arrêter après cet album mais un producteur le repère et il peut sortir "ker maron" dans de bonnes conditions.En effet il sort l'album "Ker maron" en2006. Un album enregistré a paris chez warner alors qu’il a 33 ans.
Davy Sicard, "au nom de mes pères":
Concert :
Il a fait les premières parties de James Brown, Rokia Traoré, Césaria Evora.
Et sera en concert au pays des Zoreilles : le 31 mars à Aulnay Sous Bois dans le 93, le 19 avril à Le Mans, le 20 à Savigny Le Temple dans le 77. le 22 mai à Ramonville à coté de Toulouse. le 31 à Saint Romain de Colbosc dans le 76 et le 20 juillet à Saint Pierre De Chartreuse dans le 38.
davy sicard La musique de Davy Sicard est une recherche des racines, quelles soient européenne ou réunionnaise, d’ailleurs il chante dans les deux langues, comme un symbole.
Davy Sicard,"granpèr té si mon zépol":"Ma famille n’est pas installée dans la tradition et aucun de mes proches n’est joueur de maloya. Je ne pourrais même pas dire comment je l’ai connu, ni à quel moment cela s’est passé. Ma mémoire a dû enregistrer des mélodies … "D.S.

davy sicard Quel est le mot qui vous vient à l’esprit lorsqu’on vous dit "Réunion" ?
"Force" , parce que l’union fait la force… J’allais dire : la Ré-union fait la force (rires). C’est leur histoire qui a rendu les Réunionnais solides comme le roc. Les montagnes de l’île symbolisent d’ailleurs bien leur identité. davy sicard Nous avons la chance à la Réunion d’avoir différentes ethnies très unies. C’est-à-dire que dans les veines de chaque Réunionnais, il y a une part de Malgache, d’Indien, d’Européen, d’Africain, de Chinois. Dans certains pays, les peuples cohabitent. À la Réunion, on peut parler de métissage."Si l’on veut aller écouter des artistes de la Réunion, quels sont ceux qu’il ne faut pas rater ?
"Dans le style maloya traditionnel, je dirais avant tout Danyel Waro. Je pense aussi à Kil Tir, un jeune et excellent groupe, à Tisours, dont l’approche est plus moderne, à Ziskakan, qui est influencé par la musique indienne, et puis à Nathalie Natiembé, Salem Tradition… Il y en a beaucoup, je ne peux pas citer tout le monde."Davy Sicard,

26 mars 2007

Nathalie Natiembé, la reine du Maloya

nathalie natiembeNathalie Natiembé est la plus grande chanteuse maloya, un style musical enrichis d’influences africaines, de l’océan indien et de la chanson française.Elle en renouvelle le genre. Nathalie Natiembé nous fait voyager dans son univers musical, avec la Poésie des textes créoles chanté sur des rythmes traditionnels réunionnais du Maloya.
"J’ai la tête qui bouillonne tout le temps. J’ai la musique dans la tête, la musique et les paroles arrivent en même temps en fonction de ce que j’ai vécu".N.N.
nathalie natiembé Nathalie Natiembé est né à Saint-Denis sur l’île de la Réunion. Elle a naturellement baigné dans un univers de musiciens. Son père était "moringuèr", et danseur de claquettes. Ses 3 frères et sa sœur étaient musiciens et Sa grand mère chantait le maloya, et organisait des kabars.
"Le maloya je l’ai entendu dans la famille. Ma grand mère le chantait, mon père aussi. Le maloya vient d’Afrique."N.N. Elle est mère d’une famille nombreuse et a commencé par chanter à l’église.
Elle vit maintenant à La Possession.
C’est en 1998 qu’elle commence à écrire et à travailler la langue créole. D’ailleurs elle est une admiratrice d’Alain Péters, le poète et musicien réunionnais et de Françoise Guimbert.
Ses textes et sa voix sont ses armes pour son maloya. Et sa poésie créole chantée nous saisit toujours, un maloya si beau, Nathalie natiembé est vraiment une artiste unique et nous rappelle que le maloya est un chant des ancêtres. N.Natiembé,"zanamatope":

natiembe album Discographie :
1997 sera la date de son premier concert. Elle sera découverte par le grand public lors du festival de Bourges en 2001. Elle part ensuite en tournée au Mozambique En 2001, elle part au Mozambique , un voyage pour retrouver ses racines. à Catembé, et à Maputo, elle trouve d’autres Natiembé, des N’Tiembé, plutôt, le A étant venu ensuite.
"La porte s’ouvre dès que j’ai un écho, une sensation brutale dans ma vie. Elle s’ouvre toujours sur des douleurs, jusqu’à ce que j’arrive à la faire naître tranquillement comme je veux."N.N.
Deux albums à son actif Margoz, (c’est le nom d’un légume de la réunion) disque qui sort chez Discorama en 2002. Et Sankèr, un superbe album (indispensable) qui sort chez Marabi en 2005. Son album sanker est récompensé : « choc du monde de la musique ».
l'album est réalisé par Yann Costa. Les musiciens de l’ocean indien qui accompagnent Nathalie sont en autre l'accordéoniste malgache Régis Gizavo, les percussionnistes Sami Pageaux, Jean Amémoutou et le chanteur mauricien Lélou Menwar, spécialiste de la ravanne.
natiembé album sanker Elle a fait de nombreux concert : en France, au Canada, en Afrique ou elle est allé au Mozambique, en Afrique du Sud, en Zambie…
Elle commence souvent ses concerts a capella avec le triangle (triangle qui servait à rappeler les esclaves des champs et qui est aujourd’hui couramment utilisé dans les groupes réunionnais).
elle a aussi souvent fait des concerts acapella simplement avec son triangle.
Nathalie Natiembé,"ex voto":

Elle sera d’ailleurs en concert à Marseille le 31 mars.
Nathalie natiembé nous livre un pur maloya métissée de diverses influences, comme celles de la musique française, trénet, piaf… ou celle du jazz du blues et bien sur de la musique africaine mais aussi du reggae, du cap vert qu ‘elle mêle au cœur de la musique réunionnaise : une sorte de rougail musical…
nathalie Un maloya ou la poésie créole est délivrée sur des rythmiques traditionnelles de la réunion avec les instruments traditionnels mais qui s’ouvrent volontiers au monde dans son métissage naturel. Nathalie a ouvert la voix de l’évolution du Maloya.
N.Natiembé, "détroiti":

" J’aime raconter ma vie, je mets tout ce que je vis ; beaucoup de vécu que ce soit bon ou mauvais. Je mets en métaphore ces images que je transmets toujours avec des pointes d’humeur pour dire que finalement il n’y a que ça. On va plus loin dans la joie que dans la douleur."N.N.
" J’ai envie de dire des choses qui tiennent debout. Bien sûr qu’il y a un dialogue et j’arrive à capter les gens qui écoutent pour les mots comme ceux qui dansent pour le corps. Je dis toujours que je fais une musique d’esprit avant tout. Je peux avoir un public qui reste silencieux. Mais je sais que malgré le fait d’être silencieux, il y a quelque chose qui passe."Nathalie Natiembé.

21 mars 2007

Danyèl Waro, l'ambassadeur maloya

danyél waro Danyèl Waro est un grand musicien et poète créole du Maloya,( blues réunionnais). il est une figure emblématique de La Réunion et le symbole du renouveau du maloya et de sa reconnaissance en métropole. On dit de lui qu’il est le plus grand représentant du Maloya.
"Pour moi Maloya, tu es la fleur qui m’a manquée quand j’étais petit."d.w.
daniel waro Danyèl Waro est né le 10 mai 1955 au Tampon. Son vrai nom est Daniel Hoareau et il est issu d’une famille d’agriculteurs. Il est le 4° enfants sur 5 et chez lui il n’y avait ni eau courante ni électricité. Il passa son enfance dans les champs de canne à sucre.
C’est à l’age de 18 ans qu’il entend Firmin viry dont il sera l’apprenti, et penche vers le maloya.
"Quand j’ai vu Firmin Viry pour la première fois vers mes dix-huit ans. Il avait des instruments que je n’avais jamais vus – comme tous les Réunionnais, parce que c’était clandestin. Je découvre ça, et c’est un vrai coup de foudre. Mais je suis déjà dans ce monde-là, car je travaille la terre, comme Firmin Viry. Je ne corresponds pas à la définition du yab, qui mange comme ci, qui croit comme ça." d.w.
danyèl waro Il fait son premier concert de maloya en 1975.
Notre créole blond est profondément anti colonialiste, anti armée, et anti fasciste. Juste apres son bac raté (il était chef de grève en terminale) Il fit un séjour en prison de 2 ans en France car il refusa de se rendre au service militaire français. Du coup, il écrit un livre en prison "Romans ékri dans la zol en Frans", un roman paru en 1978. Un livre militant Où il dénonce la politique de l’île. Et énonce un concept qui lui est cher, celui de batarsité.
il écrit aussi en prison des textes qu'il chantera plus tard comme " soweto":



Il a aussi écrit et publier "Les Chemins de la Liberté.
Gafourn" en 1987. Et un recueil de poèmes en créole publiés sous le titre de "Démavouz la vi"en 1996.
"Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot. Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue, et notre bâtardise. » d. waro
danyel waro maloya Il suivit activement le parti communiste (à l’image de son père qui été communiste) jusqu’en 1990.
Il rentre à la réunion en 1975, et participe aux kabars, cérémonie qui à cette époque est en train de sortir le Maloya de la clandestinité. Il vit dans les hauteurs de st.paul à la réunion.
Et il collabore avec la Troup Flanboiyan jusqu’en 1984.
En 1998 il se présente aux élections régionales pour la liste "Nasyon rényoné dobout".
Mais il n’obtiendra que 0,77% des suffrages.
danyel Waro, "tine blues" :





Le luthier :
Danyel n’est pas qu’un musicien, il est aussi luthier. Il fabrique les instruments traditionnels du maloya, le kayamb, le bob et le rouler.
C’est un artiste scénique, aux mots aiguisés et dans la pure tradition du maloya.
Il participa à la renaissance du maloya, si bien que rené Lacaille avoue que c’est en écoutant danyel waro qu’il a repris contact avec ses racines, et a troqué son jazz pour du maloya alors qu’il avait 50 ans. Il a fait des concerts dans le monde entier.
danyèl waro
Albums :
C’est en 1987 que Danyel Waro enregistre sa première cassette "Gafourn" avec le soutien de Ziskakan.
Puis viendra l'album"Batarsité" en 1994. "Sega la pente" sort en 1996 c'est un album dans lequel la chanteuse réunionnaise Françoise Guimbert prend part.
"Foutan Fonnker" en 1999 marque une nouvelle période puisqu’il signe chez le label cobalt qu’il ne quittera plus.
Il sort "Bwarouz" en 2002, et"Sominnker" en2003 dans lequel il collabore avec jazzman réunionnais Olivier Ker Ourio, et dont le titre "la météo" est extrait:


Son dernier album "Grin n syel" est sorti l'année passée en aout 2006. Danyel Waro est pour cette ocasion accompagné par Son fils de 24 ans Samy Pageaux Waro, déjà remarqué pour ses talents de percussionniste dans le groupe de Nathalie Natiembé.
Ses concerts prochains en France:
DANYEL WARO sera à Reze (44) le 3 mai, à Reims le 9 mai, à Nancy le 11…
danyèl waro extrait d'interview de Danyel waro:
Pensez-vous que le maloya a perdu sa signification historique ?
"Oui ça manque de lien avec l’histoire. Le maloya est un expression totale, humaine, qui doit s’enraciner avec l’histoire. Ce n’est pas qu’une simple musique. Il faut un lien avec le passé pour mieux être en phase avec la musique.
Aujourd’hui l’aspect commercial domine mais je voudrais dire aux jeunes qui écoutent le maloya que le kayamb (instrument de percussion utilisé dans l’orchestre de maloya), par exemple, est un instrument qui a une identité propre avec toute une histoire qui dit l’exil, la souffrance et la joie aussi.
C’est un moment d’histoire et une source de reconstruction identitaire. C’est un moyen d’être en relation avec le passé et qui permet de se projeter dans l’avenir et pour moi c’est une condition sine qua non pour être debout, pour retrouver sa fierté et sa dignité parce qu’au temps de l’esclavage les trois quarts des Réunionnais ont été considérés comme non-humains."d.w.
waro maloya Il n’y a pas très longtemps le maloya était une musique interdite ? "Le maloya est une musique qui a été apportée par les esclaves, d’origines différentes - Afrique, Madagascar. Avec les métissages - malgaches, africains, noirs, indiens malbars, blancs-, le maloya bénéficie d’apports multiples de toutes ces populations tout en restant une musique populaire. Avec le mouvement progressiste en 1936 et dans les années 1950 avec la création du Parti Communiste Réunionnais qui se déclarait autonomiste, les rassemblements populaires étaient interdits et le maloya avec eux. Le maloya est finalement devenu clandestin car considéré comme subversif. Mais les traces sont restées et les pratiques d’hommage aux ancêtres aussi. De cette interdiction est restée le fait que dans la tête de beaucoup, pour être bien il fallait être catholique, être dans la norme en d’autres termes "paraître blanc". Il fallait rejeter sa négritude, son «"africanité", sa "malgachité", car c’était considéré comme dévalorisant, déshonorant. Aujourd’hui encore, certains ne veulent pas faire passer la culture maloya à leurs enfants la considérant comme un handicap pour leur avenir." Danyel Waro

19 mars 2007

Hommage a Granmoun lélé, le pépé dynamite du Maloya

granmoun lélé Granmoun est un pionnier du maloya, et une figure clé de l’île de la réunion. Il été surnommé pépé dynamite. Le maloya est un mélange traditionnel d'influences venues de Zanzibar, du Mozambique, de Somalie, et de Madagascar, ce sont ces communautés aux origines diverses qui ont inventé une destinée commune à travers le maloya.
granmoun lele Granmoun lélé, de son vrai nom Julien Philéas est né le 28 février 1930 à St. Benoît à l’est de l’île de la réunion. Il a grandit avec ses 4 frères et 4 sœurs.
Sa mère est bata-malgache (créole malgache), et son père est malabar-cafre (afro-indien). De son vrai nom Julien Philéas, il naît à Saint-Benoît en 1930 et grandit avec ses quatre frères et ses quatre soeurs dans l’effervescence de la Culture créole.
Granmoun veut dire grand père en créole réunionnais. Et lélé vient du fait que sa mère l’appelait toujours pour le goûter "Julien, lé lait!".
Il travaille comme ouvrier-ajusteur dans une usine sucrière jusqu’à sa retraite à 56 ans. Dans le travail de la canne, chaqu’un attend le samedi jour de la paye et profite des week end pour chanter dans les kabars, (service religieux malgache en hommage aux ancêtres et lieux ou l’on danse au son du maloya). C’est la où il commence à chanter, inspiré par son oncle, Arsène Madia.
granmoun lélé En 1977, Granmoun Lélé fonde son groupe avec sa femme et ses enfants.
Parmi son groupe de 11 musiciens, 7 sont ces enfants, autant dire que le Maloya de granmoun se joue en famille à l’image de Firmin Viry.
Granmoun lélé, "palto to fe" :


granmoun nous a quitté le dimanche 14 novembre 2004 .Il été âgé de 74 ans. Et restera la voix du Maloya.
granmoun lélé Discographie :
Granmoun revendique ses origines africaines et a réalisé trois Cd de chants de transe vaudou. Il a fondé sa propre église.
Granmoun est un sorcier qui parle avec les esprits avant de jouer au « service kabaré » cérémonie ou l’on chante et danse toute la nuit.
Il a écrit plus de 200 chansons dans sa case de Bras-Fusil. Dont quatre titres sur un 45 tours, vinyle qui seront un les premiers du Maloya avec celui de Firmin Viry.
SES ALBUMS : "Nanmouniman en1993", "Soleye " en 1995, "Dan ker Lélé" en 1998," et "Zelvoula" en 2003. Marabi Africa" sorti en 2007 ;
granmoun lélé Granmoun lélé fait partie des anciens du Maloya, comme Lo Rwa Kaf (qui nous a quitté) et Firmin Viry. Il chante le blues des descendants d’esclaves, et continue de transmettre les traditions créoles, Sa musique est typiquement et profondément réunionnaise.
"Le maloya de Lélé est comme un zambrokal réussi, ce plat créole à base de riz, viande fumée, grains secs ou verts, épices, dans lequel chaque élément s'imprègne des autres tout en gardant une certaine particularité."
Granmoun lélé, "soleye":


granmoun lélé

14 mars 2007

FIRMIN VIRY, les racines du Maloya

photo de firmin viry par Charles delcourt Firmin viry est celui qui a porté le maloya, la musique traditionnelle créole, en gardant la totalité de la transmission instrumentale, "rouleur", "bobre", "triangle", et "kayamb".
firmin viry Il pratique le "maloya la case, maloya la kour", un maloya qui se joue en famille. Firmin qui est issu d'une famille de musiciens et dont la femme est la fille d'Henri Lagarigue, un maître du maloya est le leader du groupe. Ils organisent un grand kabaré chez eux tous les 20 décembres.
Chant créole, transmission de la tradition orale et de la musique traditionnelle, Firmin a sorti le Maloya de la clandestinité...
Firmin est maintenant sexagénaire, il a tenu et tient encore un rôle très important sur la scène réunionnaise. Il a sorti les albums "Ti Marde" en 1998, "Maloya" en 1999, et "Mémwar In Pèp" en 2006.
firmin viry Il est le survivant de la génération, celle de granmoun lélé mort en 2004, qui a fait lumière sur le maloya au moment ou cette musique risquait de disparaître. En effet il fut le premier à sortir un 33 tours de Maloya en 1976, époque de la clandestinité du Maloya. "Mémwar In Pèp" "mémoire d’un peuple", fut interdit à sa sortie par les autorités.
"Mémwar In Pèp" : est un voyage vers les origines indienne de firmin, qui est aller au Kerala au Sud-Ouest de l’Inde avec sa famille musicienne, pour y enregistrer cet album.
Violon, harmonium, flûte indienne et tabla, se marient harmonieusement au roulèr et au kayanm du Maloya.
Firmin Viry, "la vie cha'mage" :


firmin viry La 1° photo de ce message vient de l'excellent blog photo Imaz que je vous invite à parcourir...

08 mars 2007

LE MALOYA

ile de la reunion Bienvenue donc dans l’océan indien, et plus précisément sur l'ile de la Réunion.granmoun lélé Le Maloya est une Forme d'expression à la fois instrumentale, vocale et dansée.
C’est une musique très belle, envoûtante et rythmée.
Maloya vient du malgache « maloy aho », maloy : parler (beaucoup).
Le maloya exprime comme le blues, une complainte mélangeant douleur du déracinement et de la condition de vie des esclaves et joies et unité autour de la vie, du chant et de la danse. C’est aussi un hommage aux ancêtres.
Firmin Viry, "pai bourbon" :


C’est une musique positive qui emmène des bonnes choses issues de la souffrance et de l’oppression des « blancs » c’est un chant d’espoir et de liberté garant de l’identité culturelle créole.
firmin viry
ORIGINE DU MALOYA:
C’est au 17° siècle qu’est apparue le maloya. Une musique née dans les champs de canne à sucre, forcément marqué par les coups de fouets, la maltraitance et par ce sentiment propagé par les colons d’infériorité voir pire…
Le maloya serait d’origine de Madagascar du Mozambique et de Zanzibar.
En 1665, ce sont les français qui déjà installés à Madagascar colonise les premiers l’île de la réunion, ils introduisent des esclaves malgaches.
En 1675, ce sont des prisonniers indiens de San thomé qui sont amenés à la réunion puis des éthiopiens.
De 1717 à 1817 près de 80 000 esclaves sont introduits dans l’île par la compagnie des Indes et les colons.
ainsi les descandants d'esclaves malgaches, africains, de l'Inde ainsi que des colons pauvres se fondent en une unité dans le créole.
En 1750, on utilisé plutôt les termes de"t'shéga", "Tchéga", "Tsiega" pour désigner le maloya. théga qui est devenue "Séga", un mot d’origine swahili du mozambicaine. séga : remonter ses habits, terme en rapports aux danses bantoues (ou l’on remonte ses habits).
La danse qui accompagne le Maloya est d’origine Bantoue.
davy sicard Le maloya est présent dans tout l’océan indien, mais on l’appelle séga tambour à Rodriguez, séga ravane a Maurice et Moutia aux seychelles car il est issue du séga primitif.
LES MUSICIENS DU MALOYA :Le maloya qui a toujours été mal vue par les colons a été relancé par le parti communiste en 1930. En effet ils aident et encouragent Firmin Viry à enregistrer. Celui ci produit alors deux albums.
Firmin Viry, mais aussi Granmoun lélé sont les pionniers du maloya, ils en privilégie le coté traditionnel, ainsi que Danyèl Waro, nathalie natiembé , Alain Peters et Davy Sicard qui sont parmi les fervents défenseurs du maloya et qui en même temps le renouvelle. On peut aussi citer, Lo rwa kaf, Zelindor, Bourbon maloya, Leilla Negrau, Ravan' ...
Danyèl Waro, "maloya improvisé":


Alors que des groupes comme Baster et Ziskakan, Ti Sours ou rené lacaille se tournent vers un maloya soit plus festif soit plus rock, avec des accents électriques. Et Patrick Persée, plus reggae-seggae, tout comme Kom Zot.
"Maloya la pa nou la fé,Granmoun lontan la fé maloya!! mi di a zot larg'pa maloya sa mizik nout zancet, nout léritaz marmaye!!"
Service kabaré :
Selon la tradition on pratique le maloya dans le service kabaré. C’est une cérémonie animiste qui rend hommage aux ancêtres
Les familles se réunissent une fois par an et font des sacrifices (souvent de coqs) afin de remercier les ancêtres pour leur protection.
Les musiciens rentrent en contact avec les ancêtres et avec les esprits.
Le maloya dans le « fénoir » :
Le maloya a été interdit, notamment à partir de 1950 par les administrations de la France. Les musiciens connaissent des pressions allant jusqu’à l’arrestation. Les autorités préfèrent une musique plus festive, que le maloya qui dit la vérité et fais peur à ceux qui ont le pouvoir, maloya est subversif et rebelle.
le 20 décembre :
C'est une date importante et férié pour l'île de la Réunion puisque c'est la fête de l'abolition de l'esclavage. La Révolution française a abolit l’esclavage en 1794, mais les esclaves de la Réunion ne furent libérés que lors de la révolution de 1848. le 13 octobre 1848 l’île Bourbon est renommée île de la Réunion, l’abolition de l'esclavage a lieu 7 jours après : le 20 décembre 1848. Ce jour ou quelques 62 000 esclaves ont été libérés.
bourbon maloya Les instruments :
Les instruments utilisés dans le maloya sont des percussions venant des pays d’Afrique d’ou étaient originaires les esclaves. Ce qui donne une base rythmique prononcée au maloya. (Rythme ternaire)
Ce sont : Le Piqueur, le Triangle, le Bobre, le Roulèr, et le Kayamb.
instruments maloya
Illustrations Fanie Précourt 
Illustrations Fanie Précourt 
instrument maloyaLe Bobre ou Bob : Fait également partie de la rythmique, il a la forme de l’arc, et se joue avec le "batavèk" ou "ticouti", qui est une baguette avec laquelle on tape la fibre d'agave, de choka ou de sisal (la corde de l’arc.)
Corde que l‘on fait aujourd’hui en fil de nylon (ceux utilisé pour la pèche).
Le bob est tout simplement le"Berimbao"de la capoeira que l’on retrouve aux brésil. Et qui possède une calebasse de résonance.
On l’appelle "Bon" à Rodrigues, "Bombe" aux Seychelles et à l'Île Maurice, "Jejylava" à Madagascar, et "Chitende" au Mozambique.
instrument maloyaLe Roulèr ou Rouleur : c’est une percussion, un tambour sur lequel on s’assied qui se joue avec les mains. C’est en fait un tonneau remodelé pour la musique et recouvert d’une peau de bœuf.
C’est la base rythmique du maloya, le son le plus grave.
Le Triangle ou Triang, qui est un instrument d’Europe.
La voix est très importante dans la maloya, dans lequel on écoute la poésie des textes.

Le Piqueur ou Pikèr : est tout simplement un bambou de 50 à 60 cm sur lequel on tape avec des baguettes en bois.
Le Kayamb ou Kayanm : calebasse qui vient d’Afrique et joue un rôle important dans la rythmique du maloya.
On retrouve des instruments similaires au Mozambique et au Kenya ou on l’appelle kayamba.

"Maloya mon granpèr mon granmèr lammèn isi
Sa maloya
Fo tiliz ali kom lété
Avèk lo zinstriman tradisionèl
Mon zanfan
Fo tiliz ali kom li lété
Roulèr, kavièr, sonbrèr, bob, triyang…"
Le maloya est arrivé avec mon grand-père et ma grand-mère- Perpétuons
ce maloya tel qu'ils nous l'ont transmis,Mon enfant Avec les instruments traditionnels Il faut qu'il reste comme autrefois Avec rouler*, kavièr, sombrèr*, bob*, triyang. Firmin Viry, " Sa Maloya".

Le maloya a d’abord été une musique de l’ombre propre aux esclaves. Ils jouaient cachés, dans la nuit par crainte des représailles. Il est une musique authentique, symbole de la résistance des esclaves et de la richesse de leurs cultures mélangés .
Davy Sicard,"Paroles de Maloya Kabosé":Tèl ou 'a vi la limièr baya
Tèl ou 'a nï po gardé
Tèl ou 'a vi té rouvèr baya
Tèl ou 'a vï ou 'a rantré

Na pa rod konèt out zistwar
Ni kisak ou lé
Na di aou jïs la pa granshoz mounwa
Mé vyin manj in boushé

E la dinkou konma ou la

Ral in maloya kabosé
Sa la ariv tousel
Sa i té d'a ou la zèl
Ki koté sa i té sort
Sa i té ral aou lwin
La ousa ou té san aou byin
Sa i té d'a ou lo tan
Tèl li ariv tèl li sava

Tèl ou té fini manjé baya
Tèl ou 'a rod po alé
Tèl ou 'a sort da la kaz baya
Tèl la nuit la tombé

La na di aou poukwé ou dor pa la
Ou lé tro fatigé
La ou la tonm dan mon bra
Out larm la koulé

E la dinkou konma ou la

Ral in maloya kabosé

Tèl lannmin la rivé
Tèl ou té fine gaya
Tèl na di anou adie
Tèl ansanm nou la ral

O tèl ansanm nou la ral

Ral in maloya kabosé

Baster:cabaret

Nathalie Natiembé:

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