08 mars 2007

LE MALOYA

ile de la reunion Bienvenue donc dans l’océan indien, et plus précisément sur l'ile de la Réunion.granmoun lélé Le Maloya est une Forme d'expression à la fois instrumentale, vocale et dansée.
C’est une musique très belle, envoûtante et rythmée.
Maloya vient du malgache « maloy aho », maloy : parler (beaucoup).
Le maloya exprime comme le blues, une complainte mélangeant douleur du déracinement et de la condition de vie des esclaves et joies et unité autour de la vie, du chant et de la danse. C’est aussi un hommage aux ancêtres.
Firmin Viry, "pai bourbon" :


C’est une musique positive qui emmène des bonnes choses issues de la souffrance et de l’oppression des « blancs » c’est un chant d’espoir et de liberté garant de l’identité culturelle créole.
firmin viry
ORIGINE DU MALOYA:
C’est au 17° siècle qu’est apparue le maloya. Une musique née dans les champs de canne à sucre, forcément marqué par les coups de fouets, la maltraitance et par ce sentiment propagé par les colons d’infériorité voir pire…
Le maloya serait d’origine de Madagascar du Mozambique et de Zanzibar.
En 1665, ce sont les français qui déjà installés à Madagascar colonise les premiers l’île de la réunion, ils introduisent des esclaves malgaches.
En 1675, ce sont des prisonniers indiens de San thomé qui sont amenés à la réunion puis des éthiopiens.
De 1717 à 1817 près de 80 000 esclaves sont introduits dans l’île par la compagnie des Indes et les colons.
ainsi les descandants d'esclaves malgaches, africains, de l'Inde ainsi que des colons pauvres se fondent en une unité dans le créole.
En 1750, on utilisé plutôt les termes de"t'shéga", "Tchéga", "Tsiega" pour désigner le maloya. théga qui est devenue "Séga", un mot d’origine swahili du mozambicaine. séga : remonter ses habits, terme en rapports aux danses bantoues (ou l’on remonte ses habits).
La danse qui accompagne le Maloya est d’origine Bantoue.
davy sicard Le maloya est présent dans tout l’océan indien, mais on l’appelle séga tambour à Rodriguez, séga ravane a Maurice et Moutia aux seychelles car il est issue du séga primitif.
LES MUSICIENS DU MALOYA :Le maloya qui a toujours été mal vue par les colons a été relancé par le parti communiste en 1930. En effet ils aident et encouragent Firmin Viry à enregistrer. Celui ci produit alors deux albums.
Firmin Viry, mais aussi Granmoun lélé sont les pionniers du maloya, ils en privilégie le coté traditionnel, ainsi que Danyèl Waro, nathalie natiembé , Alain Peters et Davy Sicard qui sont parmi les fervents défenseurs du maloya et qui en même temps le renouvelle. On peut aussi citer, Lo rwa kaf, Zelindor, Bourbon maloya, Leilla Negrau, Ravan' ...
Danyèl Waro, "maloya improvisé":


Alors que des groupes comme Baster et Ziskakan, Ti Sours ou rené lacaille se tournent vers un maloya soit plus festif soit plus rock, avec des accents électriques. Et Patrick Persée, plus reggae-seggae, tout comme Kom Zot.
"Maloya la pa nou la fé,Granmoun lontan la fé maloya!! mi di a zot larg'pa maloya sa mizik nout zancet, nout léritaz marmaye!!"
Service kabaré :
Selon la tradition on pratique le maloya dans le service kabaré. C’est une cérémonie animiste qui rend hommage aux ancêtres
Les familles se réunissent une fois par an et font des sacrifices (souvent de coqs) afin de remercier les ancêtres pour leur protection.
Les musiciens rentrent en contact avec les ancêtres et avec les esprits.
Le maloya dans le « fénoir » :
Le maloya a été interdit, notamment à partir de 1950 par les administrations de la France. Les musiciens connaissent des pressions allant jusqu’à l’arrestation. Les autorités préfèrent une musique plus festive, que le maloya qui dit la vérité et fais peur à ceux qui ont le pouvoir, maloya est subversif et rebelle.
le 20 décembre :
C'est une date importante et férié pour l'île de la Réunion puisque c'est la fête de l'abolition de l'esclavage. La Révolution française a abolit l’esclavage en 1794, mais les esclaves de la Réunion ne furent libérés que lors de la révolution de 1848. le 13 octobre 1848 l’île Bourbon est renommée île de la Réunion, l’abolition de l'esclavage a lieu 7 jours après : le 20 décembre 1848. Ce jour ou quelques 62 000 esclaves ont été libérés.
bourbon maloya Les instruments :
Les instruments utilisés dans le maloya sont des percussions venant des pays d’Afrique d’ou étaient originaires les esclaves. Ce qui donne une base rythmique prononcée au maloya. (Rythme ternaire)
Ce sont : Le Piqueur, le Triangle, le Bobre, le Roulèr, et le Kayamb.
instruments maloya
Illustrations Fanie Précourt 
Illustrations Fanie Précourt 
instrument maloyaLe Bobre ou Bob : Fait également partie de la rythmique, il a la forme de l’arc, et se joue avec le "batavèk" ou "ticouti", qui est une baguette avec laquelle on tape la fibre d'agave, de choka ou de sisal (la corde de l’arc.)
Corde que l‘on fait aujourd’hui en fil de nylon (ceux utilisé pour la pèche).
Le bob est tout simplement le"Berimbao"de la capoeira que l’on retrouve aux brésil. Et qui possède une calebasse de résonance.
On l’appelle "Bon" à Rodrigues, "Bombe" aux Seychelles et à l'Île Maurice, "Jejylava" à Madagascar, et "Chitende" au Mozambique.
instrument maloyaLe Roulèr ou Rouleur : c’est une percussion, un tambour sur lequel on s’assied qui se joue avec les mains. C’est en fait un tonneau remodelé pour la musique et recouvert d’une peau de bœuf.
C’est la base rythmique du maloya, le son le plus grave.
Le Triangle ou Triang, qui est un instrument d’Europe.
La voix est très importante dans la maloya, dans lequel on écoute la poésie des textes.

Le Piqueur ou Pikèr : est tout simplement un bambou de 50 à 60 cm sur lequel on tape avec des baguettes en bois.
Le Kayamb ou Kayanm : calebasse qui vient d’Afrique et joue un rôle important dans la rythmique du maloya.
On retrouve des instruments similaires au Mozambique et au Kenya ou on l’appelle kayamba.

"Maloya mon granpèr mon granmèr lammèn isi
Sa maloya
Fo tiliz ali kom lété
Avèk lo zinstriman tradisionèl
Mon zanfan
Fo tiliz ali kom li lété
Roulèr, kavièr, sonbrèr, bob, triyang…"
Le maloya est arrivé avec mon grand-père et ma grand-mère- Perpétuons
ce maloya tel qu'ils nous l'ont transmis,Mon enfant Avec les instruments traditionnels Il faut qu'il reste comme autrefois Avec rouler*, kavièr, sombrèr*, bob*, triyang. Firmin Viry, " Sa Maloya".

Le maloya a d’abord été une musique de l’ombre propre aux esclaves. Ils jouaient cachés, dans la nuit par crainte des représailles. Il est une musique authentique, symbole de la résistance des esclaves et de la richesse de leurs cultures mélangés .
Davy Sicard,"Paroles de Maloya Kabosé":Tèl ou 'a vi la limièr baya
Tèl ou 'a nï po gardé
Tèl ou 'a vi té rouvèr baya
Tèl ou 'a vï ou 'a rantré

Na pa rod konèt out zistwar
Ni kisak ou lé
Na di aou jïs la pa granshoz mounwa
Mé vyin manj in boushé

E la dinkou konma ou la

Ral in maloya kabosé
Sa la ariv tousel
Sa i té d'a ou la zèl
Ki koté sa i té sort
Sa i té ral aou lwin
La ousa ou té san aou byin
Sa i té d'a ou lo tan
Tèl li ariv tèl li sava

Tèl ou té fini manjé baya
Tèl ou 'a rod po alé
Tèl ou 'a sort da la kaz baya
Tèl la nuit la tombé

La na di aou poukwé ou dor pa la
Ou lé tro fatigé
La ou la tonm dan mon bra
Out larm la koulé

E la dinkou konma ou la

Ral in maloya kabosé

Tèl lannmin la rivé
Tèl ou té fine gaya
Tèl na di anou adie
Tèl ansanm nou la ral

O tèl ansanm nou la ral

Ral in maloya kabosé

Baster:cabaret

Nathalie Natiembé:

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