03 avril 2007

Ti Sours, le maloya séga

ti sours, photo de tisours.musicblog.fr Le groupe ti’sours se forme en 1989 à la réunion à st.denis. A la différence de Firmin viry et de Granmoun lélé, ti’sours ne vient pas de familles installés dans les villages de la réunion mais bien de la capitale.
"Je n’ai battu le Roulér que vers 20, 21 ans" Tikok Vellaye.
ti sours,
ti sours album Une musique qui tire sa source du Maloya traditionnel avec un apport de rythme de l’Afrique de Madagascar mais aussi de Cuba. Un mélange musical détonnant, et festif entre séga et maloya, qui lutte pour défendre la Culture et la langue réunionnaise.
Le groupe ti sours :
C’est Tikok Vellaye le leader du groupe. Il vit à st.benoit de la réunion.
Il a commencé la musique à 18 ans.
Il est multi instrumentiste, guitare, basse, et instruments du maloya Rouleur Kayamb1 et Bobre. Et il joue également des instruments venant de Madagascar, et des Comores.
Il fut musicien de Danyel Waro
ti sours album Les musiciens de ti’sours : Musiciens Tikok Vellaye, tiloune vellay, loren dalleau, tieri madelaine, tikoko opta, sésil ducap.
Discographie :
Le groupe Ti Sours a débuté en 1989 à Saint-Denis dans le quartier de la source.
Le 1°album « Ti Pyier », sort en 1994.
Leur 2°album 'Lé Tan po di', sort en 2000.
'Sa Tout po mwin' est le 3° opus du groupe
Ti’sours mêle à leur maloya-séga des influences afro-cubaines.
Une musique qui reste fidèle aux traditions « une base traditionnelle mélangée ».et qui dénoncent l’abandon du créole et les méfaits de la modernité.
ti sours " je pratique beaucoup la religion Malbar4 et Malgache aussi. Dans les cérémonies, il y a des instruments traditionnels qu’on utilise dans le maloya. J’entendais ces rythmes depuis l’enfance, ils étaient déjà en moi. Pour les instruments malbar, je suis allé voir un ami religieux, pour qu’il m’apprenne la finesse de certaines frappes. "
Tu viens d’une famille de musiciens ?
" Oui, mais pas d’instruments traditionnels. Mon père, Georges, jouait de la batterie et de la guitare dans un groupe de variétés et de Séga : Sami. Ma maman, elle, était une très bonne danseuse. Par contre, depuis une vingtaine d’années, mes parents organisent des servis malgas où là, les instruments traditionnels sont bien présents. Idem dans les cérémonies malbar. Les servis ont été mes principales rencontres avec la tradition ; avec aussi quelques 33T et K7 de musiques malgaches qu’on écoutait à la maison et sur lesquels on dansait en famille. Pour moi, le tambour, c’est le respect des ancêtres...Je sais que si je suis là, c’est grâce à eux ! " Tikok vellaye

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Koman ilé Yogi, mi anvoy ti mesaz la pou romersi aou pou lartik ou la fé dési Tisours, mersi pou mwin é mersi pou la mizik la Rényon, zot sit lé korek é zot travay osi. kontinyé met ansanm pou Tisours, i èd anou bonpé, fé konèt nout mizik dann péi déor, ézit pa pran kontak sanm mwin, nora laktyalité byinto si nou.
tikok

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key