30 octobre 2006
26 octobre 2006
les meilleurs livres sur le reggae
Ce n’est pas le meilleur livre de chevet car il n’ y a que des biographies et quelques images en noir et blanc (pour alléger le prix), mais des que l’on veut connaître des renseignement sur un chanteur reggae, il sera votre meilleur ami, il est la référence dont je me sert avec le plus de fiabilité pour l’édition des articles reggae…
"Bass culture" : "quand le reggae était roi" édition allia, 23 euros.
Un excellent compagnon que vous n’êtes pas prêt de lâcher, tellement il est volumineux, retrace toute l’histoire du reggae, revient au roots, du mento et sound system, avec l’histoire de la jamaique en toile de fond, passionnant et instructif : un livre pour les vrais passionnés.
Mon préféré, le coup de cœur, "zion, la foi des rastas" par moise culture, chez l’harmattan à 16,80 euros … écrit par un musicien guyanais, son of jah, livre qui m’a tant inspiré et que je vous recommande chaudement, avec l’histoire d’hailé sélassié, le mode de vie et la spiritualité rasta….
"Ce manuel retrace la vie du Maître Haïlé Sélassié, à l’origine d’une voie spirituelle, de codes de conduite et de l’expression artistique des Rastafari, notamment la musique reggae."parole de la chanson satta massagana :
"there 's a land far far away, there is no night there is only day, look into the book of life and you will see that there is a land far far away "
"Stir it up", reggae album cover art, by chris morrow, 25 dollars. ci dessus.
c'est une amie qui me l’a ramené de new York, c'est un super bouquin avec only pochette d’album reggae, des pochettes originales de 33 et 45 tours de l'époque, que des illustrations a feuilleter sans fin, un régal pour les yeux...
Hélène lee, "voir trench town et mourir" chez flammarion à 19 euros, c’est un roman sur fond de politique à trench town jamaica, moins intéressant que tout les autres mais pourrait convenir à ceux que l’enjeux sociologique de la petite île jamaïquaine intéresse…
" l'histoire mythique et dramatique de trench town, un des ghettos noirs les plus célèbres du monde, coeur de l'aventure reggae rasta et source d'inspiration de bob marley"
"reggae explosion" par chris salewicz et adrian boot, 38 euros. un livre que je trouve hideux au niveau des images, on aurait aimer plus de simplicité et assez mal organisé au niveau du texte, lourd et encombrant au niveau du poids et de la taille mais assez bon néanmoins pour retracer brièvement l’histoire du reggae, avec de bons articles sur les dj et sound system …à voir quand même, je conseille de l' emprunter dans les médiathèques, en général il l’ont… "Les photographies souvent inédites (pochette de disques, vues de concert, images des rues, portraits d'obscurs musiciens), constituent à elles seules une véritable chronique de cette musique populaire."
parmis la multitude des livres avec bob marley en couverture, qui est, on le sait, un phénomène vendeur, je retiendrai "Bob marley le reggae et les rastas" par bruno blum,
Joli livre sympa bien illustré, agréable au touché, avec une allure vieillotte bien charmeuse, retraçant toute l’histoire du reggae de façon impeccable, à s’offrir ou à offrir!!!
"une passionnante histoire du reggae et des rastas, depuis leurs lointaines origines africaines et bibliques jusqu'aux musiciens actuels" .
il existe aussi un livre écrit par rita marley, intitulé " ma vie avec bob marley"...
Tairo "l’ homme n’est qu’un apprenti "
25 octobre 2006
22 octobre 2006
19 octobre 2006
jahug : Journal Rasta
18 octobre 2006
Glen Washington "Solitary red rose"
- We’ve Got To Make It
- What A Man Saw
- Solitary Red Rose
- African Daughter
- Crazy World
- Winner
- Harvest Time
- If Only You
- Reggae Music
- Oh What A Feeling
- Payaka
- Reggae Music (dub)
- Oh What A Feeling (dub)
- Crazy world(dub)
17 octobre 2006
15 octobre 2006
14 octobre 2006
13 octobre 2006
Mabraq 10
Mabraq le journal rasta francophone,
volume 10 d'octobre 2006
ce journal est gratuit
téléchargeable ci dessous :
11 octobre 2006
Burning Spear "Social living"
Burning Spear "Social living" :
Winston Rodney, chanteur de Burning Spear et disciple de Marcus garvey "Marcus Children Suffer", donne dans "Social living" sorti en 1978 un des meilleurs albums du reggae.
Les mythiques chant de sufferer "Marcus Children suffer":
, "Social living" :
, "Marcus say Jah no dead" :
chanté en acapella dans le film "Rockers", "Institution",
"Do you know social living is the best ?"B.S.
- Marcus Children Suffer
- Social Living
- Nayah Keith
- Institution
- Marcus Senior
- Civilize Reggae
- Mister Garvey
- Come
- Marcus Say Jah No Dead
- Social Living (Extended Mix)
- Civilised Reggae
L'album s'appellait initialement "Marcus Children", l'album a été produit par Winston Rodney lui même avec Karl Pitterson. pochette originale ci dessous :
10 octobre 2006
09 octobre 2006
Gregory Isaacs et Dennis Brown "Blood Brothers"
Gregory Isaacs et Dennis Brown "Blood Brothers" :
Album réalisé en 1994 sur le label Ras qui réunit deux géants de la période doré du Roots reggae.
Deux grandes voies se cotoient, la voix plus rauque de Dennis Brown avec celle toujours aussi magique de Gregory Isaacs sur des riddims digitaux plutôt limites.
L'album commence sur le titre frères de sang "blood brothers", s'en suit "clother than a friend" des titres mettant en avant leur amitié, , "Give thanks to the father" est une éloge de Dennis Brown, tandis que "true love is hard to find" ,"hooked on your love" , "lover with meaning", "the love letter"ainsi que "goodbye love" sont comme leur titres l'indiquent des love song. "the feds" et "ease up" : et "Hard labor" : qui évoque la vie en prisonsont sont plus des sufferers songs faites pour relacher la pression sur les ghettos rastaman.
La faiblesse de l'album est incontestablement ces riddims passables, car retrouver ces deux voies ensemble est forcément mémorable. Loin d'être un album puissant "blood brothers" n'en est pas moins qu'un vitrine de deux très grands talents.
- BLOOD BROTHERS
- HERE I COME
- THE FEDS
- CLOSER THAN A FRIEND
- GIVE THANKS TO THE FATHER
- HOOKED ON YOUR LOVE
- EASE UP
- TRUE LOVE IS HARD TO FIND
- GOODBYE LOVE
- HARD LABOR
- LOVER WITH MEANING
- THE LOVE LETTER
07 octobre 2006
IJahman Levy "Culture Country"
Ijahman Levy "Culture Country" :
un hômmage à Marcus Mosiah Garvey " marcus Hero" :,
- Marcus Hero
- No Syndicate
- Hey Landlord
- War Mongers
- Are We A Warrior (acoustique)
- Lend A Hand (acoustique)
- Jah Heavy Load (acoustique)
IJahman Levi est né le 19 Juin 1946 à Trenchtown Kingston Jamaica.
Il y rencontre Bob Marley.
Il sort, sous le nom de Youth, son premier single "Red Eyes People" qui est produit sous la houlette de Duke Reid pour le label Treasure Isle.
Il quitte la Jamaique pour l' Angleterre ou il connaitra la prison pendant deux ans, dans laquelle il lit la Bible et choisit le nom d' IJahman Levi.
Il enregistre son premier album "Hail I Hymn" dès son retour en Jamaique.
Un album strictly Roots and Culture.
06 octobre 2006
04 octobre 2006
Ancient King "Conquering Sound"
Ancient King "Conquering Sound" :
"Conquering Sound" le premier album d'Ancient King est sorti en mai 2005 sur le label I grade records / VI Roots.
Ancient King c'est la grosse voix des Iles Vierges, dans un style dancehall conscious, c'est du lourd voir parfois tros épais, l'ancien roi est adepte de lyrics engagés, féroces et guerriers, il fait mouche sur plusieurs titres, toujours bien porté par la production et les instrumentations solides d'I Grade.
Ancient King rappelle à tous les singjays du dancehall où est la lutte, surement pas dans les paroles Slackness. Les titres "Conquering Sound", le nyahbinghi "Do good",
les puissants "Battlefied Marshall" :
"Faith, Courage & A Just Cause" :en featuring avec Vaughn Benjamin de Midnite et "St. Croix Run Red" :
"Access Psychologically", "Heading For Failure", "Here it comes" qui sont des titres forts.
Ainsi que des titres plus calme "She's so Awesome" et le peace "Children Of The World" en featuring avec Empress Michel.
- Conquering Sound feat. Prince Pankhi
- Your Defense
- Do Good
- Nah Bow
- Battlefied Marshall
- Access Pschologically
- She's so Awesome
- St. Croix Run Red
- Children Of The World feat. Empress Michel
- Get The Best
- Heading For Failure
- Here It Comes
- Faith, Courage & A Just Cause feat. Vaughn Benjamin
- JAH
- Wake Up And Live Up
Les Musiciens :
Astor Campbell, Kenyatta Itola, Laurent "Tippy" Alfred, Tuff Lion, Eric Williams, Abja and Gregory "Mr. Bassie" Jackson.
Wendell Francois aka Ancient King l'ancien roi est originaire de Sainte Croix dans les Iles Vierges.
"This is Ancient King, with the ancient sound "