13 novembre 2006

hommage à fluoman, le peintre rasta

fluoman est le plus grand Artiste peintre français rasta.
Il nous laisse 500 oeuvres toutes réalisées à base d'acrylique fluorescente. Chaque peinture réagie à la lumière noire, à l’ultras violet.
il passa sa jeunesse à Marseille, puis s'installa dans la ville de Chartres au début des années 80 et y resta jusqu'en 2000, Il y réalisa plusieurs expositions, dont une au musée des Beaux Arts.Il retourna en 2001 à Marseille, la « ville de son cœur », dans le quartier des Goudes afin de pouvoir étudier la luminosité propre à la Méditerranée, il réalisa une série de toiles illustrant sa vision fluo du littoral phocéen. On peut encore voir deux peintures murales fluo dans les travées du Stade Vélodrome. Lors des matchs, drapeaux et grandes voiles étaient préparés par fluoman. Ce travail a été effectué en collaboration avec le groupe de supporters MTP (Marseille Trop Puissant).
Il a voyagé à travers le monde, et particulièrement en Afrique, où il a réalisé de nombreuses toiles. En 1980 Fluoman part en Jamaïque, et réalise une fresque murale à Tuff Gong, dans la résidence de Bob Marley qu'il avait rencontré personnellement quelques mois avant, lors de concerts à Paris. Il a également peint chez Joseph Hill du groupe Culture avec qui il avait de très bonnes relations.
Fluoman est un pionnier de la culture rasta en France. Il est un des fondateur du label français « Jah Live » dont il conçu les jaquettes de la plupart des productions vinyles. " jah live " a organiser également des concerts de reggae à Paris en faisant venir des Jamaïcains qui n’avaient jamais jouer en France auparavant : Culture, The Congos, Ras Michael... Lors de ces concerts il exposait des toiles en décors de scène qu'il éclairait pendant les prestations des artistes. Fluoman a nommé ce principe d'éclairage fluo en live "Sound System Fluo" ou "Fluo System". un court métrage « Fluo System » fut réalisé en 1981.Ce jeu de couleurs hypnotise le public et transcende les artistes, c'est la réunion entre la musique et la peinture. FLUOMAN peindra un grand nombre de Back-Drop (peinture de fond de scène) destiné au fluo system.
FLUOMAN nous a quitter durant l'hiver 2005, son fils ELIJAH et Fabien un grand ami de FLUOMAN, ont créer une formation musicale. ils jouent dans le groupe de reggae AFRICABLIZ’E .
Aujourd'hui, ce groupe est composé de 11 musiciens, d'un danseur, de deux ingénieurs du son et de lumière et perpétue les "fluosystem".

2 commentaires:

sancho a dit…

bonjour, je ne fais que commencer l'exploration de ton blog. Il m'a tout l'air SUPER!!!!! Merci de me l'avoir indiqué par mail. Je te linke, et te remercie que m'avoir linké. Ca te convient "le philosophe rasta"?

yogi a dit…

merci sancho, et bien sur que cela me convient, merci infiniment, to be continued...

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key