26 novembre 2006

peter tosh, the stepping razor

Peter tosh est né le 9 octobre 1944 à Grange Hill, dans le Westmoreland en Jamaïque, de son vrai nom Winston Hubert Macintoch. Il n'a pas connu son père, James MacIntosh, un pasteur, qui refusa de le reconnaître. Sa mère, Alvera Coke, le confia à une tante dans la ville côtière de Savana La Mar. Il passa son enfance à la campagne et a connu la vie de ferme dans une région paisible. Issu d'une famille très pauvre, le jeune winston Hubert arrêta l'école après l'enseignement primaire, vers l'âge de 10 ans, personne dans sa famille n'est en mesure de lui assurer une éducation décente et il devient un gamin des rues…
Peter s'installe dès son adolescence chez son oncle à Denhamtown, un des quartiers chauds de Kingston. Il partage son temps entre la rue, l'école et la chapelle du quartier.
Il fréquentait la paroisse pour avoir accès à la guitare que le pasteur lui confiait de temps en temps. Il était aussi un bon pianiste très tôt. Il a pratiqué la chanson la chanson en intégrant la chorale. Très attiré par le son de la guitare, Peter se fabrique son premier instrument avec un bout de bois, une boite de fer blanc et du fil de nylon sans savoir que la guitare deviendrait partie de lui même, une de ses armes. il est, comme on le sait, un pionnier du reggae jamaïcain.
La rencontre avec bob :
En 1962, comme tous les aspirants musiciens de sa génération, Tosh atterrit chez Joe Higgs. Un certain Robert Nesta Marley et son copain Bunny Livingstone (Bunny Wailer) ont rencontré Peter Tosh lors d'une séance organisée par Higgs. Joe Higgs étaait un artiste qui avait une autorité et une légitimité sur les jeunes du ghetto. Higgs était un modèle pour Bob Marley. Rappelons que Bob aussi était privé de père et trouvait en Higgs un maître sur le plan musical et le père qu'il n'avait pas connu. Peter Tosh très bon guitariste et chanteur talentueux se joint à Bob et Bunny pour former un trio qui aura pour nom "The Wailing rudeboys", puis "The Wailing Wailers" et enfin "The Wailers"..
Rapidement ils deviennent amis, Peter apprend la guitare à Marley, et ils décident de monter un groupe. Sous l'impulsion de Higgs, Peter, Bob et Bunny marient leurs timbres de voix si distincts : le plus célèbre groupe de raggae jamaîcain était né. Sous la direction de Joe Higgs, de Coxsone Dodd, de Lee Scratch Perry et enfin de Chris Blakwell (de chez Island) le groupe enregistre plusieurs albums. studio one :
C'est un jour d'août 1963 que Higgs et Seeco emmènent les Wailers auditionner chez Clément Coxsone Dodd, le propriétaire du Sound System Sir Coxone Downbeat, qui venait de monter son studio : le Studio One, c'est là que les trois jeunes apprendront plus tard à vivre de la musique.
Après l'audition des 1er morceaux, Dodd ne semblait pas emballé et conseille aux jeunes de revenir, mais c'est Peter Tosh, qui déterminé poussa le producteur et ses amis à tenter une nouvelle chanson : "Simmer Down". Coxsone séduit, signa de suite les Wailers, qui deviendront quelques mois plus tard n°1 des charts avec ce titre. Entre 1963 et 1966, les Wailers travailleront pour Coxsone Dodd ; en solo, Peter enregistrera "Can't you see" ou "Shame on scandal" pour Coxsone, "Maga Dog" et "Leave my business", pour Joe Gibbs à la même période.
En 1966, les Wailers se séparent de Coxsone et créent leur label Wailing Soul pour s'auto-produire. Peter en solo, affirme de plus en plus son penchant "engagé" dans des chansons comme "Funeral", "Fire Fire", ou "Steping Razor".
En 1968, sous l'influence d'un producteur comme Lee Perry qui a su faire rencontrer les Wailers et les Upsetters, le rythme du rocksteady se ralenti pour devenir le reggae.."Bob part aux USA voir sa mère. Il y resta quelques mois, Bunny va en prison pour détention d'arme et usage de marijuana. (Peter lui aussi ira en prison ou y fut même tabassé, ce qui n'a fait que renforcer la haine qu'il avait envers la police).


Bob à son retour des Etats Unis en 1967 devient le leader incontesté des Wailers, il rejoint le mouvement rasta avec ses deux compères. Lee Perry va les faire enregistrer un certain nombre de titres aujourd’hui devenus des classiques : "Soul Rebel," "Duppy Conqueror" ou encore "Small Axe
Entre 1966 et 1972, les Wailers enregistreront plus de 80 titres avec des producteurs comme Perry, Danny Sims, Lesly Kong ou pour eux même (Wailing Soul, Tuff Gong).
La rencontre Lee Perry, Peter Tosh, donnera aussi en 1970 un superbe "Rightful Ruller" sur lequel le godfather U ROY fera sa première apparition.
Pour rappel, The wailers avec peter tosh comme chanteur principal, « shame and scandal », « can’t you see », « soon come », stop that train », « the toughest », “sinner man”.
La séparation : En octobre 1972, les Wailers signent un contrat avec Island Records. Peter Tosh co-signe "Get up, Stand up" et interprète "400 years" et "Stop that train" pour les albums Catch a Fire et Burnin', puis, déçu par le manque de revenu après la tournée qui donnera Talking Blues, et certainement de la place grandissante que prenait Marley dans les Wailers rebaptisé Bob Marley & the Wailers, il décida de quitter le groupe fin 1973.
Mais le désir d'être libre par rapport aux maisons de production pousse Peter et Bunny à partir. Nous sommes donc en 1974, le trio historique des Wailers se sépare. La carrière solo : Peter Tosh démarre alors une carrière solo. En 1976, Il crée son propre label : Intel Diplo HIM (abréviation de Intelligent Diplomat for His Imperial Majesty).
il sort « Legalise It » la même année et produit son mythique "Legalise It" avec la participation de Bunny, des frères Barett, de Judi Mowatt et de Rita Marley. . Pour l'anecdote, signalons que Peter a épousé la soeur de Bunny. Une grande famille en somme... Mais on ne comprend toujours pas pourquoi Peter n'a pas assisté aux obsèques de Bob Marley. ". Peter Tosh se démarque de la ligne de Bob Marley avec des textes plus revendicatifs, plus violents et surtout plus pessimistes.
Il a participé en tant que musicien à l’enregistrement de divers albums comme, « blackheartman » de bunny wailer(guitare et mélodica), « rastafari dub » de ras michæl(guitare wah wah).
Profitant du méga concert de la paix et de la réconciliation (Kingston Avril 1978), il réitère son message qu'il avait lancé dans l'album "Equal Rights" : "Everyone is crying out for peace yes None is crying out for justice. I don't want no peace I need equal rights and justice. Got to get it Equal rights and justice " La paix est un diplôme qu'on vous délivre à titre posthume au cimetière."



Après Equal Rights, Peter arrête de travailler avec les musiciens de Marley, et s'entoure de Sly & Robbie qui forment alors son groupe officiel, le "Word Sound & Power". Il rencontre les Rolling Stone qui l’emmène dans une tournée à travers les USA et l'Europe. De cette collaboration naîtront deux disques "Bush Doctor" et "Mystic Man" produit par mike jagger en 1978 sur son label Rolling Stone Records, et ils signent un duo ensemble, "Don't look back". Tosh enchaîne les concerts en Jamaïque et ailleurs dans le monde. il s'entoure du plus célèbre duo rythmique de la planète reggae à savoir Robbie Shakespeare à la guitare et Sly Dunbar à la batterie et Dean Fraser, la référence saxo du reggae. Il forme le groupe "Word Sound & Power" qui l'a accompagné partout : les albums "Bush Doctor", "Mystic Man", "Wanted dread and alive", "Mama Africa" "Captured Live", et "Nuclear War". en 1983 il part découvrir l'Afrique.
La mort : Le 11 Septembre 1987 au soir,après avoir sorti ce qui sera son dernier album « No nuclear War », il est assassiné chez lui. trois pseudo-cambrioleurs armés font irruption chez lui et le tuent. Sa femme et ses invités qui étaient présents furent blessés. Parmi les meurtriers se trouvait une ancienne connaissance de Peter Tosh. Les circonstances de sa mort restent floues. On parle d'un marché que Peter n'aurait pas respecté, d'un règlement de compte, de la police politique, cia... Peter Tosh était sur le point de prendre le contrôle d'une station radio très populaire en Jamaïque et voulaient transformer cette radio généraliste, la seule indépendante en Jamaïque, en une radio 100% reggae. Peter tosh a été victime d'un complot ou d'un contrat. L'un de ses meurtriers est aujourd'hui en prison, les deux autres assassins courent toujours... Il ne saura donc jamais qu’il remporta le 1er Grammy Awards catégorie meilleur album reggae. Peter Tosh est entrer dans la légende... Peter Tosh reste l’un des artistes reggae les plus engagés de son temps. à signaler l'exellent documentaire "stepping razor red x" sur sa vie...
Il avait une mauvaise réputation, L'étiquette de bad boy des Wailers lui collait à la peau. La véhémence de ses propos, ses rapports avec la presse et son tempérament en font l'image contraire de Bob Marley. Son engagement dans la lutte anti-apartheid en Afrique du sud et ses prises de position en faveur des opprimés de tous les pays lui attiraient quelques ennuis avec la police politique de l'île.
"J'ai toujours été plus respecté à l'extérieur de Jamaïque ... je ne suis jamais allé en prison à l'extérieur... je n'ai jamais été brutalisé par la police ... et surtout, je ne vois pas tant de mauvais esprits qui ne veulent pas voir les progrès que nous apportons et qui veulent absolument nous détruire." peter Tosh« If you wanna live
Treat me good
If you wanna live, live
I beg you treat me good

I'm like a walking razor
Don't you watch my size
I'm dangerous
Said I'm dangerous

I'm like a chopping razor
Don't you watch my size
I'm dangerous, dangerous

If you eat asphalt
I beg you treat me good
If you drink lead soup You better treat me good …”

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key