Twinkle Brothers "enter Zion" : A l'occasion de a venue en France de Twinkle Brothers pour un concert, revenons sur un groupe qui reste avec les Mighty diamonds le seul trio vocal original du reggae Jamaicain qui reste inchangé depuis 1962 (année de fondation du groupe).Twinkle signifie scintillement en anglais. "enter Zion" un album 100% roots and culture, avec "enter Zion" :
"no love tonight", "I", "your oils run oit", "Home in Zion".
produit par Norman Grant et Michael Dan au studio Channel One à Kingston et sorti en 1984.
I
Informa
Enter Zion
Zion dub
One Little Girl
Change Your Ways
Your Oil Runs Out
Home In Zion
Get Trap
No Love Tonight
The Twinkle Brothers sont 3 frères chanteurs Ralston, Ashton et Norman Grant, né dans le ghetto de Falmouth dans la paroisse de Trelawny en Jamaique, il créent leur label "Twinkle Brothers" en 1970.
Twinkle Brothers " no love tonight" :
A noter, Norman Grant a rejoint Inner Circle après le décès de Jacob Miller, une aventure intermède qui dura 2 ans.
Parmis la trentaine d'albums des Twinkle : "Love", "Praise Jah", "Countrymen" et "enter Zion" sont leurs opus les plus fameux.
"if you want enter Zion, you better better be a mighty lion." Twinkle Brothers.
Un très bon album du singjay Jamaicain qui possèdent bien plus d'une Tunes excellentes dans cet album, qui vont certainement tourner en Sound system.
Sorti chez Lustre Kings en décembre 2008 et produit par Digital Ancient, Zion I Kings and Nick Fantastic..
En effet il est rare qu'un album new-roots possède autant de bons titres, une excellent surprise que ce 5° album, Norris Man au sommet de son art : avec "Sign of times" : "powers of love": "King'son", "know the road" , "when babylon a burn,"17 bons titres de new-roots, les lyrics sont conscious, et les mélodies sont roots, avec des invités des îles vierges à l'image de Pressure et Ras attitude.
Sign Of The Times
Blessing Is All Yours
Power Of Love
Nah Pollute Your Faith feat Lutan Fyah
Know The Road
Live Yuh Life Clean
When Your Time Is Up feat Pressure
8. Thanks & Praises
We Try feat Ras attitude
No Boys Without Girls
Wish They Were there
King’s Son
Got To Let You Know
Just Can’t Get Over You featt Sabrina Pallini
When Babylon A Burn
Where The Wind Blows
King Of King Of Kings featt Jah Dan
A noter que Norris Man a choisit son nom en référence à Chuck Norris, l'acteur américain expert en arts martiaux, sur la pochette de "know the road", on le voit en habit de karatéka Japonais. On espère le voir confirmer sur scène cet été.
On a pas tros l'habitude de faire dans les compilations qui abondent, mais celle ci est intéressante car elle réunit le reggae en dehors de la Jamaïque : le reggae d'ailleurs.
Le titre est explicite, "la Jamaïque brille partout", et il est inutile de rappeller la propagation du reggae à travers le monde, 17 titres qui mettent en avant les efforts du reste du monde en termes de reggae.
Sortie en ce début d'année 2009, en janvier par le magazine Vibrations.
"Murderer" du Prince des Maronis :
On y retrouve le reggae Africainavec Alpha Wess et Manjul " l'Afrique appelle ses enfants", le reggae Américain avec Groundation, le reggae Néo-Zélandais avec Blacks Seeds et Katachafire, le reggae de Serbie avec F.C. Apatrides, le reggae de la Guyane avec Prince Koloni, le reggae de Trinidad-Tobago avec Calopsy Rose, et d'Afrique du sud avec 340 ML , un joli voyage en perspective avec quelques bonnes découvertes également .
L'excellent titre de Sharon Joneset the dap-kings qui pose un titre soul reggae digne des oldies, cela vaut également pour Katchafire "seriously"qui nous livre un bon roots rock reggae, ainsi que pour Blundetto ici avec Grandmagneto (un groupe Français)pour un titre en acoustique, l'excellent "give me a chance" : de Nutty & Wharty plus dans un style new-roots.
Calypso blues de Calypso Rose :
A découvrir.
Freedom taking over - Groundation
Send a message - The Black Seeds
Bedroom eyes -Natty
How long do I have to wait (Ticklah remix) -Sharon Jones & The Dap-Kings
un nouvel opus de la terreur du dancehall, Sizzla Kalonji, "Ghetto youth-ology" sorti chez Greensleeves le 20 avril 2009 et produit par le Firehouse Crew, cela tombe bien car c'est chez Greensleeves que Sizzla a sorti ses meilleurs opus.
Sizzla "Jah love" :
C'est un bon album, plutôt roots, plutôt kool, ce qui a plutôt tendance à nous séduire tant l'artiste à l'image des Bobos Shanti est capable d'alterner le meilleur comme le pire,
le début de l'album est de meilleure facture : "Gwan Bear :, avec un titre sur Barack Obama : "Black man in the white house" : "black man in the white house, Barack obama in the white house", "Jah love", "Ghetto youth dem a suffer" : "Quality in house", l'album se termine sur un Nyahbinghi : " Babylon ease off "
On revient sur un magnifique album d'un musicien incontournable de la Jamaïque : le saxophoniste Dean Fraser.
Dean Fraser " One drop" :
One Drop
Don't Rock My Boat
Bad Card
Time Will Tell
Give Thanks And Praise
Chant Down Babylon
Misty Morning
No Woman No Cry
Zimbabwe
Crisis
Sun Is Shining
Rastaman Chant
Talking Blues
Interview With Dean Fraser & Dr. Dread
Un album entièrement instrumental, sorti en 1996 sur le label Xterminator et qui fait suite au premier, "Dean fraser plays Bob Marley" qui était sorti en 1994. Et vous l'aurez compris ce sont les standarts des Wailers qui sont repris version reggae-Jazz.
Quel plaisir que d'écouter ces versions de "one drop", de "Misty morning": "no woman no cry", "Zimbabwe",
et bien sur le nyahbinghi "rastaman chant" : on regrettera évidemment le choix des titres qui sont les plus connus.
Depuis 1978, il joua avec les plus grands, dont Bob Marley and the wailers bien sur.
A noter Ras Michael joue du Funde sur l'album et la dernière piste est une interview de Dean Fraser. Ci dessous Luciano et Dean Fraser.
Pas de doute, on reconnait dès les premières notes le reggae lover de Glen Washington.
Sorti chez VP records en février 2009, "Destiny" contentera tous les amateurs ( et amatrices) du reggae lova et des ballades Jamaicaines.
My Destiny
Pour Your Sugar
Money Love
All My Love
Where Will I Go
One Fine Day
Brotherly Love
Got To Be There
Hooligan
Love Gone Clear
Ain't Too Proud To Beg
Sweet Love
Until We Meet Again
We Need Love15. When
On retiendra surtout "got to be free":, "my destiny" , "Hooligan" , "brotherly love":, "Ain't Too Proud To Beg " , "sweet love", " until we meet again" , "when"qui sont un peu plus relevés, quand aux riddims ils sont des reprises de standarts du reggae Jamaicain, ce qui donne un petit air aseptisé au vu de la qualité des riddims originaux, cela reste quand même un joli clein d'oeil au roots pas déplaisant.
Un album agréable à l'écoute, qui peine un peu au début mais qui se ratrappe largement en suite...
Pour l'inauguration du Label reggae RSP MUSIC un concert est organisé LE VENDREDI 17 JUILLET au parc des Expos de ST GIRONS chez nos amis Ariégeois.
Le groupe le plus prolifique de la Jamaique, Twinkle Brothers rencontre DELLA GRANT. Il y aura aussi AMAZAYAN (nu roots)FAMILY & GROOVE (reggae)IRIE AGE (reggae)DIGITAL REMEDY (Dub).
Batch "Vizionary": Batch ou le new rootsdes îles vierges, original provenance de St Croix, le singjay à la voix aigue n'en est pas à son premier album, "Vizionary" en effet est le 6° et est sorti en novembre 2008 sur Sound V.i.zion Records.
On retrouve sur "vanity" la façon de chanter de Batch que l'on connait et que l'on apprécie, et c'est art pour les refrains, "Jah blessing" en featuring avec Ahfya fait aussi parti des bonnes surprises de l'album, "Sooner of later" le titre de l'album qui mérite le plus d'être pressé en 45 tour."Joyful To Be","come whatever", "wicked world" en featuring avec Pressure et ras attitude relèvent également le niveau d'un album plutôt inégal. On relève également les très peace "Righteously Striving" et "woman like you".
clip de "we nah lose" :
l'album finit sur un bon Nyahbinghi "Savage".
Come Whatever
Troddin' Out
Vanity
Jah Blessin' (feat. Ahfya)
Enough
Sooner Or Later
Wicked World (feat. Pressure And Ras Attitude)
Righteously Striving
Joyful To Be
Woman Like You
We Nah Lose
Savage
Batch qui est né à St. Croix a fait ses classes musicales à Boston.
Batch c'est six albums dont "destiny"le dernier, le singjay commença en 2003 avec "who are you", s'en suit l'année suivante "keep the faith" en 2004 donc, 2005 "Jah guidance", "To the Roots" en 2007, et "I ver strong" en 2008.
Niney Observer "The Roots with quality" reggae anthology :
Sorti sur le label 17 North Parade/VP Records le 12 janvier 2009, Niney the Observer réunit dans ce double album sous forme de best of, pas mal d'artistes et anciens du Roots Jamaicain, à travers 40 titres.
Max Roméo, Delroy Wilson avec "Rascal man" :
Dennis Brown, Gregory Isaacs, Freddie McGregor, Michael Rose, Junior Byles, Sugar Minott, Leroy Smart...
Vous l'aurez compris, Niney l'observateur nous fait retourner dans les racines du reggae avec tous ses fondateurs, 40 titres pour parcourir l'histoire d'un des producteurs les plus créatifs de la musique Jamaicaine.
"The Roots with quality" : une mine d'or pour les amateurs de roots reggae.
Disc One1 :
Blood & Fire
Whole Lot Of Fire - With Big Youth
Coming Of Jah, With Max Romeo
Rasta Bandwagon With Lee Perry/Max Romeo :
Rascal Man (False Rasta) With Delroy Wilson
Rasta No Born Yah With Sang Hugh & The Lionaires
Guess Who's Coming To Dinner/Clap The Barber With Michael Rose
Way Reason, With Delroy Wilson
Bring The Couchie Come With The Reggae Crusaders
I Need Your Loving With Slim Smith
Rock Away With Gregory Isaacs
Silverwords With Ken Boothe
My Baby Is Gone With Delroy Wilson
Here I Come With Dennis Brown
Jah Come Here With I Roy
Warrior With Johnny Clarke
Whip Them Jah With Ranking Trevor
Every Natty With Junior Delgado
Weeping With Junior Byles
Sufferation With Junior Byles
Disc Two :
Wolf And Leopards/ Nosey Joe With Dennis Brown/Bongo Herman
Slave Master With The Captives
Chant It Down With Freddie Mcgregor
Jah Is My Light With Leroy Smart
No More Will I Roam With Dennis Brown
Materialist With Horace Andy
Moses With Jacob Miller :
Prophecy Call With Glasford Manning
Mutiny
I Jah I With The Jewels
Slave Call With The Ethiopians
Temptation, Botheration &Tribulation With The Heptones
Roots With Quality With Third World
Tease My Love With Freddie Mcgregor
Lover's Race With Sugar Minott
Mr. Sun With Don Carlos
Thank You Mama With Barry Brown
Lover's Rock JA Style With Freddie Mcgregor
Sweets For My Sweets With Jimmy Riley
Money Friend With Leroy Smart/Baby Wayne
Winston Holness alias Niney The Observer a débuté dans la production avec Joe Gibbs, il s'occuper de superviser les séances de Lee Scratch Perry et Bunny Lee dans la fin des années 60.
Niney forme son propre label "Blood And Fire" dans les années 70. Winston Holness alias Niney The Observer a commencé à produire avec Joe Gibbs et superviser à la fois pour les séances de Lee Scratch Perry et Bunny Lee au cours de la fin des années 60.
Niney fonde son propre label "Blood and fire" dans les années 70.
Sortie novembre 2008 sur Heartbeat/Nocturne. un album qui fait suite à l'énorme "Songs Of Life" paru en 2004, Nazarenes a la particularité d'avoir ses deux chanteurs d'origine Éthiopienne; il s'agit de Medhane Tewolde et Isac Tewolde.
The nazarenes " Let's chill down" :
Pour ce qui est du reggae à l'ancienne, avec un duo vocal de classique roots, il n'y a pas de soucis, mais les Nazarenes s'aventure vers des domaines musicaux qui ne leur sieds pas à ravir, et si l'album ne semble pas à la hauteur du précédent la cause à certaines chansons que l'on ne citera pas plutôt douteuses, certain titre heureusement tire l'opus vers le haut, comme "roots", "let's chill down", "rock firm", "Marvellous", "jungle", "don't let me down", "solid as a rock" : à signaler une reprise des Beatles avec "Don’t Let Me Down" version reggae.
Le roots c'est quand même mieux quand c'est roots !
Nazarenes "Solid As A Rock"
Nazarenes "Same Shit"
Nazarenes "Don't Let Me Down"
Nazarenes "Roots"
Nazarenes "Let's Chill Down"
Nazarenes "Walking In The Rain"
Nazarenes "Crash Dem Wid Love"
Nazarenes "I Wanna Shout Loud"
Nazarenes "Your Time Is Up"
Nazarenes "Marvelous"
Nazarenes "Our World"
Nazarenes "We Stand Firm"
Nazarenes "Jungle"
Les Nazarenes sont deux frères : Medhane Tewolde et Noah Isac Tewolde originaires d'Addis Abeba en Ethiopie mais c'est en Suède qu'ils vivent depuis plusieurs années. Ils ont sorti leur premier album "Orit" en 2001, et leur 2° en 2004, il s'agit de "songs of life" leur opus le plus abouti à ce jour.
Taj Weekes and Adowa "Deidem" :
Du lourd, ce que l'on aime appeller du Heavy roots, Taj Weekes en provenance de St. Lucie, avec une voix hight, des thêmes rastas habituels, nous livre un excellent 2° album "Deidem", qui veut dire : nous tous, une production sur son propre label Jatta Records.
Loin du nu-roots et des singjays à la mode, Taj nous plonge dans les racines du reggae, avec des chants de sufferers et d'élévations :
Taj Weekes "angry langage" :
Plus d'un bon titre sur l'album " Propaganda war","darks clouds", "little fire"
Dans "since Cain", depuis Cain Taj fait le constat :
" Is there anyone with sense to put an end to this violence
I kill you, you kill me we got an empty country
and so the cycle goes around
it goes up and comes down
and soon your smile becomes a frown
when karma visits your town" Taj Weekes
Angry Language
Propaganda War
Little Fire
Since Cain
We Stand
Hollow Display
Kink and Crinkle
Dark Clouds
Orphans Cry
For Today
Louisiana
Né sur lîle de Sainte Lucie, Taj s'en est échappé pour Toronto puis New York ou il a formé Taj Weekes and Adowa.
2005 date de sortie de leur premier album intiltulé "Hope and doubt"
Malheureusement s'en suit une épisode tragique, le décès de son père et sa mère, ce qui a pour conséquence de lui faire prendre un virage dans l'écriture des textes : "I wrote about the world instead of myself." Taj Weekes
Sortie le 24 mars 2009, Voici un Masala musical de 10 titres, dont 8 inédits en France.
Nul n'est censé ignorer le développement de l'Inde et son omniprésence dans le cinéma, Bombay est en effet l'endroit au monde ou le plus de films sont produis, et qui dit film india dit musique, danse et cosumes avec tissus aux milles couleurs.
Héritière d'une tradition millénaire, L'Inde offre un paysage musical hétéroclite : traditionnel, bollywood, rythme digitaux, ou folk, la richesse musicale de l'Inde s'inspire d'une longue tradition qui fusionne dans une scène musicale bouillonante.
Bombay Jayshree "Zara Zara" :
Le lien entre l'industrie cinématographique et musicale est une réalité à Bombay, (Bollywood, le Hollywood d'Inde se situe a Bombay), en effet les studios cinémas fournissent un excellent cadre pour la création de clips que l'on retrouvent systématiquement dans les films, et aussi à la télé dans les émissions de clips vidéos.
Bombay Jayashri • Zara Zara
Niraj Chag featuring Swati Natekar • Khwaab
Sanjay Divecha featuring Kailash Kher • Naino Sey
Uma Mohan • Shiva Panchakshara Stotram/Shiva Shadakshara Strotam
Satish Vyas • Homeward Journey
A.R. Rahman & Chinmayee • Tere Bina
Susheela Raman • Nagumomo
Deepak Ram • Ganesha
Kiran Ahluwalia • Vo Kuch
Rajeshwari Sachdev • Maavan Te Tiyan
"Zara Zara" de Bombay jayshree, "tera bina" :
and Chinmayee extrait du film "Guru" , "Maavan te Tiyan" de Rajeshwari Sachdev vient du film "the perfect husband" sont toutes extraites de films.
Dans un style plus traditionnel : "Homeward Journey" de Satish Vyas qui est maître du Santour (instrument à cordes frappés), "Ganesha" de Deepak Ram ou l'on peut apprécier le son de la flute Bansouri.
Comme à son habitude Putumayo reversera 1% de ses gains sur la vente de l'album India à une association caritative : India Foundation for the Arts.
Un album comprenant la rencontre entre deux musiciens issus d'horizons différents le griot Sénégalais Ablaye Cissoko à la kora et aux chants, et le Jazzman Allemand Volker Goetze à la trompette.
Ablaye Cissoko et Volker Goetze " Loutang" :
"Sira" qui est produit par Obliqsound, est très épuré, seulement deux instruments, seulement la trompette de Volker et les 21 cordes de la Kora d'Ablaye, il n'y a pas d'autres instruments sur cet album plein de douceur et de mélancolie et de partage. Voilà un disque intimiste qui à partir des racines mandingues d'Ablaye se mêle au jazz de Volker. "Sira" a été enregistré à St. Louis au Sénégal.
Ablaye et Volker se sont rencontrés au festival de jazz de Saint-Louis, au nord du Sénégal en 2001. Ablaye Cissoko de son nom Kimitang Mohamadou Cissoko, est né à Kolda en 1970 au Sénégal, "Sira" est le nom de la fille d’Ablaye Cissoko. Volker Goetze, qui est tombé dans le jazz en voyant Ornette Coleman en concert, vient de faire un film " the griot" sur la vie d'Ablaye Cissoko.
Pawolka un groupe festif au groove sincère, a sorti son 3° album "identité", sorti fin 2008 sur le label Mosaic.
la troupe caraibéenne de Lyon, nous livre une musique afro-caraibéenne à travers 13 titres et une vibe positive contagieuse.
pawolka veut dire "la parole du Ka" : tambour des esclaves de la Caraibe.
On s'écoute "Jeux de fa" :
Back to real
Danse
Chant du monde
Oyé mi canto
Jeux de fa
Istwa sin jan
Come on
Si le temps
Money
Ka rapsodie
Pyès tambou
La flamme
Afrikarayib
Après l'album "Wabe" en 1996 et "Ethiopik" en 2000, voici "identité".
Un groupe dont l'énergie scénique déborde même tout au long de l'album : afro-beat sous des accents de voix jazzy
Pawolka " back to real" :
Avec l'invitation sur l'album de Manu Dibango et Dédé St. Prix.
Pawolka existe depuis 1985, à la base du projet Djô et Moy, c'est à dire Joël Toussaint et Maurice Moyen.
A ce jour le groupe est composé de six musiciens venant de composé La Réunion, Guadeloupe, Madagascar, Martinique avec des textes en majorité français quand ce n'est pas créole
Pawolka , un groupe qui redonnerait joie et énergie à un mort vivant...
A noter Pawolka en concert au New Morning le jeudi 23 avril : A ne pas manquer !
Jeu Roots and culture en partenariat avec Makasound :
Gagner des Packs cds Makasound comprenant : 5 cds !
Alpha Wess " le choc des cultures",Mato présente "Il Est Cinq Heures 02,Kingston s'éveille", Tu Shung Peng "the sampler", Niominka Bi "Shalom salam", Winston McAnuff "Nostradamus"
Quel est l'artiste reggae dont Makasound a relancé la carrière ?