17 juillet 2007

Prince Koloni

introducing prince koloni En haut du fleuve Maroni, royaumes des chercheurs d’ors, Le Prince koloni : de son vrai nom Orniel Siwo alias "la plus grande voix des maronis" délivre son reggae akalé. Il est originaire de St Laurent du Maroni et reste très peu connu en Europe à la vue de son talent et du fait qu'il est un mythe vivant en Guyane."Guilty":
prince koloni "Introducing Prince Koloni" son premier album officiel (il en a fait 12 en réalité) est une compilation de titres de deux de ses albums. Le Lucky dube de la Guyane a posé 13 titres chantés en bushitongo mais aussi en français, anglais, hollandais et portugais. Enregistré au studios de Paramaribo et à Amsterdam. L’album peut à première vue paraître irrégulier, c’est qu’il ne se laisse pas forcément apprivoiser comme ça, mais introducing prince koloni est un très bon album qui regorge de bons titres comme l’excellent "guilty" , " search and find", " herb is not a drug":, le rythmée "so many rivers", et bien sur le superbe satta a massagana repris sous le titre "moro wi e proberi","Thank you Jah Jah", est le 1er titre qui passe en radio en métropole.
Un album qui comprend divers styles musicaux : aléké, kaseko, bigi pokoe, et bien sur reggae.

prince koloni La région de St Laurent du Maroni est la terre des Noirs Marron, à la frontière du Surinam, en Guyane.
il y a 6 peuples marrons qui vivent entre le surinam et la Guyane : les Saramaka, les Ndyuka, les Paramaka, les Aluku, les Matawai, et les Kwinti : ils sont les Descendants d’esclaves africains qui avaient fui les plantations Hollandaises au cours des 17ème et 18ème siècle. L’aléké est issue du loonsei : musique des Marrons Ndyuka. En 1970, le loonsei se transforme en aleke avec la rencontre avec le kawina : musique créole du Surinam.
L’aléké est devenue la musique la plus populaire des jeunes marrons en Guyane.
prince koloni et foundering Descendant des noirs marrons, Koloni, est né a Sikisani, un village au bord du fleuve Maroni, dans la forêt amazonienne de la Guyane et du Surinam."moro wi e proberi": Il a tout d’abord travaillé comme chercheur d’or., jusqu’en 1993, date de la création de son groupe " fondering " qui joue l’aléké et devient incontournable et légendaire.
Fondering a enregistré 12 cds et cassettes d’aléké, qui ont été distribué en Guyane.
En 1998, Koloni que l’on dit envoûté tombe malade, il disparaît pendant 5 ans, certain le croient mort alors que d’autre le disent parti se réfugié dans le cœur de la forêt dans le site sacré du Tapanahondi menacé comme le disait la rumeur, par la sorcellerie( il était en fait a Amsterdam). Il réapparaît comme par magie en 2004, 3 jours avant le festival des transmazonniennes ou il joue devant une foule en transe, et sort une compilation de tous ses titres sur le label : Transportation. C’est ainsi qu’est sorti cet album "introducing prince koloni".
foundering

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key