
Interview de Manjul le 1 juin 2007, à Barbés dans les quartiers ou il a grandit et dans lequel il nous guide à toutes vitesse le lendemain de son concert au glazz art. Un concert ou il a joué de la basse et dans lequel il est apparu avec toute sa band, avec Assetou Kanouté comme chanteuse.
Baco/Manjul,"show your emotion":
Qu’est ce que tu attends de cet album ?
Le premier album c’était "Faso kanou" qui se traduit littéralement par l’amour du pays, et qui pousse à la réflexion sur la relation que l’on doit avoir entre nous et le pays ou on est né et aussi entre nous et le pays ou l’on vit parce que l’on ne vit pas forcément dans le pays ou on est né.
Et pourtant ce Faso kanou il doit toujours être là pour qu’on ait toujours l’ambition de travailler pour la victoire du bien sur le mal. Donc ça c’était le premier album.
Le deuxième "dub to mali" maintenant, c’est "jahtiguiya", ça c’est l’hospitalité, et ça c’était vraiment une manière aussi de réagir d’une part avec la politique intérieure et extérieur française.
Et pour moi ça c’est une grande force que j’ai vu au Mali. Cette force fait parti de 3 grandes forces : la vie sociale, la sécurité collective et l’hospitalité.
J’ai besoin d’en témoigner et de promouvoir ces trois grandes forces comme I and I le promeut dans le reggae depuis longtemps.
J’ai vu ça réel au Mali, vraiment, d’une manière très forte. Et quand on voit comment ça se passe au niveau de la population et de la tendance politique de la France aujourd’hui. Ça m’a semblé être quelque part aussi mon devoir de témoigner de ça pour continuer à guider la population dans ses valeurs là qui sont les vraies valeurs. C’est ça qui fait briller la nation. Si l’on aime sa nation on doit tellement être hospitalier et tellement cultiver la vie sociale et la sécurité collective.
Hors la on dirait que les gens veulent la paix mais ils travaillent pas avec ces trois clés fondamentales.
Encore une raison pour continuer à s’inspirer car l’Afrique c’est la source de la foi de la civilisation, de la vie, de la science.
Je pense que c’est majeur Ce que j’attends de ces albums là... j’attends que ça touche les gens et que ça les aide à se tourner vers l’Afrique.
Tu as fait un titre le 22 septembre :
Le 22 septembre c’est le jour de l’indépendance du Mali, c’est une manière de célébrer ce jour là et en même temps c’est la fête nationale de l’indépendance du Mali.
le Mali n'est toujours pas vraiment indépendant et il y a encore beaucoup de choses qui tiennent le Mali au niveau économique, politique, culturel, et le travail continue…
Es ce que tu prépares dub to mali 3 ?
Il y aura 3 albums dub to mali mais il n’y en aura pas quatre pour moi jah est 3 x 1 et tout marche par 3 et donc après il y aura autre chose qui s’appellera autrement.
Manjul, interview by yogi.
1 commentaire:
yes i ! une merveille ce sOund =) bOnne journée a vous. Jah bless
Enregistrer un commentaire