20 juin 2007

Sebastian Sturm "this change is nice"

sebastian sturm, this change is niceLa révélation reggae de l’année nous vient d’Allemagne, et de Sebastian Sturm qui sort à l’age de 26 ans son premier album "change is nice". Avec une voix proche à la fois de Robert Nesta Marley et de Skelly le chanteur d’Israël vibration, un très bon roots reggae comme on en voit pas tant que ça en Europe. La production est impec et le son très bon, fresh and roots à la fois.
L’album est excellent du début à la fin, et le mot révélation n’est pas usurpé, "This change is nice " vient à peine de sortir et fait déjà figure de classique. La scène reggae allemande s’enrichit et une deuxième superbe belle voix vient se rajouter à celle de Patrice.
sebastian sturmL’album comprend 12 titres dont :


1. " back among the living" le premier titre annonce la couleur, welcome in da roots vibe : « je suis de retour parmi la vie » ce que j'ai essayée n'a pas bien fonctionné. Ce que j'ai voulu n'est pas venu. Soudain j'ai trébuché et suis tombé, C'est pourquoi, j’été parti pour tellement longtemps. Veuillez ne me poser aucune question. C’est finit et je suis heureux. Je suis de retour parmi la vie maintenant. »


2. "without a trace" est un reggae plus rythmé, à la basse joyeuse et rebondissante. Un texte qui exhorte à se rappeler ce que nous savons, pour ne pas rester perdu sans trace.


3. "tell them the truth",, un superbe reggae down tempo, la guitare vient couper le contre temps de façon heavy roots. Tu ne peux plus te cacher, tu ne peux plus mentir : "dis leur la vérité."


4. "reggae makes the youth free", un titre joyeux et conquérant dédié au reggae, « rejoins cette musique, c’est dur de refuser, le reggae rends les jeunes libres »


5. "no need to be sad": un titre à la bob, soul et réconfortant.


6. "I just want you" : comme son nom l’indique est une chanson d’amour, enfin plutôt un reggae d’amour.


7."Good life" : et on repart avec ce titre qui redonne du rythme à l’album.
« we can live a good life ».


8."Time to say no": encore un bon titre, c’est le moment de dire non est un titre de réflexion sur soi même, rester toujours authentique ! » Fais attention a ne pas te perdre dans le rôle que tu joues, si tu le joue tous les jours «


9. une reprise de Burning Spear, "social living"
"Do you know social living is the best".


10. "time" : ,un très bon titre introduit par les cuivres. "Le temps roule loin, rien ne peut stopper le temps."tempo et voix bien rythmé, un reggae conquérant qui s’écoute debout et transmet directement son énergie.


11. "Soldier man" est un titre dans la même veine rythmé et avec des cuivres, mais il comprend un solo de guitare un peu lourd. Il traite de la vie des soldats pendant la guerre, " le soldat, il ne comprend pas."


12. "This change is nice": on finit en beauté avec ce dernier titre du nom de l’album. Un reggae apaisant, soul et frais à l’image de l’album qu’on laisse facilement tourner en boucle.
"Down from the roots up to the tree A little baby takes a part of me Down from the roots up to the tree My baby is coming to conquer me." Du bas des racines jusqu'à l'arbre, un petit bébé prend une partie de moi. Du bas des racines jusqu'à l'arbre, mon bébé vient pour me conquérir.
sebastian sturmDes bonnes vibrations s’échappent de l’Allemagne avec Sebastian Sturm qui est d’origine indonésienne "this change is nice" est sorti le 23 avril. On pourra le voir cet été en tournée dans toute l’Europe et notamment au summerjam 2007. Sebastian fait fonctionner un très bon roots rock reggae, mais l’on sent encore trop l’influence des grands noms du reggae, l’album y gagnerait à être plus personnel et moins lisse. Mais sur que le roots man saura s’émanciper à la vue de la qualité musicale, et de sa voix magique.

2 commentaires:

foreverlovingbob a dit…

Il s'impose directement comme la révélation du reggae roots allemand et son premier album promet beaucoup pour l'avenir.Je viens de creer un site en français sur Sebastian Sturm pour mieux le faire connaître du public français : http://sebastian-sturm.net/
Merci à vous ert bonne continuation

J'ai flâné pour vous a dit…

sur scène, ça le fait aussi!!
http://flanepourvous.blogspot.com/2008/04/sebastian-sturm-www.html

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key