18 juin 2007

Midnite "Rule the Time"

Le dernier album de Midnite "Rule the Time" est sorti en janvier. En même temps que "Suns of Atom" fait avec les lion tribe. Le groupe est comme toujours ultra productif, enchaînant album sur album et production sur production, rappelons que l’excellent "Jah Grid" est sorti en novembre 2006.

"Rule the time", Sorti sur le label I grade, c’est 19 titre du groupe désormais mythique de l’île sainte croix, dont l'excellent "sensi tie chi", "love and light","jah love is amazing"...

midnite I grade, rule the time
Ce qui est plus surprenant c’est la présence de cuivres dès les premières notes qui ajoute une sonorité au son et lui donne plus d’ampleur. Cela enlève par contre un peu de la proximité, et de la singularité du midnite crew…
Du coup l’album sonne un peu plus comme celui d’un groupe de reggae jamaïcain. Mais pas de souci, c’est bien du Midnite, qui en plus se renouvelle sans cesse.
On se laisse guider par la voix de Vaughn Benjamin tout au long de l’album et par son conscious reggae.
Un album au sonorité nouvelles, que l’on dit deep roots, croos-over… car il surfe sur différent style musicaux ce qui le rend comme toutes les compositions musicale de midnite assez inclassable. rythmique dub, hip hop, dancehall, ultra-roots et même jazz pour le titre "runway" pour toujours affirmer un reggae spirituel et dangereux !
extrait de rule the time,"sensi tie chi"

"Time is not counted from daylight, but from Midnite"

Midnite est le fruit de l’alliance des deux frères Benjamin : Vaughn et Ron en 1989.
Il révèle le reggae de St.Croix (petite île dans le sud est des caraïbes de 60 000 habitants) situés dans les îles vierges américaines.
Le groupe était composé à l’origine de Vaughn Benjamin le chanteur, d’Abijah à la guitare, de Ron Benjamin au clavier, de Philip Merchant à la basse et de Dion Hopkins à la batterie.
Le groupe a depuis connu des bouleversements, notamment à la veille de venir jouer en France au jah sound 2005, seul les deux frères benjamin sont restés.
Midnite sort en 1997 son premier album : "unpolished".
Un album fait à Washington ou le groupe a vécu pendant 6 ans : a positive force in the heart of babylone.
Midnite regagne les îles vierges en 1999 et ils enregistrent "ras mek peace" qui est un album enregistré sur deux pistes et sans ajouts d’effets, mais le groupe est tellement puissant qu’il n’ont pas besoin de dix millions pour faire un disque.
Il crée ensuite le label Afrikan Roots Lab, et nous délivrent alors leur 3° album " jubilees of zion".
En 2001 il sorte l’album "nemozian rasta" sous le nom de midnite I grade.
"Seek Knowlegde before Vengeance" sort 2 ans après en 2002 et est suivi de près par "intense pressure" qui sort en 2003 et est le premier opus dub a sortir de st.Croix.
"Scheme A Things" et "Ainshant Maps" sortent en 2004.



Pour résumer les nombreuses productions de Midnite :
  1. 7 albums sous le nom de Midnite : "Ainshant Maps" en 2004, "Scheme A Things" en 2004 , "Intense Pressure" en 2003, "Seek Knowledge Before Vengeance" en 2002, "Jubilees Of Zion" en 2000, "Ras Mek Peace" en 1999 and "Unpolished"en 1997.

  2. 6 albums sous le nom de Midnite I Grade : "Rule The Time" en 2007. "Jah Grid" en 2006 , "Nemozian Rasta" en 2004, "Assini" en 2002, "Vijan" en 2003, "Let Live" en 2005.

  3. 5 albums sous le nom de Midnite Branch I : "Geoman" en 2003, "he is jah" en 2003, "project 3" en 2003, "ciphera" en 2002, "the ciphera" en2002.

Midnite nous gratifie toujours d’un reggae méditatif, profondément roots et résolument moderne. Un reggae initiatique à la méditation rasta parfaitement ficeler.
Chef de file et producteur du reggae de St. Croix : " Dezarie, Abja, Bambou station, yahadanai, army, ancient king..."

Midnite fait remonter les racines du reggae les plus profondes à ce jour.
extrait de rule the time: "jah love is amazing" :

Une chose est sure le studio de Midnite tourne à plein régime tous les jours. Des conceptions de grande qualité s’en échappent sans cesse à tel point que l’on nomme St. Croix la nouvelle Jamaique.
"Le moment est venu, pour tous ceux qui pensaient que le bon reggae authentique vient seulement de Jamaïque de se mordre leurs langues. "Benjamin Vaughn

"Time is not counted from daylight, but from Midnite"


1 commentaire:

Cyril a dit…

Pour la discographie on pourrai y ajouter les albums de Dezarie.
Merci pour cet article.

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key