28 décembre 2007

Kebra Negast : interview de Samuel Malher

kebra negast Interview de Samuel Malher au moment où sa traduction du Kebra Negast vient de paraître,
Cette traduction est la première à voir le jour en France, en novembre 2007.

Bonjour Samuel,
Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de cette traduction du Kébra Negast ?

"Oui, voilà, je m’appelle Samuel Mahler, j’habite à Strasbourg dans l’est de la France, et j’ai travaillé sur une traduction du Kebra Negast à partir du Guèze, à partir de 1998.
Donc ça fait quelques années que je me préoccupe, c’est une grande passion pour cet écrit éthiopien.

Il s’agit donc d’un manuscrit que j’ai trouvé au patriarcat en Éthiopie au près de l’église Orthodoxe.
Et aussi d’une édition critique qui a déjà été faite en 1909 par un allemand.
J’avais deux sources importantes pour traduire ce texte sacré en Français courant."


croix ethiopienneQu’est-ce qui t’a poussé à partir en Ethiopie et à traduire ce texte ?

"En 1998 j’étais étudiant en théologie, à la faculté de Strasbourg donc j’étais intéressé par l’histoire des religions qui sont à l’étranger et surtout en Afrique. Et alors un professeur africain m’avait demandé :
Vous vous intéressez au christianisme africain, car il avait remarqué que le
christianisme africain a été souvent importé par des missionnaires occidentaux,
est-ce que cette thèse est valable pour toute l’Afrique ?

Alors je me suis rendu compte qu’il y avait l’Ethiopie qui échappait un petit peu à cette règle où le christianisme est arrivé depuis le 3° siècle déjà.
Donc c’est comme ça que j’ai été motivé à partir vers ce pays unique quelque part dans la corne de l’Afrique.
En arrivant sur place j’ai rencontré des Ethiopiens chrétiens mais aussi des musulmans et ils disaient qu’ils y avaient une grande histoire nationale : celle de la reine de Sabah qui aurait rencontré un roi à Jérusalem, le roi Salomon.
A partir de cette rencontre serait née une dynastie d’empereur, qui était vivante jusqu’à la date de ma naissance en 1973.

Voilà donc c’était un peu le lien qui me poussait à approfondir le sujet, et à chercher qui était cette fameuse reine de Sabah, je suis tombé de plus en plus sur les textes qui étaient rassemblés dans ce recueil qu’est le Kebra Negast qui veut dire « la gloire des rois en Ethiopie »."

kebra negast ethiopie Cette traduction est la première traduction complète édité en France, comment se fait-il qu’il y en n’ait pas eu avant ?

"Il y a eu une traduction partielle du Kebra Negast déjà en 1915 par un certain mr. Leroux mais qui a uniquement traduit les quelques dix chapitres qui concernaient la partie la plus romantique de la rencontre de la reine de sabah.

Le Kebra negast est un ensemble d’écrits qui décrivent l’histoire des patriarches, l’histoire de la reine mais aussi l’histoire de l’arche de l’alliance qui serait actuellement encore déposé dans une église dans le nord de l’Éthiopie et avec les prophéties qui tournent autour de l’élection du peuple d’Israël qui serait donc transférée sur le peuple de l’Éthiopie avec la présence de l’arche de l’alliance."

Il a existé pourtant des traductions du Kebra Negast qui ont été détruites par l’Eglise,
Que peux-tu dire de cette censure ?

"C’est un peu l’histoire des Apocryphes, l’église universelle a toujours eu la priorité de garder un recueil de texte que l’on appelle la Bible. Il y a beaucoup d’apocryphes en effet qui sont mis de côté, qui sont ignorés par beaucoup de fidèles déjà et qui ne sont pas très droits dans ce que veut exprimer l’Eglise.

Il y a des écrits qui concernent parfois la vie de Jésus, la vie d’un prophète, la vie d’un patriarche, qui montrent le côté humain de ces hommes et de ces femmes, et l’Eglise voulait d’abord faire passer le message de Dieu, de la justice…
Il y avait certaines raisons de ne pas exploiter ces textes.

Le Kebra Negast lui est vraiment connu en Éthiopie, il a était le livre de base des empereurs pour administrer leur pays mais aussi pour se comparer à d’autres pays donc en se disant descendant du roi Salomon, en se rattachant à des origines nobles, l’Éthiopie avait de quoi faire face à des pays qui voulaient peut être envahir le territoire éthiopien."

Peux-tu nous parler de cette grande reine qu’était Makéda : la reine de Sabah ?

"Makéda c’est "la belle" en éthiopien. Elle a d’abord entendu parler de la sagesse de Salomon, elle n’a pas résisté à attendre, à patienter chez elle.

Elle s’est mise en route avec sa caravane, elle a emmené beaucoup de pierres précieuses, d’encens, de choses pour apporter, pour honorer le roi Salomon, qui avait déjà une grande réputation dans la région.
Une fois arrivée sur place, la rencontre a voulu qu’elle se déroule dans le palais.
Mais elle a eu le temps de voir aussi le pays, la Bande de Gaza par exemple, différents endroits sont cités par le Kebra Nagast, on peut retrouver les lieux, c’est vrai.

Et cette fameuse reine a rencontré le roi Salomon et lui aurait donné une descendance.

Ce qui étonnant c’est que cette reine n’est pas restée auprès de celui qui pouvait être un concubin, ou un mari ou un partenaire pour la vie.

Elle est retournée auprès des siens dans le royaume de Sabah qui est parfois très difficile à situer.

Il était peut-être beaucoup plus petit que l’actuelle Éthiopie, sans doute il se concentrait, il se limitait au haut plateau de l’Abyssinie, donc au nord de l’actuelle Éthiopie."

Tu as du apprendre l’Amharique et ensuite le Guèze pour traduire le Kebra Negast en Français,
Comment s’est déroulé l’apprentissage ?


"L’apprentissage de l’Amharique a été très simple, je suis allé dans un cours particulier dans une petite école, où l’on propose des cours d’Amharique, donc la langue actuelle, actuellement parlée par la majorité des Ethiopiens, on apprend rapidement.

Avec six mois de cours on sait déjà beaucoup de choses de la langue amharique.
Pour le Guèze, c’est un peu plus difficile, c’est une langue qui n’est plus parlée actuellement, c’est une langue liturgique qui sert donc lors des offices religieux dans les églises en Ethiopie. Là aussi avec un précepteur, avec un professeur particulier, j’ai pu apprendre le Guèze, en le lisant, c’est le même alphabet que l’Amharique, on peut déjà faire le lien.

Avec la lecture quotidienne des textes, j’ai appris donc à dominer, à comprendre le vocabulaire, et puis peu à peu à traduire.

J’ai mis deux ans pour apprendre le Guèze, puis deux ans pour traduire le texte, et à peu près deux ans pour corriger donc ma version française, pour qu’elle soit lisible aussi.

Le guèze, c’est un peu comme une langue qui est très différente du Français, la syntaxe pour replacer les formes de la phrase, il faut les reconstruire un petit peu pour que ça donne du Français."

Les rastas à partir de la Jamaïque ont beaucoup célébré Hailé Sélassié, est-ce qu’il y a quelque chose à son propos en terme de prédiction sur sa venue dans le kebra Negast?

"Le Kebra Negast s’arrête après 117 chapitres d’éloges et de gloire, il s’arrête sur le Christ.

Ce sont les prophètes, les rois, les entités mais il n’est rien dit du dernier empereur Hailé Sélassié.

C’est simplement pour dire que la bénédiction sera accordée à l’Éthiopie et sur les différents rois, sans avoir connu le dieu d’Israël auparavant, ils se sont soudainement tournés vers lui à travers le moment de la rencontre de la reine de Sabah et de Salomon.

Rien ne les prédisposait à se soumettre à ce Dieu .

Ils ont fait le pas qui leur accorde la bénédiction. C’est ce qui est dit vers la fin du kebra Negast,
C’est Hailé Sélassié qui s’appuie sur ce texte pour légitimer sa descendance, son ascendance, il a donc un pouvoir légitime. "

Que penses-tu des rastas et de l’appropriation qu’ils ont faite d’Hailé Sélassié comme réincarnation du Christ ?

"J’ai rencontré des rastas en Éthiopie, à Shashaménie.
On a discuté, on s’entend sur pas mal de choses.

Parfois c’est aussi un préjugé, l’élection divine, je pense que chaque homme est béni, chaque homme peut être élu, c’est pas seulement l’empereur Hailé Sélassié qui est l’unique élu.

Cette bénédiction s’étend à tous les rastas, chacun est considéré par le grand dieu qui a donc posé son regard sur l’Éthiopie."

Est-ce que tu peux nous parler des derniers chapitres du Kebra Negast : les prophéties ?

"La fin du Kebra Negast , c'est-à-dire à partir du chapitre 100, parle beaucoup du Christ, du nouveau testament dans la Bible mais aussi beaucoup de l’ancien, et là on trouve au chapitre 106 par exemple une série de citations de l’ancien testament.
Les éthiopiens ont repris les versets importants de l’ancien testament, tel que le prophète Jérémie, ou Zacharie ou Osée

Ce sont des prophètes qui ne sont pas beaucoup lus,
Par exemple le prophète Jérémie,

un sauveur sera envoyé de Sion et ôtera les péchés du peuple d’Israël, »

voilà donc une parole, une promesse de pardon pour Israël .
Un autre prophète dit encore voici qu’

"une vierge est enceinte et enfante un fils et elle lui
donnera le nom
d’Emmanuel"

Un autre prophète dit encore Esaie :

Egziabeher Zébaoth a décidé d’éliminer l’outrage des païens et de faire honte
aux grands et puissants de la Terre. il viendra, construira sa maison et sauvera
son peuple.
Ça ce sont des paroles de pardon pour tous les peuples. L’Éthiopie est le pays élu, le pays préféré.
Pour les autres peuples, il y a une idée de pardon, de réconciliation.
Et là je pense que c’est très important pour les peuples de l’Afrique, pour les peuples du monde entier de pouvoir lire ces promesses, ces prophéties. "

Peux-tu nous éclairer sur les liens qui existent entre le kebra Negast, l’Ancien Testament, et le Coran ?

"Le Kebra Negast est une compilation de textes de l’Ancien Testament, donc l’histoire d’Abraham qui fonde un peu l’histoire des patriarches, c’était un grand patriarche, et de ses enfants ses fils tel qu’Isaac ou Rubens qui est connu pour avoir souillé la réputation de son père à travers les femmes.

Il y a aussi l’histoire du roi Salomon, l’histoire de la reine de Sabah qui est mentionnée par la bible, dans un court chapitre du livre des rois.

En ce qui concerne le Coran, il y a une autre version, dans la sourate des fourmis, la reine de Sabah est celle qui a provoqué en quelque sorte la chute du roi Salomon, elle a troublé le comportement du roi Salomon, et là il apparaît qu’il y a une image négative de la reine de Sabah qui trouble l’homme, alors que dans la Bible on accentue sur l’image d’une reine qui se soumet au dieu du roi Salomon, qui se soumet à la religion et qui l’accepte et qui en même temps prend cette religion pour la porter chez elle dans son propre pays.
Voilà une grande différence, dans le Coran, la reine de Sabah ne se soumet pas, mais c’est Salomon qui fait tout pour la soumettre.

C’est une nuance tout simplement."


Quelle est la religion dominante en Éthiopie actuellement ?

"La religion dominante en Éthiopie est celle de l’orthodoxie, l’église orthodoxe éthiopienne est une église qui dépendait longtemps des traditions égyptiennes coptes.

Il y a à peu près 65 % qui sont Orthodoxes, 35 % seraient Musulmans, 10% d’autres religions traditionnelles. Parmi les 65% des Chrétiens il y a naturellement aussi des églises très récentes qui sont arrivées, l’église catholique, l’église protestante et l’église d’une communauté américaine, qui s’implantent en éthiopie. On retrouve de multitudes de concessions, de communautés différentes."

Quelles sont les villes que tu as visitées en Éthiopie ?

"La ville la plus grande c’est Addis Abéba « la nouvelle fleur » où se sont installés les empereurs donc au 19ème siècle mais il y a des endroits beaucoup plus anciens par exemple le haut lieu qui est l’ensemble des églises rupestres, qui se situe au milieu du pays à Lalibela qui est le nom d’un roi.
On y retrouve une reconstitution de Jérusalem avec des lieux saints tel que le Jourdain, le tombeau de Marie, le tombeau d’Adam.

Les Chrétiens éthiopiens avaient besoin de se ressourcer, de faire un pèlerinage à Jérusalem, et étant empêché par l’avancée de l’islam ; ils se sont retirés sur les hauts plateaux et on donc recréés à leur façon un lieu de pèlerinage. Ça c’est Lalibela.

Une autre ville importante ça c’est Gondar, avec les châteaux du Moyen-âge où l’on exprime avec ce qu’il reste l’histoire de la tentative des prêtres catholiques de s’installer au Moyen-âge en Éthiopie pour y apporter le christianisme européen.

Et la résistance des rois éthiopiens qui finalement possédaient déjà l’évangile, et l’histoire et des traditions anciennes.

Donc c’est Gondar qui est le lieu de la résistance à l’invasion des religieux européens.

Axoum une troisième ville qui est le haut lieu du christianisme éthiopien, là où serait déposé l’arche de l’Alliance, là où aurait peut être résidé la reine de Sabah.

On y trouve des tombeaux, des stèles, différents vestiges archéologiques qui montrent qu’il y avait une vie intense à un certain moment, c’était aussi une ville sur les bords de la route des épices sur un axe où il y avait pas mal d’échanges.
Voilà trois grandes villes qui sont importantes et qui aussi sont les symboles des valeurs éthiopiennes.

L’Éthiopie profondément croyante, religieuse
L’Éthiopie aussi fière de son histoire, toujours indépendante. Elle a sa propre histoire, une histoire unique qui est encore visible actuellement dans ces grandes villes."

A qui attribue-t-on la paternité des textes du Kebra Negast ?

"Dans le Kebra Negast lui-même on trouve des noms tel Isaac le pauvre avec une série de collaborateurs.
La date du Kebra Negast c’est entre 1200 et 1270, c’était l’époque où il y avait deux dynasties qui se faisaient concurrence, d’une part la dynastie du roi Salomon, et puis les autres dont la dynastie des Agrées.
Il y avait deux peuples qui prétendaient au pouvoir en Ethiopie. Et donc il y a là dans le Kebra Negast le fameux Isaac le pauvre qui est donc du côté de la dynastie Salomonienne qui aurait donc compilé le kebra Negast à partir des citations bibliques mais sans doute aussi à partir de récits oraux qui se racontaient, il les a mis par écrit tout d’abord sans doute en arabe puis en copte avant de pouvoir les traduire et les publier ouvertement en Guèze."

royaume de la reine de sabah
Peux-tu nous parler de l’arche de l’alliance ?

L’arche de l’alliance on en trouve déjà la mention dans la bible dans le livre de l’exode et dans le livre des rois, où Moise était chargé de concevoir un coffre en bois d’acacia recouvert d’or et à l’intérieur seraient déposées les deux tablettes sur lesquelles figuraient les dix commandements.

Alors cette arche intéressait aussi le peuple éthiopien car il représentait la présence de Dieu parmi le peuple.

Là où était l’arche le temple était sanctifié.

Et aujourd’hui encore on retrouve une reproduction dans chaque église par la présence de tablettes qui représentent les dix commandements sous forme de copie.
C’est un peu comme dans l’église catholique la présence du corps du christ par l’Ostie.

Cette arche de l’alliance elle aurait été ramenée par les fils, par l’enfant de la reine de Sabah : Ménélik.

Elle représente la présence de Dieu et l’élection du peuple d’Israël parce que l’arche aurait eu un grand pouvoir, elle se déplaçait presque seule, de la volonté d’Israël d’accompagner le peuple d’Éthiopie pendant son voyage.

Aujourd’hui l’arche de l’alliance est un peu un objet de curiosité pour les journalistes pour les scientifiques aussi mais en même temps elle est protégée par l’église orthodoxe éthiopienne, qui la conserverait dans cette fameuse cathédrale de st. Marie de Sion.

Je pense que c’est vraiment une question de foi.
Lorsqu’un prêtre éthiopien vous répond :
"Si vous voulez prouver que l’arche n’est pas là, allez-y.
Et le journaliste
pose la question en sens inverse, il demande toujours est-ce que l’arche est
vraiment là ?
Elle est là, c’est à vous de le prouver, elle n’est pas là
c’est à vous de le prouver !"

En des termes archéologiques, est-ce qu’on a pu voir l’arche et faire des études de temporalité ?
"C’est très difficile, c’est surtout par l’étude des textes.
Retrouver à quoi ressemblait l’arche, des textes du livre des rois dans la bible qui nous indiquent de façon très précise les dimensions de cette arche, la matière qui était utilisée pour construire l’arche de l’alliance ."

Est-ce qu’en Ethiopie, il y a des récitations du Kebra Negast en public ?

"Le Kebra Negast est lu une fois dans l’année, sous forme d’homélie, à ciel découvert à Axioum au nord de l’Éthiopie : on parle alors de l’homélie d’Axioum.

Le Kebra Negast est lu entièrement le jour de la Sainte Marie, c’est à peu près le 21ème jour du mois et on le rappelle au peuple, aux fidèles, on s’assemble dans le jardin de l’église, on fait des lectures des passages donc du Kebra Negast, et ce sont des prêtres qui seuls peuvent lire ces textes en Guèze, il le lisent à voix haute et le peuple peut écouter l’histoire de la rencontre la reine de Sabah et du roi Salomon et les prophéties. "

Actuellement est-ce que les Ethiopiens comprennent bien le guèze ?

"Le peuple a du mal à comprendre le Guèze mais comme ce sont des textes qui se répètent d’année en année ils finissent par comprendre les passages très importants.

Pour donner du rythme ce sont souvent des psaumes qui sont chantés qui sont psalmodiés par les prêtres orthodoxes, les fidèles disposent de petits livres de prière dans lesquels ils trouvent ce texte avec une version Guèze et dans une deuxième colonne une version en Amharique.
…c’est fait pour que le peuple accède à ce texte."

Quel est le lien de cette traduction avec l’actualité ?

"Je ferai le lien avec le millénium.

Aujourd’hui c’est l’année où l’Éthiopie fête l’an 2000, avec le décalage des calendriers, calendrier grégorien pour l’Europe, calendrier chrétien pour l’Éthiopie.

C’est un moment phare, un moment clé de notre histoire, où on peut se souvenir du passé, d’un passé glorieux et aussi de prendre la température de la situation actuelle de l’Éthiopie.

Beaucoup de religions se développent ou prennent une place importante dans la vie du peuple éthiopien.
C’est important de pouvoir dialoguer.

Comme beaucoup de religions ont des livres, la Bible traduit dans beaucoup de langues, l’Ethiopie a la particularité d’avoir le Kebra negast, un livre millénaire, qui mérite d’être connu par les étrangers, par ceux qui visitent l’Éthiopie, pour se plonger un petit peu dans la culture et dans la littérature éthiopienne c’est sans doute avec le Kebra Negast traduit en Français que l’on peut déjà faire un grand pas dans ce sens là."

Quels enseignements as-tu tirés de ces années passées en Éthiopie ?

"Moi-même j’ai été logé dans une famille éthiopienne, qui m’a accueilli, qui m’a loué son salon pour que je puisse vivre avec eux quotidiennement, je dormais, je mangeais, je vivais vraiment en famille et je souhaite que beaucoup de gens puissent le vivre aussi.

Ce sont des gens très ouverts, très accueillants, mais aussi ils ont conscience de leur passé, ils sont quelque part fiers de leur histoire et ils sont naturellement aussi prêts également à nous la faire découvrir.

Ça c’est vraiment dans le bon sens de nos relations.

Il faut être reconnaissant lorsqu’on peut être accueilli dans un pays qui souffre quand même de la pauvreté, de la guerre, de la famine.

C’est un pays exceptionnel par ces contrastes entre la pauvreté matérielle et aussi entre la richesse culturelle.

Je souhaite que beaucoup de gens puissent se rendre dans ce pays pour aller sur les traces de la reine de Sabah et aussi sur les traces de l’humanité."

La dynastie de Salomon est une des plus anciennes du monde…

"Oui c’est vrai, c’est une très ancienne tradition, les rois se succédaient, mais il faut dire aussi qu’il y avait des hauts et des bas, il y avait aussi des adversaires qui essayaient de s’emparer du pouvoir, et de se rattacher simplement à la dynastie Salomonienne pour avoir le nom.

Je pense que tout pays a une histoire mais pas toujours une histoire continue, il y a toujours eu des interruptions.

C’est un modèle, le pouvoir est transmis avec une bénédiction, avec l’idée d’une élection, ça c’est très important, beaucoup de pays ont connu aussi cette tradition, jusqu’au moment où on est arrivé à l’idée de la démocratie, l’idée de la monarchie a été peu à peu mise de côté.

Il existe quelques monarchies comme en Angleterre, au Pays Bas, en Europe.
Mais en Afrique, l’Éthiopie est l’un des derniers pays à avoir un roi : l’empereur Hailé Sélassié."

Merci infiniment d’avoir pris le temps de nous expliquer tout ça...

"Merci dans la joie de te rencontrer un jour autour d’une lecture de quelques pages Kebra Negast."

Propos recueilli par yogi.

site de Samuel Malher

26 décembre 2007

Jésus est un rasta (2° partie)

Jésus est un rasta 2° partie :

Jésus Christ et la Marijuana :

Selon « the gardian », un célèbre journal anglais, une étude d’un passage de la bible révèle que Jésus utilisait le cannabis, une plante très répandue à l’époque pour prodiguer des soins aux malades et accomplir des guérisons miraculeuses.

L’huile kaneh bosem :


Jésus utilisait avec ses disciples une huile à base de Kaneh-Bosem, qui n’est autre que de l’extrait de cannabis comme l’explique Chris Bennett dans le magazine « High times ».
Cette essence de kanesh-bosem était aussi présente dans les encens.
Plus sérieusement mais venant affirmer ces théories le professeur de mythologie classique à l’université de Boston « Carl Ruck » confirme le rôle que joua le cannabis dans le christianisme et le judaïsme.
Or l’ancienne façon de préparer cette huile a été conservée dans la Bible elle même et est décrite en détail dans le livre de l’Exode ( Ex30,22-23 ) »
On trouve de nombreux passages ainsi qu’une recette de l’huile d’onction dans l’Exode ,
notamment au "chapitre 25" la contribution pour le sanctuaire : « des aromates pour huiles d’onctions et l’encens aromatique. »
"Au chapitre 29" : purification, veture et onction : «tu prendras l’huile d’onction, tu en prépareras sur sa tête et tu l’oindras. »
Chapitre 30 : «l’huile d’onction » :

« yahvé parla à Moise et lui dit : pout toi, prends des parfums de choix : cinq
cents siècles de myrrhe vierge, la moitié de cinnamone odoriférant : deux cents
cinquante sicles, et de roseaux odoriférant (Kanesh Bosm) deux cent cinquante
sicles. Cinq cents sicles de casse –selon le sicle du sanctuaire- et un setier
d’huile d’olive.. tu en feras une huile d’onction sainte, un mélange odoriférant
comme en compose le parfumeur : ce sera une huile d’onction sainte «La bible de Jérusalem" édition 1973, édition du cerf

Cette huile contenait plus de 6 livres de Kaneh-bosem, une substance que les scientifiques et chercheurs ont identifiés comme du cannabis, incorporée dans six mesures d’huiles d’olives, avec d’autres herbes médicinales.
Les anciens comme Aaron et ses fils étaient enduits totalement de cette huile.

Le christ :

Selon le Professeur Amselem :

Le fait même qu’on le nomma christ est la meilleure preuve de l’utilisation du cannabis par Jésus. Il utilisait la même herbe que ses ancêtres sémites : le cannabis pour ses propriétés thérapeutiques.
Christ vient du grec et traduit l’hébreu messiah : oint = enduit

« Le Messie est celui qui a été oint par une huile sainte comme les rois et
prêtres le sont habituellement selon la tradition juive »

"Être ainsi oint devint un signe de royauté et ceux qui l’étaient avaient la
couronne de Dieu sur la tête «le Lévitique" 21 ;12.
Aussi bien utilisée par Moïse, Aaron et les prêtres de la tribu des Lévites, dont le statut était conféré par l’utilisation de l’huile de consécration, la consécration devint également un moyen de couronner les nouveaux rois d’Israël et de Judée.
Tous ceux qui ont expérimenté l’huile de consécration étaient connus pour être consacrés ou en hébreu être le « messie ».
Jésus enduisait ses apôtres avec cette huile et les encourageait à faire de même avec leurs disciples.


Le vœux de nazaréen :
Il y a des similitudes entre rasta et jésus, notamment par le vœux de Nazaréen, énoncé dans la bible et repris par les rastas pour justifier du port des locks, ces fameuses tresses qu’ils arborent fièrement, En référence à Samsom, Jésus et à l’image des « Justes » de la Bible, le Rasta ne doit théoriquement pas se couper les cheveux.
les rastas souscrivent au Vœu de Nazareth (le naziréat), édicté
dans les Nombres (VI-5)

Mais le port des dreadlocks existaient bien avant le mouvement rasta, et n’appartient pas comme le veut certains préjugés exclusivement aux rastas.
Jesus Christ et Sanson sont 2 examples de Nazirien qui préfigurent au mouvement rasta,

Dreadlocks : Le mot vient lui-même de la Bible et de la crainte de Dieu (dread
of God).

Vers 2500 avant jésus christ, on a la preuve écrite des dreads locks qui sont les plus anciennes, dans "les Veda", écrit saint de l'Inde, le dieu Shiva ainsi que ses disciples portaient des nœuds de cheveux emmêlés.

Dans l’Égypte antique, les membres de la famille royale portaient des dreadlocks.

Extrait de rastalogie de Boris Lutanie :
« les premiers prédicateurs à diffuser la doctrine Rastafari en Jamaïque, ne
portaient pas de locks.
(...)

Les rastas se singularisaient physiquement par leur barbe,
Les photos de
l’empereur Haïlé Sélassié qui circulaient en Jamaïque, expliquent
vraisemblablement cette adoption mimétique de la barbe.
(…)
Quant aux
dreadlocks, les témoignages concernant la période exacte et les raisons de leur
apparition parmi les rastas différent les uns des autres.
Depuis toujours, la
diaspora rasta a toujours été extrêmement attentive aux images des africains qui
parvenaient en Jamaïque.

Historiquement, il est établi qu’un certain nombre de
groupe ethniques et de tribus africaines portaient des locks ou des coiffures
approchantes depuis l’Afrique antique à nos jours :

les Oromo, les Massaï, les
Galla, les Bono, les prêtres coptes d’Abyssinie dits « Bahatowie », les Bay’Fal
du Sénégal, les soldats Tveddo de la société wolof pré-islamique, les okomfo…
Plus proche de nous, certains membres de la rébellion Mau Mau au Kenya (Land of
Freedom Army)
avaient juré de ne pas se couper les cheveux avant la libération
de leur territoire. »

« certains observateurs du mouvement Rastafari
estiment quant à eux que l’influence des ascètes indiens fût déterminante. Après
l’abolition de l’esclavage, les planteurs jamaïcains importèrent de la main
d’œuvre indienne à moindre coût à partir de 1845. Parmi les immigrants, il est
possible que certains mystiques Sâdhus se soient installés en Jamaïque. Selon
Hibbert, certains indiens dreadlockés (les Jatavi) participaient aux premiers
cercles rastas. »

25 décembre 2007

Jesus est un rasta

Rastafarisme et Éthiopie :
Hailé Sélassié et Jésus Christ :



Rejet du rastafarisme par l’église orthodoxe éthiopienne :

L’archevêque éthiopien Abuna Yeshaq était chargé par l’Empereur d’implanter l’Eglise Orthodoxe d’Ethiopie en Jamaïque.
Il existe une différence entre les croyances rastas et les pratiques de l’église orthodoxe d’éthiopie.
Car selon Abuna :
“ L’herbe utilisée pour fumer, par les rastafariens mais aussi par les non
rastas, est illégale et contraire à la culture éthiopienne."
Ces restrictions et exigences ont été données par H.I.M lui-même. Comme le fait que les hommes n'ont pas le droit de porter des dreadlocks, ni des cheveux longs, Ni de fumer la marijuana.
"Contrairement aux Rastas, qui croient que l'Empereur éthiopien Hailé Sélassié est un dieu, nous ne croyons pas que Sa Majesté Impériale soit un dieu. Nous croyons au Seigneur Jésus-Christ. »


Le rejet de l’église par les rastas :

l’archevêque Abuna Yeshaq remarqua l’esprit militant des rastas en Jamaïque issu du système d’oppression des colons. Les rastas rejettent tout ce qui fait référence à l’église, au baptême, … en un mot au colonialisme.
Abuna Yeshaq baptisa Robert Nesta Marley à la fin des années 80. Mais il fut excommunié par l’église orthodoxe éthiopienne qui nie avoir un rapport avec le mouvement rastafari. Comme l’explique le révérend Connor :

"Un ancien archevêque éthiopien, Abuna Yeshaq, qui pardonnait de mauvaises
pratiques et des croyances fausses, tel que des aspects du mouvement rastafari,
fut en partie à blâmer. "

les rastas ont pendant longtemps rejetés jésus christ pour y substitué hailé Sélassié, mais comme nous l’explique le peintre jesse watson :
"La justice a tracé la route de ma vie. Je considère Jésus en tant qu’exemple
ultime de la justice à travers l’histoire. Rastafari a réclamé issue de la
lignée de Jésus durant toute sa vie, et je ne déshonorerais jamais Selassie en
ignorant son propre enseignement.

C’est sur ce point-là que je trouve triste et
incorrect pour la plupart de Rasta dans le monde.
Lorsqu’ils diffamèrent le
sauveur afin de faire place au roi, ils sont en train de discréditer l'hérédité
du roi.

Je trouve que l’enseignement de Jésus apporte de l’apaisement à mon âme.
Je ne peux pas être d’accord avec la culture chrétienne, et la plupart du temps,
le fait de se trouver dans une église m’est hostile et conflictuel.

Cependant,
je désire apprendre des vérités de la vie en étant un homme libre, non un esprit
clos sous l’influence de la religion. D’être libre, c’est un combat à vie."


Hailé selassié divinité :


Les rastas vénèrent HIM, Hailé Sélassié comme le christ roi redescendu sur Terre, mais cela ne font pas des rastas des Orthodoxes éthiopiens.


On a donné à l’empereur d’éthiopie Hailé Sélassié tous les titres de Jesus :
Rois des rois, sauveur, la lumiere du monde , la trinité, le lion de judée.

Sélassié I comme le Tout-Puissant Créateur
À l'Empereur Haïlé Sélassié I est le Tout-Puissant Créateur: Dieu dans la chair, la puissance de la Trinité .

Les Rastas voient en Haïlé Sélassié le retour du Christ

Mortimer Plano qui accueille Hailé Sélassié en Jamaique :

"Faites place afin que sa majesté apparaisse dans toute sa lumière!"

"Grounation Day":
Quand hailé sélassié a visiter la jamaique en 1966 ce fut comme l'entrée triomphale de Jésus Christ dans Jérusalem.
Ce jour-là, les rastas entonnèrent des chants comme "Hosanna to the Son of David"..



Jesus est un rasta :

Le rejet du Christ par les rastas est dut au colonialisme.
Ras Ishach de l’Ordre de Nyabinghi :

« Beaucoup dans le mouvement Rastafari se sont trompés au sujet de Isus Christos
(Jésus Christ) et de la Bible.

Ils n’ont pas seulement rejetés la Bible et Isus Christos le Sauveur, mais ils ont séparés le Christ de l’Empereur Haïlé Sélassié Ier parce que les maîtres esclavagistes européens ont employé la Bible de manière néfaste pour coloniser et asservir le monde.

Plus précisément, les européens ont changé l’image du Christ de telle façon que celle-ci ressemble à un européen permettant ainsi de perpétuer la suprématie blanche.

La Bible a été utilisée pour nous rendre docile pendant qu’ils volaient notre terre et nous brutalisaient durant l’esclavage.

Si vous regardez dans les maisons et les églises autour du monde, vous trouverez toujours un Jésus blond avec des yeux bleus fixé sur les murs. »







Dieu est noir :

« They say Jesus, we say Negus. »


Marcus garvey prophetie :
La prophétie de Marcus Garvey qui prédisait la venue d’un roi noir se réalisa en 1930
Lorsque Ras Tafari Makonnen fut couronné, sous le nom de Hailè Selassiè, Empereur de l’Ethiopie.
l’Empereur Hailé Sélassié, comme Jésus Christ, représenta l’incarnation divine de dieu sur terre.


Garvey confie au Révérend George Alexander McGuire le soin de rédiger un catéchisme noir destiné aux membres de l’UNIA : « Universal Negro Catechism ».

« Question : Dieu a-t'il crée un groupe ou une race d’hommes supérieures aux
autres ?

Réponse : Non, il a crée toutes les races égales, issus d’un seul
sang

Question : quelle est la couleur de Dieu ?

Réponse : un esprit n’a pas de couleur. »



« Question : si vous aviez à penser ou à parler de la couleur de Dieu, comment le décririez-vous ?

Réponse : Noir, puisqu’il nous a crée à son image.






24 décembre 2007

Jacob Miller "natty christmas"


jacob miller Jacob Miller "natty christmas" :

On revient sur un superbe album sorti en 1978, "natty christmas" du grand Jacob Miller.

L'entreprise est assez rare pour être souligné :

Des chants de noël roots reggae, comme le classique "I wish you a merry christmas" et le bon "silver bells".

La voix unique de Jacob miller est secondé par le style rub a dub du chant de Ray I.

De plus c'est l'un des derniers albums de Jacob Miller qui nous as quitté le 23 mai 1980 dans un accident de voiture.

  1. Jacob Miller - Wish You A Merry Christmas :
  2. Ray I - Ahameric Temple
  3. Jacob Miller - Silver Bells :
  4. Jacob Miller - Natty No Santa Claus
  5. Jacob Miller & Ray I - All I Want For Ismas
  6. Jacob Miller - Untitled
  7. Jacob Miller & Ray I - On The Twelve Day Of Ismas
  8. Jacob Miller & Ray I - Untitled
  9. Jacob Miller & Ray I - Deck The Hall
jacob miller






23 décembre 2007

Proverbe Sénégalais

"Fi Kééke le boy néne doufi".

"Les oeufs ne rebondissent pas sur le bitume".
Proverbe par Wayejahleman.

21 décembre 2007

Jamasound "superpanoramas"

Jamasound "superpanoramas" :
Di original sound from port de bouc
Avec des featurings de Toko Blaze bien sur mais aussi de Tubar, Beun’s, lolo piacentino.
Jamasound "R.D.H." :


Jamasound existe depuis 1997 et a germé sous le soleil de Marseille avec des chants en Français pour un bon reggae, ska et dub énergique et festif avec la présence de leur toaster attitré Toko Blaze.
Jamasound"royaume du bitume" :

Ils sortent un cd 4 titres en 1998, et un 5 titres en 2001, c’est donc leur premier album "Superpanoramas" est sorti en 2002 chez patate records et regroupe 17 titres d’un reggae très instrumental.
Jamasound " Haiti 1804" :


La formation actuelle du Jamasound regroupe:
Denis Thiery claviers, sampler, choeurs, David Barbés guitares, chœurs, Djéfré saxophones, mélodica, voix lead, chœurs, Christophe Cusin basse, chœurs, Laurent Piacentino batterie.

Jamasound dans un chant de ... canice.

20 décembre 2007

The Far East Band "though enough"

The Far East band "tough enough" :
Le backing band de gentleman "the far east band" s’est fait plaisir et sort son dernier album le 3 décembre sur le label four music… et sans son chanteur gentleman (qui pose sur seulement un titre)
On y retrouve des collaborations avec Tanya Stephens, Tippa Irie, Dean Fraser….
  1. The Prince of peace with D-Flame
  2. Dache (In Praise Of Mother Earth) with Blain Pawlos
  3. Cool Vibe with Eased (Seeed)
  4. Wield It with Tanya Stephens
  5. Money's Back In Town with Moneybrother
  6. How We Do It with Chuck Fenda
  7. Nuh Hesitate with Gentleman
  8. Why You Wanna Be A Badman feat. Tippa irie
  9. The Call Up with Suzie (Klee)
  10. Opa Erzahlt Vom Krieg with Fettes Brot
  11. Chillax Radio Jingle
  12. A Better Day with Daddy Rings
  13. Waiting with Pete Fisher
  14. Time with Mamadee + Tamika
  15. Sista Bluesen with Johanna + Dean Fraser

Un bon album de 15 titres, frais, qui varie les styles, du roots au rythme ska effréné, en passant par de la soul comme "wield it" ou l’on peut entendre Tanya Stephens :
a
insi que "money back in time" avec Moneybrother.

Quand on arrive au millieu de l'album on tombe sur des morceaux plus nu roots a l’image de la 6 "how we do it" avec Chuck Fonda, et la 7 "nuh hesitate" avec gentleman, la 8 part en dancehall " why you wanna be a badman avec tippa Irie.


Avec "a better day" de daddy rings que l’on s’écoute pour la bonne vibe :

ainsi que la 13 "waiting" et la dernière de Dean Fraser "sistah blesman avec Johanna : où l'on retrouve des sibrations plus roots, ce qui nous permet de finir l’album en beauté.

voici les dates de concert 2008 pour le far east band avec Gentleman c’est le "another intensity tour" et ça passe un peu partout en France :

  • 04/17/2008 Grenoble, au Summum
  • 04/19/2008 Lille, au Zenith
  • 04/20/2008 Strasbourg, au Festival Des Artefacts
  • 04/22/2008 Reims, Le Cartonniere
  • 04/23/2008 Montpellier, au Rockstore
  • 04/24/2008 Toulouse, au Le Bikini

18 décembre 2007

The Congos "swinging bridge"

congo ashanti

The Congos "Swinging bridge":

the Congos sont de retour avec "swinging Bridge", après 25 année sans album puisque le groupe était séparé .

L’album est sortit en octobre 2006 chez mediacom / nocturne, et donne enfin une suite au mythique "the hearts of the congos" qui est leur premier album et l’aboutissement de 3 années de travail du producteur fou Lee Perry au Black Ark sortit en1977.

Lee Perry avait mit le feu à son studio deux mois après la sortie de l’album.


Roy Ashanti Johnson était ami d’enfance de Lee Perry qui eut l’idée de réunir la voix aigue de Cédric Mython avec la voix grave de Roy Johnson et de Watty : The Congos Ashanti était créer.

"swinging Bridge":

  1. Revolution :
  2. Secret organisation
  3. Lost sheep :
  4. Swinging bride
  5. National heroes
  6. Ten million chariots
  7. Concrete zone
  8. Black market babies :
  9. Teacher's teach
  10. Fraud system
  11. La le bella
  12. Questions
  13. Concrete zone
  14. Hills & valleys
the congos

Le Noël de Roots and Culture

le Noel de Roots and Culture:
Pour gagner le tout répondre à la question :
  • A quelle date Jacob Miller nous a t'il quitté ?

Envoyer un mail à jeu@rootsandculture.fr


Putumayo presente Israel :



Putumayo Israel






Kimani feat.Naya "Brille le soleil", produit par Wadada

Kimani et naya



The Far east band "tough enough" chez Nocturne

the far east band



"Poutchi Riddim" chez Black house music

poutchi riddim



+ 2 T-shirt du Bokodji Riddim






jeu valable jusqu'au 31 décembre 2007 minuit.

12 décembre 2007

High Tunes

High Tunes HIGH TUNES:


On fête le premier album du label "Legalize Hits".
High Tunes qui est sorti le 26 novembre 2007, c’est Matinda, Yaniss Odua et Straïka D, 3 artistes de la scène dancehall qui ont invités Marsha Kate, LT. Et Blue Eyes Pour 7 titres en français, 3 en créole et 1 créolo-français.


high tunes
Le tout a était enregistré entre paris au Studio Roots Cat de Montreuil et au légendaire Tuff Gong à Kingston.
Ou le tout a était mixé par Sean Brown au studio Penthouse de Kingston.



Avec les musiciens :
Veron « Kox » Dinnall à la basse, au clavier et à la
guitare ; Jason Wilson, Horsemouth Wallace de Studio One et Rockers et
Trevor Fegan de Ruff Cut à la batterie ; Jimmy Zaccardelli au
clavier ; Makalox, Earl Chinna Smith et Bim à la guitare ; Bongo
Herman aux percussions et enfin Dean Fraser et Eric « Rico » Gaultier
au saxophone.
  1. Ouvre les yeux – Yaniss Odua, Matinda, Straika D.
  2. La volonté – Straika D
  3. Cool Higher – Yaniss Odua :
  4. La vie sans toi – Matinda feat. Marsha Kate
  5. Pas comme ça – Yaniss Odua
  6. Sans limites –Straika D.:
  7. Sa nou lé – Matindafeat. L.T :
  8. High tonight – Straika D . feat. Blue Eyes
  9. Golden Doudou –Matinda :
  10. Mr. Music – Yaniss Odua
  11. Golden Doudou acoustic mix - Matinda




    Pour vous procurez "High Tunes c'est en cliquant sur la pochette de l'album.

11 décembre 2007

Clip du Bokodji Riddim : Supa John et Baron Black "Top of my list":

Bokodji Riddim


Bokodji riddim :


Tout droit sortit du label Blackhouse, le riddim "Bokodji" réunit tous les talents de la scène dancehall franco caribéenne :
Supa John, Kulu Ganja, Tiwony, Full Style, King Daddy Yod, Straïka D,
Mad Killah, Matinda, Papa Tank, …


Ce sont les vétérans de la scène reggae Baron Black et King Kalabash qui ont crée le label Black House Music.
Il avaient déjà formé un groupe "big family" en 1990 dont le premier album "ras’in" est sorti en 2004.
Ils ont également formé le sound system Zion Sound.
  1. Top of my list - SUPA JOHN / BARON BLACk
  2. Anlé maché a
  3. Numéro 1 - KULU GANJA :
  4. Chak moun ka fè tay - TIWONY
  5. Ready Ready - FULL STYLE / KING DADDY YOD
  6. Bay bon bass - STRAIKA D :
  7. Bad man - MAD KILLAH
  8. Doubout’ - MATINDA
  9. Nou ka bay - PAPA TANK
  10. Planté - MANTUFF
  11. Retour du marché
  12. Give thanks - FLYA
  13. Sound Tonight - NEG LYRICAL
  14. Ils s’enfoutent - KING KALABASH
  15. Pa moli - APACH’:
  16. Canabis - SKUDDY
  17. Violan - CELCIUS BLACK
  18. X time - KAYA P
  19. Big up - BYRON / MIGHTY KILLA / X MEN
  20. La faute à qui ? - LEEVAYAH B
  21. Lévé lanmen’w - BEWES / BARON BLACK
  22. byen digéwé
  23. BOKO MED - MEGAMIX
  24. BOKODJI RIDDIM - R.D.P

Vous pouvez vous procurer le bokodji riddim sur le site du Black House label

10 décembre 2007

Proverbe rasta

"DREAD LOCKS CAN’T LEAVE INA TENAMENT YARD"
Said, batteur du Family Band

09 décembre 2007

Sugar Roy et Conrad Crystal


Crystal Ball :
Voici le dernier single de Sugar Roy et Conrad Crystal " Bombo Cloth" :
et "Rude Boy":

Africana Radio

Voici un site dans lequel on peut écouter radio Africana, Tous les Jeudis sur 107.2 Mhz à Bruxelles et sur internet : http://www.mediaterra.be
de 19 heures 30 à 21 heures 30, Radio Campus propose à ses auditeurs Une émission sur la culture du monde noir.

Vidéo de Manjul et Assetou Kanoute en live sur France 2

Vidéo de Manjul et Assetou Kanoute en live sur France 2 :


07 décembre 2007

Shasha marley clips and live

Roots reggae from Ghana "Takoradi style":
Shasha Marley "twin city mafia":


Shasha Marley "Maata family" :


Shasha Marley live in Australia reggae down under "twin city mafia" :

Shasha Marley


Shasha Marley, Roots reggae from Ghana :

shasha marley Shasha Marley, c’est l'étoile naissante du reggae Africain de Takoradi, une ville du Ghana.




Shasha débuta dans la musique avec l'orchestre St-Joh de Takoradi en 1978. Mais c’est surtout en 1995 qu’il développe sa passion pour la musique.



Attention ! pour ceux qui croit que Shasha est le fils de Bob Marley, eh bien non, il porte juste le nom de Marley qui lui a était donné par un ami ghanéen car il interprète parfaitement tous les morceaux de Bob.



Toujours habillé sur scène comme un moine franciscain, tête couverte dans le même habit, capuche et ceinture de soutane, il est très énergique et délivre un bon reggae avec un message d’amour de paix et de tolérance.

Lost and found :



  1. Shasha Marley Twin City Mafia :
  2. Shasha Marley Maata Family :
  3. Shasha Marley Lost & Found (avec Monsoon From S.t.o.r.m. )
  4. Shasha Marley Eagerness
  5. Shasha Marley Buum Buum - Waa Waa :
  6. Shasha Marley So Nyame Mu
  7. Shasha Marley Shame Politicians
  8. Shasha Marley I'm Not Ashamed Of The Gospel
  9. Shasha Marley Promised Land (a State Of Mind)
  10. Shasha Marley Shasha's Creed
  11. Shasha Marley Queen Of Queens
  12. Shasha Marley Evil Spirits Walk Away
  13. Shasha Marley I See No Wrong With Jesus
  14. Shasha Marley Will You Be My Friend

shasha marley Soutenu par Isaac Hayes qui a dit de lui
"Wow, ce frère est un pur talent, lui et moi allons faire de grandes choses ensemble"


Ils enregistrent ensemble "save a million life ", qui a été écrit par la princesse Asie Ocansey de NACOTEC.

shasha marley
Shasha est un musicien de reggae avec un grand coeur :



Il a vraiment été à l'avant-garde de la lutte contre le sida, en utilisant la musique pour briser les tabous comme il va de village en village avec son message.



Toujours sous le parrainage de l'UNICEF il a écrit une chanson "DIRE OUI POUR LES ENFANTS", qui a été utilisée pour se battre pour le droit des enfants.



Il a été invité par le dirigeant libyen, Mouammar Al Gadhafi à la dernière Organisation de l'unité africaine (OUA) sommet, qui s'est tenu à Tripoli en 2001.


shasha marley

03 décembre 2007

Bako Dagnon en concert

Bako Dagnon en concert
Ce sera le premier concert en France de Bako Dagnon, à Paris au
THEATRE DE L'ATELIER, le début du concert est à 20h30, au Metro Abesses.
C’est ce soir le 3 decembre 2007.
On dit de dakon dagon que c'est l’un des secrets les mieux gardés de la musique Malienne.
Jusqu’à sa mort Ali Farka Touré est venut la consulter pour sa musique.


Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key