24 avril 2006

hailé gébrésélassié

Hailé GEBRESELASSIE- endurance - du producteur Terrence Malick Le résultat de leur rencontre a donné un film de 84 minutes retraçant la vie du coureur africain, jusqu'à son triomphe d'Atlanta. Réalisée par Leslie Woodhead.Ce film raconte l'histoire vraie d'un champion olympique hors du commun. Haïlé Gebreselassié a tenu à interpréter son propre rôle,avec une vingtaine de membres de sa famille .Le film est sorti en 2000, 17 jours plus tard gébré a remporté sa deuxième médaille d'or à Sidney.

hailé gébrésélassié est né en éthiopie en 1973 à Arssi, sa spécialité est le 10000 m, il est double médaillé d'or aux jo d'atlanta et de Sidney, 8 foix champions du monde avec son éternel sourire. Il a battu 15 records du monde. C'est le recordman du monde du 5000m et 10000m. Invaincu sur 10000m de 1993 à 2001, sur 5000 de 1996 à 2000 et sur 3000 depuis 1994.
Et le plaisir de courir, vous y pensez? Votre vie a été rythmée par la course. Avez-vous, un jour, couru pour votre plaisir?
"Quand j'étais gosse, je courais sans arrêt. Il fallait que je coure pour aller à l'école, qui se trouvait à 10 kilomètres de mon village. Il me fallait aussi courir pour aller chercher l'eau dans la vallée voisine ou pour rassembler les vaches et les chèvres dans l'étable de la ferme familiale. En fait, j'ai appris à courir comme d'autres apprennent à marcher. J'ai toujours été obligé de courir pour vivre. Mais, curieusement, je ressens un immense plaisir quand je trottine. Oui, c'est ça... Physiquement, mes foulées me procurent un sentiment indescriptible de puissance. Comme si mon corps était envahi par une force qui partirait de la plante de mes pieds pour ensuite gonfler et remonter jusqu'à mon cerveau. En compétition, ce plaisir est atténué par les enjeux sportifs, mais, pendant les entraînements, je le ressens pleinement. C'est presque une drogue."HG

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key