L'encyclopédie du Reggae, de 1960 à 1980 par Yannick Maréchal :
La première encyclopédie sur le reggae écrit et publié en France, elle comprend la période d'âge d'or du reggae, de 1960 à 1980.
250 groupes et artistes et 1 300 LPs sont traités en 152 pages, publié aux éditions Alternatives en 2005. Seuls sont traités dans cet ouvrage les innombrables enregistrements originaux de cette période.
L'auteur Yannick Maréchal est un Breton passionné de reggae, il a crée en 1980 les fanzines Jamaica Session, Trumpet of Zion, et Reggae Injections.
Il a également fondé le label Reggae time spécialisés dans les rééditions.
Une des spécificité de l'Encyclopédie du Reggae sera donc de
raviver à la mémoire l'existence de ces "laissés pour compte", un sort
parfaitement injustifié car ces artistes débordent de talent (...) N'occultons
pas la quizaine d'années précedentes (du Mento/Calypso au Skinhead Reggae)
ferment essentiel laissé en friche par un trop grand nombre de
connaisseurs." Yannick Maréchal
En dehors du fait que les photos d'albums et d'artistes sont en noir et blanc, ce qui donne un prix résonnable à cet ouvrage : 25 euros, et que l'on comprend d'un point de vue économique, le livre en couleur aurait surement eut un prix plus élevé, le seul reproche que l'on peut faire est la préférence pour les 33 tours et beaucoup moins des 45 tours dans cette encyclopédie.
L'encyclopédie fonctionne par ordre alphabétique comme un dictionnaire d'auteurs.
Une première et seule tentative réussie, anecdotes, artistes moins connus, le livre est précis et détaillés sur les 20 ans qui ont vu naître en Jamaique le Ska, Rock Steady, Early Reggae, et le Roots Reggae, idéal pour les collectionneurs et amoureux du roots reggae.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire