09 novembre 2007

Interview de Mad Professor

mad professor et joe ariwa Interview de Mad Professor quelques instants avavnt sa rentré sur scène au Cargo de Nuit à Arles le 20 octobre 2007.
R&C : Salut MP,

MP : Salut à toi.

R&C : Pourquoi as-tu choisi ce nom, Mad Professor ?

MP : Eh bien, c’est un nom que je n’utilisais pas beaucoup moi-même. En fait, il m’a été donné quand j’étais enfant. J’étais toujours entrain de bidouiller des pièces électroniques (transistors, diodes…) ou d’inventer des petits appareils au lieu de jouer au football, cricket ou aux billes. Je voulais devenir technicien du son ou quelque chose comme ça, tu vois.

R&C : Comment es-tu venu au Dub ?

MP : Le dub est une extension, un prolongement de ce que je suis. Alors que j’étais entrain de créer mon home studio, j’expérimentais ce genre musical, tu vois. Dans le même temps, il y’avait King Tubby, qui avait déjà monté son propre sound system, et d’autres comme Lee Perry et Errol Thompson qui représentaient ce courant musical. J’ai donc commencé dans mon studio lors cette première vague qui a fait de ce genre un courant très populaire.

R&C : Depuis ton premier album « Dub me crazy » à ton dernier « Dub you crazy », quels ont été les changements ?

MP : Oh tu sais mec, il y’a de grandes différences entre le premier et le dernier opus. Des changements fondamentaux pour chacun. Cette « Dub series » donne une réflexion sur ce qui est et sur ce qui doit advenir. C’était toute une collection de riddims qui avait été utilisée pour ce projet.
Il y a 12 dub me crazy :
  • Partie 1 : Dub Me Crazy!!
  • partie 2 : Beyond The Realms Of Dub
  • partie 3 : african connection
  • partie 4 : Escape To The Asylum Of Dub
  • parti 5 : Who Knows The Secret Of The Master Tape ?
  • partie 6 : Schizophrenic
  • partie 7 : Adventures Of A Dub Sampler
  • partie 8 : Experiments Of The Aural Kind
  • partie 9 : Science And The Witchdoctor
  • partie 10 : Psychedelic Dub
  • partie 11 : Hijacked To Jamaica
  • partie 12 : Dub Maniacs On The Rampage


et la série black liberation :

  • Black liberation partie 1
  • Black liberation 2 Anti-Racist Broadcast
  • Black liberation 3 The Evolution Of Dub

  • Nous avons deux autres black liberation, et dub you crazy
    Sortie l’année dernière.

C’est le meme concept réellement.

Dub Me Crazy!!
Beyond The Realms Of Dub
african connection

Escape To The Asylum Of Dub
Who Knows The Secret Of The Master Tape?
Schizophrenic
Psychedelic Dub
Experiments Of The Aural Kind
Science And The Witchdoctor
Psychedelic Dub
Hijacked To Jamaica
Dub Maniacs On The Ramage
Black liberation 1
Anti-Racist Broadcast
The Evolution Of Dub R&C : Peux tu nous parler de tes influences musicales ?

MP : j’aime toutes sortes de musique et surtout le reggae. J’aime Joe Gibbs, King Tubby, Lee Perry… Aussi, la musique américaine, celle du temps de la Motown, de Philadelphie, Curtis Mayfield, de Miami, la musique soul des années 70…


R&C : Comment as-tu rencontré l’autre roi de la musique Dub, Lee Scratch Perry ?

MP : Il était venu à Londres chercher un studio pour bosser. Une personne l’a amené à mon studio et nous avons commencé à travailler ensemble. C’était au début des années 80.

R&C : Qu’as-tu appris de cette rencontre ?

MP : Beaucoup de choses et cela m’a permis de rencontrer plein de gens : des ingénieurs du son, des chanteurs… A cette époque, je connaissais personne dans le business de la musique ; je commençais à partir de zéro. Cette rencontre m’a rendu plus réceptif et plus compréhensif.

R&C : Tes projets pour l’avenir?

MP : Normalement, tu as une boule de cristal et tu regardes à l’intérieur pour voir l’avenir mais moi je n’ai pas de boule de cristal et je ne suis pas un voyant.

R&C : Merci Mad Professor et bon concert pour ce soir.

MP : merci.
Propos et photos recueilli par yogi et solo et traduit par Tân.
mad professor

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key