15 janvier 2008

Les Boyadjian, photographes arméniens à la cour du Négus

Les Boyadjian, photographes arméniens à la cour du Négus :

Les Boyadjian c'est une famille de Photographes arméniens à la cour du Négus, le dernier empereur d’Éthiopie Hailé Sélassié.
Les Boyadjian sont sur plusieurs générations les témoins privilégiés de la vie de la communauté arménienne en Éthiopie au XXe siècle et de la cour des souverains d’éthiopie.

D'origine arménienne, Bedros Boyadjian devient l'un des photographes de la cour de Ménélik. Ses fils, Haïgaz et Tony, lui succèdent.
C'est Tony Boyadjian qui est devenu le photographe de cour de Ras Tafari, futur empereur Haïlé Selassié, à la fin des années 1920. C'est à lui que l'on doit de nombreux portraits officiels du souverain éthiopien :
Le ras Tafari, couronné empereur sous le nom d'Hailé Sélassié Ier en 1930, et descendant de Ménélik qui a commencé avant lui la modernisation de l'Éthiopie.

le commissaire de l’expo, le docteur Abebe Berhanu, historien éthiopien, professeur à l'Université d'Addis-Abeba et ami proche de la famille Boyadjian, présente ici des archives inédites, négatifs et tirages d'époque.

Les persécutions sur le peuple d’Arménie à partir de 1909 ont conduit a une grande diaspora comme en Ethiopie.

Une partie de l'exposition est consacrée aux photographies officielles de la cour et aux reportages sur les déplacements du Négus .

Hailé Sélassié


L'expo se déplace et sera à Lyon pour tout le mois de février avec conférences de samuel Malher sur le Kebra Negast, ainsi que sur le rapport entre rasta et éthiopie et bien d'autres choses encore...

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key